background preloader

Guerre d'Algérie

Facebook Twitter

17 octobre 1961: massacre d'Algériens à Paris. Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l'histoire. Nouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et de Giv AnquetilPour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé, des Algériens de la région parisienne manifestent pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre 1961, à 20h30.Une manifestation nocturne à deux pas du palais de l’Élysée et de l’Assemblée nationale.

Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l'histoire

Paris 1961 : les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire. 12 Nov Paris, 17 octobre 1961 : alors que le soir enveloppe peu à peu les badauds, des dizaines de milliers d’Algériens, marchant en rangs serrés, jaillissent de l’obscurité.

Paris 1961 : les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire

Venus protester pacifiquement contre la répression policière, ils appréhendent la rencontre avec les forces antiémeutes. Ils sont loin d’imaginer l’extrême brutalité des attaques meurtrières qui vont suivre. Le massacre du 17 octobre 1961 est l’un des événements les plus contestés de l’histoire contemporaine française. D’abord étouffée, sa mémoire fut longtemps entretenue par une minorité d’immigrés et de militants, avant de revenir au premier plan, de façon dramatique, dans les années 1980. Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale. A l’occasion du 55e anniversaire du massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, qui se mobilisaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de l’époque, nous republions ci-dessous l’article que Révolution Permanente avait publié l’année dernière.

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale

Aujourd’hui, lundi 17 octobreaura lieu également un rassemblement au Pont Saint-Michel à 18h. Nous nous joignons à l’appel de ce rassemblement et vous invitons à y participer. Yano Lesage Mardi 17 octobre 1961. Paris. La manifestation du 17 octobre 1961 est le pendant métropolitain de la guerre d’Algérie et l’expression de toute la violence de l’Etat français pour maintenir sa domination raciste et impérialiste. La guerre d'Algérie et la décolonisation. - Cours 3ème Mistral. Comme nous avons pu le constater, ce documentaire se concentre sur le problème algérien.

La guerre d'Algérie et la décolonisation. - Cours 3ème Mistral

Mais pour le comprendre correctement, il nous faut le replacer dans son contexte historique, contexte qui est rapidement et sommairement évoqué avec la présentation de Pierre Mendes France. Le Contexte. Lorsqu'ont lieu les attentats de la toussaint 1954 en Algérie, de nombreux territoires colonisés par les Européens au 19ème siècle ont obtenu leur indépendance.

Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages. Harkis… Les oubliés Harkis… Les oubliés Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962).

Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages

Craignant les représailles du Front de libération nationale (FLN) après la signature des accords d’Évian, en mars 1962, environ 100 000 d’entre eux ont quitté l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. Certains ont été aidés par des soldats de l’armée française, d’autres par des « pieds-noirs ». FRANCE 24 leur consacre un album souvenir. © Crédits : FRANCE 24 - Textes : Tahar Hani - Réalisation Multimédia : Hussein Emara - Traduction : Moïna Fauchier Delavigne - Edition : Céline Curiol - Secrétariat de rédaction : Jean Baptiste Marot - Conception graphique : Emmanuelle Nicolas et Marine Tanguy - Développement : Mary Lou for codrops - Terry Prudent. Qui sont les harkis ? Le Bachagha Boualem, un symbole des harkis Après la signature des accords d’Évian, il se voit contraint à être rapatrié par l’armée française. Algérie - La guerre d'indépendance. Occupée par la France en 1830, l'Algérie devient en 1954 le théâtre de la plus douloureuse guerre de décolonisation qu'ait connue la France et même l'ensemble des pays européens.

Algérie - La guerre d'indépendance

C'est le résultat des maladresses gouvernementales, de l'égoïsme obtus des colons européens et des brutalités sans scrupules des indépendantistes musulmans. Guerre d'Algérie 1954-1962. Conflit qui opposa, en Algérie, les nationalistes algériens au pouvoir d'État français.

guerre d'Algérie 1954-1962

La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique. Quand l'insurrection est déclenchée, l'indépendance du Viêt Nam vient d'être arrachée – les forces françaises ont été défaites à Diên Biên Phu, ce qui constitue un encouragement pour tous les peuples colonisés. Quant à l'indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation. Cette guerre – que, jusqu'en 1999, l'État français s'obstina à ne désigner officiellement que par les termes d'« opérations de maintien de l'ordre » – allait apporter, après maints déchirements entre opposants réformistes et nationalistes, l'indépendance au peuple algérien. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.

La décolonisation de l'Algérie - Histoire Géographie. Algérie : 10 grands acteurs de l'indépendance. La guerre d’Algérie a commencé à Sétif le 8 mai 1945, par Mohammed Harbi (Le Monde diplomatique, mai 2005) Désignés par euphémisme sous l’appellation d’« événements » ou de « troubles du Nord constantinois », les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance.

La guerre d’Algérie a commencé à Sétif le 8 mai 1945, par Mohammed Harbi (Le Monde diplomatique, mai 2005)

Cet épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale. La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements résultant de cette situation. Chaque fois que Paris s’est trouvé engagé dans une guerre, en 1871, en 1914 et en 1940, l’espoir de mettre à profit la conjoncture pour réformer le système colonial ou libérer l’Algérie s’est emparé des militants. Si, en 1871 en Kabylie et dans l’Est algérien et en 1916 dans les Aurès, l’insurrection était au programme, il n’en allait pas de même en mai 1945.

Cette idée a sans doute agité les esprits, mais aucune preuve n’a pu en être avancée, malgré certaines allégations. La guerre d'Algérie en trois minutes. INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012. Le résumé Le Président François Hollande sera ce mercredi en Algérie pour une visite d’État de deux jours, qui l’emmènera à Alger puis à Tlemcen (ouest).

INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012

Jeudi, il prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement algérien réunies. Il devrait parler des relations économiques entre la France et l’Algérie, mais aussi évoquer les 132 années de colonisation française et la guerre d’indépendance. Mardi, le ministre algérien des moudjahidines (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas a insiqué que les Algériens attendaient "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". Tout juste investi candidat à la présidentielle, François Hollande avait fait un premier pas vers la réconciliation algérienne en se rendant le 17 octobre 2011, au matin, sur le pont de Clichy (Hauts-de-Seine), pour dénoncer la répression sanglante de la police française de la manifestation du 17 octobre 1961, à Paris. Guerre d'Algérie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre d'Algérie

La torture et la guerre d'Algérie. Indépendances algériennes. La guerre d'Algérie. Thème: La guerre d'Algérie (1954-1962) Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation: Fournie par le collège Pour télécharger le cours en version TBI Durée: Du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962 Belligérants: Il a opposé les autorités et l'armée française à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN) Nombre de morts: 300 000-460 000 morts en très grande partie des civils, 1 million et demi selon l'État algérien. 28 500 morts, 65 000 blessés, 30 000 à 90 000 morts harkis, 4 000 à 6 000 civils européens 100 morts (OAS), 2 000 prisonniers (OAS. INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012.

Guerre d'algérie : 1954-1962. Video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... L’ouverture de la 1re conférence d’Evian. Le 18 mars 1962, les accords d'Evian. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes.

Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure". Jalons Pour l'histoire du temps présent. Forum d'Alger, 4 juin 1958, 19 heures. Face à la foule algéroise, flanqué de Salan (à gauche) et de Soustelle (à droite), le général de Gaulle s'apprête à prononcer un discours clef.

Il s'adresse à l'immense foule présente, mais aussi et il le sait, par médias interposés, à l'ensemble de la communauté française. De quelle arme dispose-t-il pour tenter de mettre fin à plusieurs mois de crise politique en France et de quinze jours de climat putschiste en Algérie ? De "l'ambiguïté de son discours". Il doit faire en sorte que "chaque camp projette ses espérances" au travers de ses mots. Ainsi en va-t-il pour son fameux "Je vous ai compris". Au bout du compte, terminant sur le thème de réconciliation, il fait en sorte que son discours puisse donner lieu à des interprétations diverses. Philippe Tétart. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Guerre d'Algérie. BAC HISTOIRE - 03 La mémoire de la guerre d'Algérie. La Guerre d'Algérie. La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!!