background preloader

L'Observatoire des médias - comment le web révolutionne le monde de la presse

L'Observatoire des médias - comment le web révolutionne le monde de la presse
{*style:<i>Tout comme Cyrille, qui a écrit ce billet, je donne des formations pour des journalistes, ou des étudiants journalistes. Alors, comme j’ai eu cette sensation de « j’aurai pu l’avoir écrit », et bien, c’est tout naturellement que j’ai accepté de publier ici le billet ici de l’ami cyceron . <b>Gilles Bruno </b>. </i>*} Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Lorsque j’arrive dans une rédaction, ou un groupe média, c’est pour expliquer concrètement comment se pratique le journalisme sur Internet ou sur les supports digitaux.

http://www.observatoiredesmedias.com/

Related:  analyse et critique des mediasÉducation aux médias et à l'informationA SUIVRE !!Nouveaux MédiasEducation aux médias et à l'internet

Le panorama de la presse 01 Décembre 2015 Article de presse / Revue de presse "Les attentats sanglants du 13 novembre, qui ont frappé Paris et Saint-Denis, pointent du doigt certaines banlieues françaises, dont les situations économiques et sociales seraient susceptibles de représenter un terreau de radicalisation. Dans cet entretien, le ministre de la ville, de la jeunesse...

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Media In Life permet de caractériser l’évolution de ces pratiques sur tous les supports : radio, télévision, presse écrite, ordinateur, téléphone mobile et tablette. En 10 ans, avec l’apparition de nouveaux équipements comme les smartphones (sortie de l’iPhone en 2007) et les tablettes (sortie de l’iPad en 2010) puis leur démocratisation (en 2008 avec la sortie d’Androïd OS pour smartphones), les Français ont progressivement changé leurs habitudes de consommation des médias. C’est pourquoi dans cette 10ème édition, l’étude propose un focus sur les 4 écrans : téléviseur, ordinateur, téléphone mobile et tablette. En voici les grandes tendances. L’explosion des technologies numériques et la multiplication des contacts avec les médias Avec la prolifération des écrans à leur domicile (6,4 par foyer au 1er trimestre 20151 ), les Français ont de plus en plus de contacts quotidiens avec les médias : 44,4 en moyenne par personne en 2014, contre 33,9 en 2005, soit une hausse de 31% en 10 ans.

La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet.

Twitter est-il l’avenir de la télévision Avec l’arrivée des réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter), chaque chaîne et chaque programme (série, émission de flux, journal télévisé) possède son propre compte et s’y exprime afin de faire la promotion de l’émission et d’entrer dans une forme d’interaction avec son public. Ce discours de la télévision sur les réseaux sociaux engendre de nouvelles façons de s’exprimer : avec The Voice sur TF1, il s’agit d’inviter les internautes à interagir avec l’émission et de la prolonger au-delà du cadre de sa diffusion à la télévision. Avec The Voice sur TF1, les internautes sont invités à prolonger l'expérience au-delà du cadre de la diffusion à la télévision. Dans un premier temps, ce sont les internautes qui se sont saisis de Twitter pour commenter les programmes télévisuels. Cela s’est déroulé notamment à partir de 2009, avec des programmes tels que La Nouvelle Star sur M6. Capture écran du compte Twitter de The Voice le 2 juillet 2014

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient :

Vocabulaire Un téléphone est un billet radio ou une interview réalisée par téléphone et illustrée d'une carte situant l'origine du billet et/ou d'une photo du locuteur invisible et/ou d'images en rapport avec le contenu décrit. On habille un téléphone en y collant de l'EVN. Le direct par téléphone est une variante à bon marché du direct. Le duplex par téléphone ne se pratique que dans des circonstances exceptionnelles. Une illustration (ou illu) est une composition iconique plus ou moins recherchée (images d'actualité retravaillées, symboles, lettrage...) qui sert d'arrière-plan au présentateur chargé de faire/donner une info.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Les jeunes transmettent à leurs aînés leur maîtrise du digital Les 15-24 ans ne se servent pas de leur smartphone, de leur ordinateur ou de leur tablette uniquement pour communiquer entre eux. Dans leur quasi-totalité, ils les utilisent aussi pour communiquer avec leurs parents ou leurs grands-parents. Selfie Par Roberto SCHMIDT La Première ministre du Danemark Helle Thorning Schmidt se prend en photo avec Barack Obama et David Cameron pendant la cérémonie funèbre en l'honneur de Nelson Mandela, le 10 décembre à Johannesburg (AFP / Roberto Schmidt) JOHANNESBURG, 11 déc. 2013 – Voici donc la photo, ma photo, qui a fait le tour du monde. Le « selfie » de trois leaders mondiaux qui, pendant le dernier hommage du peuple sud-africain à Nelson Mandela, se seraient amusés comme des gamins au lieu de prendre la mine endeuillée que les circonstances, selon les canons du monde occidental, exigeaient d’eux… En général, sur ce blog, des photojournalistes racontent une image qu’ils ont prise eux-mêmes. Je me suis déjà livré à cet exercice, au Pakistan, ou encore en Inde, où je suis basé.

Mutation des médias, de la théorie à la pratique : «20 Minutes» Ainsi donc le gratuit 20 Minutes avait pris la décision de supprimer l’équipe de photographes de la rédaction, et le licenciement de la moitié du service pré-presse. Une nouvelle qui a provoqué une grève de deux jours de la rédaction, votée à 90 %. La direction a refusé de retirer son plan, mais a proposé d’interrompre les discussions jusqu’au mois de janvier, où « des échanges entre la rédaction et la direction », auront lieu, explique un communiqué de l’intersyndicale SNJ / SNJ-CGT : « Estomaquée par l’inflexibilité d’une direction qui ne semble pas percevoir l’ampleur de la colère de ses journalistes et fait si peu de cas de leurs revendications pourtant concentrées sur la volonté de faire au mieux leur métier d’information. » « La mobilisation reste intacte », fait savoir le communiqué, qui promet que la grève reprendra si les plans de la direction ne changent d’ici-là. J’ai décidé d’en parler avec Jean-Marie Charon :

Comment éviter de se faire flouer par une photo manipulée sur le net Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Une douzaine de femmes en niqab rassemblées sur le trottoir en attendant l'ouverture d'une antenne de la caisse d'allocations familiales (CAF). Cette image, accompagnée de son sous-entendu sur une prétendue invasion de la France par des familles islamistes obsédées par les prestations sociales, a été publiée jeudi 2 octobre sur Twitter avant d'être relayée tout le week-end sur le réseau social. Problème : contrairement à ce que prétend l'auteur du tweet partagé plus de 250 fois, la scène ne se déroule pas en France, mais en Grande-Bretagne.

<a href=' sentThisPealrTo_translate <a href=' andWrote_translate Une perle qui peut t'intéresser pour ta carte média... by Patrice Nov 18

Related:  Le secteur de la PresseSites de réf. critique des médiasMédias FrancemédiasMédiasVeille/AnalyseWebjournalismeRdPMédiasRédactionBlogs Médias alternatifspresseVeilleVeilleMEDIAS