background preloader

Algérie

Facebook Twitter

Guerre d'Algérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre d'Algérie

La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne (mais aussi guerre d'indépendance algérienne ou guerre de libération nationale), est un conflit qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830 et divisée en départements depuis 1848, et dont l'aboutissement est l'indépendance du territoire le 5 juillet 1962. Dénominations[modifier | modifier le code] Le terme officiellement employé à l'époque par la France était « événements d'Algérie », bien que l'expression « guerre d'Algérie » ait eu cours dans le langage courant. L'expression « guerre d'Algérie » a été officiellement adoptée en France le [4]. Contexte[modifier | modifier le code] La guerre d'Algérie prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1952 et 1962, 1 343 000 appelés ou rappelés et 407 000 militaires d'active (soit 1 750 000 militaires) ont été envoyés en Algérie. Albert Camus. Prologue. Histoire de l'Armée de terre française. Histoire des arts : la guerre d'Algérie au cinéma - La p@sserelle -Histoire Géographie- Partir de l’exemple algérien pour comprendre comment une colonie est devenue un état indépendantComprendre la guerre d’Algérie (1954-1962) à partir d’un film « L’ennemi intime »Être capable de porter un regard critique sur un fait et une œuvre DOC 1.

Histoire des arts : la guerre d'Algérie au cinéma - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Algérie 1954-2014. Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin. Les chanteurs français et la guerre d’Algérie. La guerre d’Algérie est certainement l’événement de la seconde moitié du XXe siècle qui a le plus divisé la société française.

Les chanteurs français et la guerre d’Algérie

Il y avait les pro-indépendance, les pieds-noirs, les harkis, les antimilitaristes, les ultras de l’Algérie française… De 1954 à 1962, le conflit a fait chuter la IVe République, mis au pouvoir le Général de Gaulle en 1958, vidé la France de ses forces vives et sérieusement écorné l’image de "patrie des droits de l’homme". En 2800 jours de guerre, environ deux millions de soldats français seront appelés en Algérie. Souvent, ces jeunes militaires n’ont jamais voyagé, même pas en dehors de leur propre département. Par leur violence, les "évènements" d’Algérie impactent tout une génération, et la chanson française s’en fait évidemment l’écho. Déserter ? Dans son album Garlick, en 1972, Hugues Aufray racontera dans la chanson Fleur d’Oranger le viol d’une jeune Algérienne par des soldats français, une histoire qui lui aurait été relatée un appelé.

Message radiodiffusé et télévisé. La Guerre d'Algérie: Sommaire. La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet. La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.

La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet

L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ? Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie. Ici, Jamel a du mal à faire renouveler sa carte d’identité alors qu’il est français. Pourquoi l’identité légale est-elle si précieuse ? 2. L’état civil n’est qu’une part de l’identité, l’identité personnelle est riche d’autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels. . « Je suis français, musulman, artiste. QUE FAIRE ? 3. Infographie-Guerre-dAlgrie-ok.jpg (533×2123)

L' AURORE numéro 4253 du 14 mai 1958 - Actualité, évènements. Propagande pendant la guerre d'Algérie - Algérie française - france... 1.

Propagande pendant la guerre d'Algérie - Algérie française - france...

De quoi s’agit-il ? Ce film, intitulé également Honneur, patrie, Algérie française, a été produit après le 13 mai 1958 pour rappeler la création des Comités de salut public et pour préparer le retour au pouvoir du général de Gaulle. 2. Le contexte Le début de la guerre a été propice à l'armée, avec le vote des pouvoirs spéciaux en mars 1956 et les pouvoirs de police donnés à l'armée pendant la « bataille d'Alger » (durant une grande partie de 1957). La guerre d'Algérie dans la mémoire des Français.

La guerre d'Algérie dans la mémoire des Français La mémoire de l'événement, l'étude de la postérité dans l'imaginaire collectif est un thème aujourd'hui classique dans l'historiographie.

La guerre d'Algérie dans la mémoire des Français

Qu'elles sont les évolutions successives depuis la fin de la guerre d'Algérie des représentations que cet événement a suscité ? Le sujet reste extrêmement vif dans les mémoires. Fonds guerre d’algérie. Collection : Guerre d'Algérie, la déchirure. LES MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE : UNE MISE AU POINT. Cette question nouvelle d’un nouveau programme de Terminale est porteuse de réflexion et audacieuse à plus d’un titre: On en vient à cette double interrogation: les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie sont-elles devenues une histoire à part entière?

LES MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE : UNE MISE AU POINT

Une histoire apaisée de la guerre d’Algérie est-elle enfin possible? I - L’occultation d’un mot: la guerre innommable Le conflit qui commence le 1er novembre 1954 a fait l’objet d’un travestissement sémantique soigneusement pesé. Les actions par lesquelles le FLN va affronter la France “impériale” avec une violence qui n’a d’égale que celle de la conquête coloniale sont pudiquement qualifiés par le gouvernement français, pendant toute la durée du conflit, d”événements”. Les films sur la Guerre d'Algérie. La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l'Algérie, colonie française de 1830 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République.

Les films sur la Guerre d'Algérie

Cette « guerre » est surtout, sur le plan militaire, une guérilla. Elle oppose les forces françaises dans toute leur diversité, faisant cohabiter commandos de troupes d'élites (parachutistes, légionnaires), forces de maintien de l'ordre (gardes mobiles, CRS), appelés du contingent et supplétifs indigènes (harkis, moghaznis) aux troupes indépendantistes de l'Armée de libération nationale (ALN), branche armée du Front de libération nationale (FLN) d'encadrement politico-administratif (CNRA et CCE). La "bataille d'Alger" (janvier-septembre 1957) est un des épisodes de la guerre dite de "pacification", durant lequel le général Massu anéantit la section algéroise du F.L.N., responsable de nombreux actes terroristes anti-colons à Alger. L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Histoire Tle ES L.

Bibliographie

Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é...

Frise chronologique qui reprend les différents élements avec des médias (souvent texte mais aussi video) – hg_sempai

Infographie AFP. La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!! Histoire et mémoire de la guerre d’Algérie. La Vie des Idées : En 2004, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance algérienne, vous observiez l’irruption de « prurits mémoriels » [1].

Histoire et mémoire de la guerre d’Algérie

Qu’en est-il aujourd’hui ? Raphaëlle Branche : Ce qui est le plus frappant, depuis 2000, c’est l’installation de la guerre d’Algérie dans l’espace public : cette visibilité renouvelée remonte aux révélations récentes sur la torture [2]. Jusqu’alors, les commémorations s’étaient déroulées selon le rythme décennal et ordinaire des anniversaires. Depuis plus de dix ans maintenant, des questionnements sur la guerre affleurent sans cesse et ne semblent pas tarir : toutes les réponses n’ont donc pas été apportées. Cette année, l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a donné lieu à de nombreux événements scientifiques grâce auxquels ont pu se côtoyer la parole des historiens, la parole des témoins et celle du public. Raphaëlle Branche : 1962 est une date très importante pour les archives.