background preloader

... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias

... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias
{*style:<i>Tout comme Cyrille, qui a écrit ce billet, je donne des formations pour des journalistes, ou des étudiants journalistes. Alors, comme j’ai eu cette sensation de « j’aurai pu l’avoir écrit », et bien, c’est tout naturellement que j’ai accepté de publier ici le billet ici de l’ami cyceron . <b>Gilles Bruno </b>. </i>*} Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Lorsque j’arrive dans une rédaction, ou un groupe média, c’est pour expliquer concrètement comment se pratique le journalisme sur Internet ou sur les supports digitaux.

http://www.observatoiredesmedias.com/

Related:  Education aux médias et à l'internetmédias -décryptagePRESSEI/C et mediasMEDIAS

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient :

Théories du complot, comment lutter “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles.

"Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015 Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple.

internet ou Internet ? - Rue89 - L'Obs Il y a des questions essentielles qui ne sont jamais vraiment posées. Parmi elles : faut-il écrire « Internet » ou « internet » ? Le magazine américain The New Republic a tenté de répondre à cette question dans un article intitulé « Stop Capitalizing the Word Internet » (« Arrêtez d’écrire internet avec une majuscule »). « On ne devrait pas mettre de majuscule à internet » Adam Nathaniel Pek, auteur de la publication, part d’un simple constat : les correcteurs automatiques remplacent systématiquement le « i » par un « I » lorsqu’il s’agit d’écrire « internet ».

La carte des exceptions alimentaires françaises Début février, nos confrères du Journal du net publiaient une intéressante étude, réalisée grâce aux chiffres fournis par l'institut Nielsen, sur les aliments les plus surconsommés ou sous-consommés dans chaque département français (Corse et Dom-Tom exceptés). Il s'agit, pour chacun d'entre eux, d'identifier l'aliment dont la consommation s'écarte le plus de la moyenne nationale: par exemple, à Paris, la consommation de caviar est supérieure de 224% à la moyenne nationale; la consommation de sauces surgelées, en revanche, est inférieure de 87%. Sur la carte ci-dessus, nous avons identifié clairement, pour chaque département, l'aliment le plus surconsommé, en répartissant les différentes réponses en cinq catégories (boissons alcoolisées, viandes et charcuteries, sucreries et desserts, caviar –cet aliment de luxe est le plus surconsommé dans sept départements– et divers).

Comment éviter de se faire flouer par une photo manipulée sur le net Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Une douzaine de femmes en niqab rassemblées sur le trottoir en attendant l'ouverture d'une antenne de la caisse d'allocations familiales (CAF). Cette image, accompagnée de son sous-entendu sur une prétendue invasion de la France par des familles islamistes obsédées par les prestations sociales, a été publiée jeudi 2 octobre sur Twitter avant d'être relayée tout le week-end sur le réseau social. Problème : contrairement à ce que prétend l'auteur du tweet partagé plus de 250 fois, la scène ne se déroule pas en France, mais en Grande-Bretagne.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Groupe EBRA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), anciennement France Est Médias ou groupe Est républicain dont le siège est à Nancy, est un groupe de la presse quotidienne régionale française, leader dans l'est de la France. Le Groupe EBRA est, depuis 2006, le premier groupe de presse quotidienne régionale français en nombre de lecteurs, avec le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, comprenant notamment Le Progrès (Lyon) et Le Dauphiné libéré (Grenoble). En 2006, il diffuse chaque jour 1 300 000 exemplaires de 101 éditions pour un lectorat estimé à 3 millions de lecteurs sur 23 départements.

La CNIL fait de la pédagogie pratique sur YouTube "Il y a un problème entre la chaise et le clavier". Cette expression bien connue des initiés en informatique signifie que l'utilisateur est souvent à l'origine du problème et non l'ordinateur ou le programme. L'usager n'a en effet pas toujours connaissance des bonnes pratiques à appliquer, en particulier lorsqu'il navigue sur le web, ce qui finit toujours par lui causer des ennuis. Parce que la sécurité informatique est l'affaire de tous, la Commission nationale de l'informatique et des libertés propose depuis cette année des didacticiels en vidéo pour enseigner aux Français comment éviter certaines des erreurs les plus grossières.

Une histoire du buveur en France Auteur d’une thèse sur l’alcoolisme et l’antialcoolisme en France sous la troisième République, l'historien Didier Nourrisson fouille dans son récent Crus et Cuites. Histoire du buveur la thématique de la boisson à travers les siècles avec grande précision, en utilisant, en plus des sources habituelles, des inventaires de caves, des chansons à boire, des étiquettes de bouteilles de vin… Son «histoire du boire» en France est complètement transversale, car elle touche à l’histoire culturelle, sociale, religieuse, politique. publicité D’ailleurs, selon la définition de l’anthropologue Jean-Pierre Castelain citée dans l’ouvrage:

<a href=' sentThisPealrTo_translate <a href=' andWrote_translate Une perle qui peut t'intéresser pour ta carte média... by Patrice Nov 18

Related:  A SUIVRE !!Sites de réf. critique des médiasMédiaCulture numériqueRédactionweb journalismepaul_cbsActu.Internetgilbertmolly