background preloader

Habitat autogéré ou coopératif

Facebook Twitter

Www.toitsdechoix.com/images/doc/110900_ARPE_BN_dossierHP.pdf. Un tournant pour l’habitat participatif ! Qu’il soit en promotion privée, en habitat social ou coopératif, qu’il prenne la forme de coopératives d’habitants, d’habitat groupé ou encore d’autopromotion, l’habitat participatif interroge notre vision traditionnelle de faire la ville en replaçant l’habitant comme acteur à part entière de son cadre de vie.

Un tournant pour l’habitat participatif !

Alors que certain de nos voisins européens ont intégré depuis longtemps l’expertise d’usage au processus d’aménagement, en France ces expériences sont plus marginales. Récemment, certaines collectivités ont toutefois soutenu de tels projets, comme Strasbourg, Montreuil ou Grenoble. L’absence de cadre législatif freine ces initiatives porteuses d’innovations sociales, de valeurs anti-spéculatives, de mutualisation d’espace. Son manque de reconnaissance grève le potentiel d’une autre gouvernance du logement ouverte sur la ville et ses habitants. Pour un habitat groupé et solidaire, rue Max Jacob à Rennes. Invit/ 1ère rencontre Montreuilloise de l’Habitat Participatif. Samedi 1er décembre de 14h à 19h à Couleur d’orange (9, rue Barbès – 93100 Montreuil)-Métro Robespierre.

Invit/ 1ère rencontre Montreuilloise de l’Habitat Participatif

Rencontres nationales de l'habitat participatif 2012 - Le financement participatif peut-il bâtir des villes. Le financement participatif (crowfunding ou "financement par la foule") est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org.

Le financement participatif peut-il bâtir des villes

Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu'elles accueillaient - dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n'est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l'on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l'Europe.

De l’utopie à la réalité. Les coopératives d’habitants au service du logement abordable. Télécharger l’article au format pdf Que peut-on attendre des coopératives d’habitants ? L’auteur n’en attend pas une révolution des modes de production de l’habitat. Selon lui, les coopératives constituent toutefois des outils en capacité de rompre avec les logiques de marché traditionnelles, à même de produire des logements accessibles au plus démunis. Yann Maury , Chercheur et professeur à l’ENTPE – Université de Lyon, Yann.MAURY@entpe.fr Mots clés : coopératives d’habitants, droit au logement, exclusion sociale Face au « discours de pouvoir » des tenants de la société de marché, que nous disent les coopératives d’habitants [1] ?

Ce texte se propose de démontrer la pertinence et la viabilité des coopératives d’habitants en clarifiant non seulement leurs contours, mais également leurs modes de fonctionnement. Il apparaît ainsi que cinq principes d’action commune sont identifiables et assurent une cohérence d’ensemble à ce modèle coopératif. Mobilisation et auto-organisation. La nébuleuse de l’habitat participatif. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif 19 novembre 2010.

La nébuleuse de l’habitat participatif

L’amphithéâtre du parlement de l’Europe est noir de monde, plus de 300 personnes se sont pressées pour assister à l’ouverture des premières Rencontres nationales de l’habitat participatif.

Co-habitat

Habitat coopératif. Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt !

Habitat coopératif

Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Habitat groupé : le choix de treize familles de Louvigny. Architecture, firme de Québec, Côté Chabot Morel Architectes, CCM. Les travaux de construction de la Coopérative d’habitation Le Chatelois progressent rapidement grâce à l’utilisation de murs porteurs préfabriqués en bois pour la structure.

Architecture, firme de Québec, Côté Chabot Morel Architectes, CCM

Ce projet situé sur le boulevard de l’Ormière comptera 52 logements pour personnes autonomes et en légère perte d’autonomie. Le concept du projet renouvelle l’image du logement social et favorise son insertion dans son environnement. Les travaux devraient être complétés en mars 2011. Habitat groupé. Un projet au Manio. Depuis plus d'un an, ils se réunissent une fois par mois pour échafauder ensemble les plans de leur futur immeuble au Manio.

Habitat groupé. Un projet au Manio

Auparavant, les futurs associés ne se connaissaient pas, ne se côtoyaient pas. Les dix Lorientais qui portent le premier projet local d'habitat groupé ne sont ni une bande de copains, ni de doux rêveurs. Association HABICOOP - Habitat coopératif. HABICOOP - Habitat coopératif. Accueil La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants.

HABICOOP - Habitat coopératif

Retrouvez le texte de la loi ALUR. L'habitat coopératif : mode d'emploi d'une utopie urbaine. Un préalable pour comprendre la suite : la propriété est collective.

L'habitat coopératif : mode d'emploi d'une utopie urbaine 



Au Village Vertical, les habitants qui se nomment eux-mêmes les « Villageois », ont une double casquette : ils sont d’une part locataires de la coopérative de 14 logements, et d’autre part coopérateurs, c’est-à-dire détenteurs du capital de la société coopérative qui est l’unique propriétaire. Et dans la prise de décision, finis les tantièmes des copro’, chacun d’entre eux dispose d’une voix. 1/ Constituer un groupe de militants, plus que de copains Le noyau dur des Villageois s’est formé, il y a six ans, au gré des rencontres dans les mouvements sociaux, écolo ou altermondialistes.

Le Village Vertical. Pour mieux partager, habitez groupés. Eco Habitat Groupé. La Maison du Val, un habitat autogéré. Alain His © Olivier Ratouis Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif La Maison du Val a ouvert à Meudon en 1980, portée par les principes de l’habitat autogéré.

La Maison du Val, un habitat autogéré

Dix familles se sont rassemblées ici, représentant au départ 18 adultes et 27 enfants. L’espace conçu prend la forme d’un immeuble en U faisant de trois à six étages. À côté des logements de chacun, en partie communicants et tous différents, et d’un jardin intérieur à ce petit îlot, le groupe retient l’idée de donner une place essentielle aux espaces communs, lesquels forment un ensemble de plus de 250 m².