background preloader

Algérie

Facebook Twitter

Actes de catholicité de Constantine : service de copie interrompu. 2014 s'ouvre sur une perspective peu réjouissante pour les généalogistes intéressés par l'Algérie française.

Actes de catholicité de Constantine : service de copie interrompu

Les sœurs Clarisses d'Aix-en-Provence, qui conservent un double des actes de catholicité du diocèse de Constantine-Hippone, ne peuvent plus assurer l'exploitation de ces archives privées et la fourniture de copies aux chercheurs. Le service est interrompu. Charge à l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT), à l'origine du transfert, de chercher une autre congrégation qui pourrait prendre le relais, en lien avec le diocèse d'Aix-en-Provence. Il faudra ensuite déménager 1,4 tonne de cartons entreposé depuis quatre ans dans le monastère de la Bosque d'Antonelle. Le service est donc interrompu pour une durée indéterminée. Lire aussi : Français, Juifs, Musulmans ... en Algérie de 1830 à 1962. L’Algérie est la seule colonie "moderne" de la France devenue, en vertu de la Constitution de 1848, territoire français.

Français, Juifs, Musulmans ... en Algérie de 1830 à 1962

C’est la seule colonie de peuplement : elle attire des Français de métropole ; elle a vu aussi affluer des étrangers venus d’Espagne, d’Italie, de Malte ou d’Allemagne, et leurs enfants vont donc être faits français par la loi de 1889. Restent à l’écart de ce processus "d’intégration", qui a déjà concerné les juifs algériens en 1870, les " indigènes musulmans ", qui constituent la majorité de la population de l’Algérie.

Formellement, ils sont sujets français - mais leur nationalité est vidée de ses droits. Napolitaine Nègre Mozabite Gitana Arabe Maltaise Gitane Vieille-Juive "Types algériens" - Carte postale d’Assus - 1905 De la porte fermée à l’ouverture au compte-gouttes Dès l’annexion de l’Algérie prononcée par l’ordonnance royale du 24 février 1834, les indigènes musulmans ou juifs sont considérés comme sujets français. Les étrangers plutôt que les musulmans. Alger-roi. La nationalité en Algérie. La question de la nationalité en Algérie traduit le caractère éminemment ambigu de la place accordée par la France à ce territoire et à sa population, tout au long de l’histoire contemporaine.

La nationalité en Algérie

Retour en deux temps sur une notion qui n’a jamais véritablement été clarifiée sur le plan juridique : Quelques semaines après la prise d’Alger, la directive militaire du 9 septembre 1830 fait des territoires occupés par l’armée une terre juridiquement vierge. Toutefois, le 22 octobre 1830, une autre directive militaire reconnaît la juridiction des tribunaux locaux « musulmans » et « israélites ». Par l’ordonnance du 22 juillet 1834, la France annexe les territoires occupés. COM_MTREE_PAGE_TITLE_VIEWLINK. ES'MMA photos de classe écoles lycées collèges alger pieds noirs esmma. Site de TENES - Algérie. Carte algérie. Copyright MICHELIN tous droits réservés Carte n°1 Carte n°2 Carte n°3 Carte n°4 Carte n°5 Chaque carte est décomposée en 9 segments.

carte algérie

Le segment 1 est parfois absent (mer). Plan d'Alger. Le SPLAF - Les départements d'Algérie. Demande de concession de terre en Algérie française et refus. · Frédéric GARCIA , GéNéALOGISTE FAMILIAL PROFESSIONNEL. Le projet Achard pour l'émigration des Alsaciens en Algérie. Le projet Achard pour l'émigration des Alsaciens en Algérie.

Le projet Achard pour l'émigration des Alsaciens en Algérie.

Dès mai 1842, un projet fut présenté au Ministre de la Guerre, émanant de Me. ACHARD, notaire, maire de Hochfelden et Conseiller général du Bas-Rhin. Il dresse un portrait des émigrants potentiels en Alsace, précise les raisons qui les pousseraient à s'expatrier, et propose des solutions. Nous sommes sous la Monarchie de Juillet, et c'est Louis-Philippe qui est le roi. Sur les 34,2 millions de français, on compte 6,9 millions de propriétaires de terres agricoles, mais 90% d'entre-eux possèdent et/ou exploitent moins de 5 hectares. Depuis 1840, les villes commencent à recevoir régulièrement l'apport d'une population d'origine rurale, de 40 à 50.000 personnes par an, souvent des cadets de famille et des petits journaliers issus des terroirs surpeuplés.

ANOM, Etat Civil, choix d'un territoire. ANOM. De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine.

ANOM

Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés. Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes. Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées. Bureaux arabes de l'Algérois. Constantine. Certains d’entre-vous souhaitent peut-être entreprendre, ou approfondir, des recherches concernant leur famille ayant vécue en Algérie.

Constantine

Ils trouveront ici quelques renseignements pratiques qui pourront les aider dans leurs investigations. Soyez gentils de me signaler les changements éventuels que vous pourriez constater, mais également indiquez-moi toutes les autres adresses qui pourraient être utiles à d’autres. ALGERIE ANCIENNE. Que font les archives du MALG au ministère de la Défense nationale ? Algérie - Guide de Recherches généalogiques. Retour.

Algérie - Guide de Recherches généalogiques