background preloader

Etude du secteur d'activité : agroalimentaire

Facebook Twitter

Les chiffres clés de l'emploi agricole et agroalimentaire. En 2010, au dernier recensement agricole, le secteur agricole, c’est : 500 000 exploitations agricoles ; 966 000 « actifs permanents » ; les chefs d’exploitation et co-exploitants représentent plus de 62 % des personnes travaillant sur une exploitation et sont 21% de moins qu’il y a 10 ans ; plus de 27% des chefs d’exploitation et coexploitants sont des femmes (24 % en 2000) ; En 2012, en France, le secteur des industries agroalimentaires, c’est : 495 000 salariés (environ 588 000 salariés et non salariés sont employés dans le secteur des IAA, 2e employeur industriel de France (Source Insee comptes de la Ntion 2011 ) ; 9 319 entreprises emploient moins de salariés.

Les chiffres clés de l'emploi agricole et agroalimentaire

PANORAMA-IAA-2012-web-1_cle83c65d.pdf. Chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire en France. Le chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire a progressé de 6,8 %, à 157,2 milliards d’euros en 2011.

Chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire en France

Chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire en France L'industrie agroalimentaires (IAA) française est un secteur dynamique. Elle compte en 2010 environ 13 500 entreprises, représentant 157 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 415 000 salariés. C'est le premier secteur industriel national. La France se situe au 4ème rang mondial des pays exportateurs de produits alimentaires. 4,2% du chiffre d'affaires des activités marchandes, soit 15% de l'industrie et 3% de la valeur ajoutée du total des entreprises marchandes (chiffres 2009) ; L’Agroalimentaire : un secteur mitigé, entre agriculture et industrie. Avant de s’intéresser à l’état du secteur de l’agroalimentaire, il convient de se poser une question : qu’est ce que l’agroalimentaire ?

L’Agroalimentaire : un secteur mitigé, entre agriculture et industrie

L’agroalimentaire est un secteur d’activité, qui comprend l’ensemble des entreprises du secteur primaire et secondaire et qui participent à la production de produits alimentaires finis. Le secteur de l’agroalimentaire peut ainsi être défini en deux sous-ensembles : l’industrie agroalimentaire, qui transforme des produits vivants élevés, des plantes et fruits cultivés en produits alimentaires finis, prêts à la consommation.

Très hétérogène, ce secteur recouvre plusieurs familles d’activités, elles-mêmes subdivisées en de nombreux domaines. Trois activités sont qualifiées d’artisanales : la charcuterie, la boulangerie-pâtisserie et la pâtisserie. L’agriculture élève les produits vivants, cultive les plantes et fruits, et les fournit à l’industrie agroalimentaire. Par Julie Michard. L’agroalimentaire en France. Industrie Agroalimentaire, Entreprise Agroalimentaire - France Agroalimentaire - France Agroalimentaire. L’agriculture et les industries alimentaires sont un atout pour la France et font d’elle l’un des grands pays producteurs et exportateurs agroalimentaires de la planète.

Industrie Agroalimentaire, Entreprise Agroalimentaire - France Agroalimentaire - France Agroalimentaire

L’agroalimentaire contribue fortement à la santé de l’économie française et occupe la première place au sein de l’Union Européenne avec un cinquième de la valeur ajoutée du secteur. Fidèles à leurs traditions, au terroir et à la qualité, les entreprises agroalimentaires françaises sont aussi modernes et innovantes, facteurs clés de dynamisme et de compétitivité. Un leader européen et mondial !

1er producteur agricole européen Avec 67 Md€, soit 18% de la production de l’UE (2008) Secteur agroalimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est un secteur d'activité correspondant à l'ensemble des entreprises des secteurs primaires et secteurs secondaires qui participent à la production de produits alimentaires finis. Il regroupe deux ensembles : Les industries agroalimentaires ne prennent pas en compte les petites agricultures vivrières. l'industrie agroalimentaire, qui transforme des produits vivants élevés, des plantes ou des fruits cultivés en produits alimentaires finis ;l'agriculture, qui élève les animaux et cultive les plantes et qui fournit les intrants à l'industrie agroalimentaire. Ce secteur d'activité a sa propre économie, qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de produits alimentaires issus de l'agriculture, tels que les produits laitiers. Où bien les usines de transformation du produit agricole en aliments. Organisation du secteur[modifier | modifier le code] Maillon amont[modifier | modifier le code]