background preloader

Veille Juridique Algérie

Facebook Twitter

Algérie : Le projet de réforme constitutionnelle adopté à une écrasante majorité. Les deux chambres du parlement algérien ont adopté dimanche 7 février le projet de réforme constitutionnelle proposé par le Président Abdelaziz Bouteflika.

Algérie : Le projet de réforme constitutionnelle adopté à une écrasante majorité

La séance de vote a été boycottée par les différentes factions de l’opposition. Le projet a été voté par 499 voix, 16 députés se sont abstenus et deux ont voté contre. Projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation : Michel. Accueil > Ailleurs > Politique > Projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation : Michel (...)

Projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation : Michel

Michel Vauzelle s’abstient volontairement (Photo Philippe Maillé) Michel Vauzelle, l’ex-président de la région Paca, député socialiste des Bouches-du-Rhône, explique les raisons qui l’ont poussé à s’abstenir sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation. « Ma position sur les deux articles du projet de loi constitutionnelle n’a pas changé. Il s’agit, est-il dit, de la protection de la Nation. Sur le premier point, de même que pour l’état de siège, l’état d’urgence doit être inscrit dans la constitution. Sa constitutionnalisation fixe les conditions que la loi ordinaire ne pourra plus étendre concernant la déclaration, l’application et la prorogation de l’état d’urgence.

Algérie : Sonelgaz envisage de recourir à l'endettement extérieur pour financer ses projets d'investissement. Le groupe public algérien de production, transport et commercialisation de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) compte recourir à l'endettement extérieur afin de financer ses projets d'investissement d'ici à 2018, a indiqué lundi le PDG du groupe Noureddine Bouterfa, invité du forum du journal gouvernemental, El Moudjahid.

Algérie : Sonelgaz envisage de recourir à l'endettement extérieur pour financer ses projets d'investissement

Selon le conférencier, il s'agit d'une "mesure d'urgence", seule à même de combler un gap de 1.100 milliards de dinars, soit l'équivalent de 10,33 milliards de dollars US. M. Bouterfa a justifié ce recours aux marchés financiers internationaux par la faiblesse du marché obligataire local, d'une part, et l'insuffisance des augmentations des tarifs de l'énergie qui ne permettra, selon lui, de faire gagner à sa compagnie que 75 milliards de dinars (704 millions USD) supplémentaires sur trois ans.

Algérie:Sonatrach appelée à s'adapter aux changements du marché gazier - Maghreb Emergent. Connexion S'enregistrer Mercredi, 1 Juin 2016 <strong>JavaScript is currently disabled.

Algérie:Sonatrach appelée à s'adapter aux changements du marché gazier - Maghreb Emergent

</strong>Please enable it for a better experience of <a href=" APS mercredi 17 février 2016 12:35. L'enfer n'est pas pour demain. Le gouvernement table sur une inflation inférieure à 5%, mais ce seuil a peu de chance d'être respecté Un seul chiffre atteste de comment sera 2016 pour l'ensemble des citoyens.

L'enfer n'est pas pour demain

Il s'agit des transferts sociaux, dont le montant s'élève à plus de 1 800 milliards de dinars. Dans moins d'un mois, les Algériens se réveilleront sur une nouvelle réalité socioéconomique. Ceux qui possèdent des véhicules personnels, et ils sont nombreux, se rendront compte que le plein d'essence coûte quelque 400 dinars plus cher. les transporteurs vont certainement grogner, les pêcheurs et même les agriculteurs. La grande majorité des Algériens achètera son pain, son lait, son sucre au même prix.

Sous l’effet de la crise, l’Algérie envisage d’abandonner la politique de subvention des prix. Le P-DG de Mobilis limogé. L'entreprise mère Algérie Télécom garde la gestion de l'entreprise.

Le P-DG de Mobilis limogé

Le directeur général-adjoint chargé du pôle commercial a été désigné pour assurer l'intérim. La «purge» à la tête des entreprises publiques continue. Entamé au mois de mai dernier, avec de grands changements notamment, à Air Algérie et les douanes, ce grand «chantier» se poursuit en cette fin d'année! C'est le P-DG de Mobilis, Saâd Damma qui vient de passer à la trappe. La sentence est tombée, jeudi dernier en matinée. "Le groupe Sonatrach doit prendre des parts dans des sociétés européennes" Algérie: l’amnistie fiscale a permis aux banques de ne collecter que 30 millions $ en trois mois. (Agence Ecofin) - Selon le ministère algérien des Finances, la masse d'argent liquide circulant dans le circuit informel est estimée à entre 1200 et 1300 milliards de dinars.

Algérie: l’amnistie fiscale a permis aux banques de ne collecter que 30 millions $ en trois mois

L’Algérie, entre le marteau et l’enclume. En 2006, l’auteur Boualem Sansal a dédié à la mémoire de Boudiaf une lettre de colère et d’espoir qu’il a intitulée ‘Poste Restante: Alger’.

L’Algérie, entre le marteau et l’enclume

Hélas, dans toutes les villes d’Algérie, les lueurs d’espoir s’éteignent l’une après l’autre et le marasme touche même les fidèles de Bouteflika qui commencent à douter de sa capacité à diriger le pays. Il ne reste que cette colère qui grandit à chaque fois que les organes de propagande du régime nous infantilisent en nous promettant un avenir radieux, tout en relayant les messages d’intimidation de l’Autorité qui embastille tout élément récalcitrant. L’Algérie est gouvernée au jour le jour par des dépêches non authentifiées déposées à la poste restante d’El Mouradia. On a l’impression que le temps s’est arrêté et que le biberon de la rente pétrolière a anesthésié tout un peuple. Après tout, "comment mesurer le temps écoulé si personne ne bouge", s’interrogeait Boualem Sansal. Effectivement, rien ne bouge dans une Algérie sans voix. Sid Kaci. Message du 1er novembre: Garanties constitutionnelles inédites du processus de démocratisation.

ALGER- Les projections contenues dans le projet de révision constitutionnelle énoncées samedi par le président Abdelaziz Bouteflika, préfigurent une vie politique plus ouverte protégée par des mécanismes constitutionnels inédits.

Message du 1er novembre: Garanties constitutionnelles inédites du processus de démocratisation

La facture des importations restera élevée: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. Les mesures d’accompagnement pour développer un véritable réseau de sous-traitance restent insuffisantes.

La facture des importations restera élevée: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Le projet de montage de véhicules Peugeot en voie de concrétisation, selon le ministre de l’Industrie, augure d’un développement, à moyen terme, d’une industrie automobile en Algérie. Après l’usine Renault et celle, sans doute, de Peugeot, d’autres projets sont dans le pipe, notamment celui des véhicules utilitaires de Fiat et d’autres marques chinoises. Cette industrie prendra sans doute forme avec l’application de la disposition de la loi de finances obligeant les concessionnaires à avoir un projet industriel dans la filière, s’ils veulent encore avoir accès au marché algérien. SONATRACH. Algerie. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimations (p) Prévisions Importantes réserves de pétrole et de gaz. Potentiel dans les domaines des énergies renouvelables et du tourisme.

Situation financière extérieure solide (très faible endettement extérieur, importantes réserves de change).