background preloader

ALGÉRIE

Facebook Twitter

Roger Holeindre fait une mise au point sur l'exercice de la torture en Algérie. Jonction géodésique des triangulations de la France et de l'Angleterre. HISTOIRE D'ORAN avant, pendant et après la domination espagnole par Henri-Léon FEY - (1858) Histoire et historiens de l'Algérie / par J. Alazard, E. Albertini, A. Bel, F. Braudel, G. Esquer, E.-F. Gautier, Dr E. Leblanc, G. Marçais, W. Marçais, P. Martino, M. Morand, M. Reygasse, Ch. Tailliart, G. Yver, J. Zeiller ; introduction de Stéphane Gsel. Dictionnaire national des communes de France et d'Algérie, colonies françaises et pays de protectorat : postes, télégraphes, téléphones, chemins de fer et colis postaux / par J. Meyrat,... Dictionnaire des communes de l'Algérie, villes, villages, hameaux, douars, postes militaires, bordjs, oasis, caravansérails, mines, carrières, sources thermales et minérales, comprenant en outre les villes, villages, oasis du Touat, du Gourara, du Tidikel.

Exposé de la situation de l'Algérie / par M. le Gouverneur général... Titre : Exposé de la situation de l'Algérie / par M. le Gouverneur général...

Exposé de la situation de l'Algérie / par M. le Gouverneur général...

Auteur : Chanzy, Antoine-Eugène-Alfred (1823-1883) Auteur : Tirman, Louis (1837-1899) C’était le bon temps ! L’été 1956. En cet été 1956, les attentats terroristes du FLN sont devenus le lot quotidien dans nos départements d’Algérie – au nombre de huit désormais depuis un décret du 28 juin -, car « L’Algérie, c’est la France » comme l’a proclamé à l’Assemblée, il y a deux ans, l’actuel Garde des Sceaux, François Mitterrand.

C’était le bon temps ! L’été 1956

Un François Mitterrand pour qui, c’est sans doute le bon temps : ministre pour la onzième fois en moins de 10 ans, il dirige un petit parti charnière, l’Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR) qui sait se rendre indispensable en ce temps béni du régime des partis. Depuis six mois, le socialiste Guy Mollet est à la tête du vingtième gouvernement depuis la Libération. Au final, il détiendra le record de durée de la IVe République : 16 mois à Matignon ! Paris, 17 octobre 1961 : un collectif d’historiens pose la question des responsabilités. Métamag ♦ La question de la responsabilité du FLN dans la tragédie du 17 octobre 1961 progresse.

Paris, 17 octobre 1961 : un collectif d’historiens pose la question des responsabilités

Un collectif d’historiens invite politiques et citoyens à s’interroger sur les agissements de la direction de la Fédération de France du FLN qui aurait, selon toute vraisemblance, délibérément choisi la stratégie de la provocation dans un contexte de logique de lutte d’influence au sein du FLN et de guerre révolutionnaire. Le 17 octobre 2012, François Hollande a reconnu la « sanglante répression » des forces de l’ordre contre les Algériens qui ont manifesté dans les rues de Paris pour protester contre un couvre-feu qui gênait l’activité nocturne du FLN. Chaque année, cette date est l’objet d’une commémoration où des inexactitudes sont reproduites. Le président a engagé la responsabilité de la France sur des faits présentés comme un « crime d’Etat », dont les pouvoirs publics français et la préfecture de police seraient les seuls responsables. ALGERIE 19 mars 1962. Disparus en Algerie.

Dimanche 25 novembre 2007 Crédit photos : Yves Marthot pour le mur des disparus et Hervé Cuesta pour les photos de la place de Jean Moulin Réalisée par le quotidien l'Indépendant de Perpignan (Groupe du Midi Libre) Cliquez sur le lien ci-dessous (son et images) Information aimablement communiquée par Antoine Méléo et Bernadette Ryter-Léonelli sur le site Bab-el-Oued Story : pour un accès direct au diaporama Inauguration du mur des Disparus de la guerre d’Algérie, érigé par l’association de Rapatriés d’Algérie, le Cercle Algérianiste de Perpignan, dirigé par Madame Suzy Simon-Nicaise.

Disparus en Algerie

Le coeur serré par l'émotion, les plus proches parents de ceux dont le nom a été gravé dans le marbre du Mur des disparus ont laissé libre cours à leur détresse. Barbara GORRAND Article communiqué par Christian PACAUD et Jacques TORRES Colette 25 septembre 2007 Pour copier l'article faite un clic droit, puis "enregistrer l'image sous". Informations pratiques Cercle Algérianiste des Pyrénées-Orientales.

KABILYE

Lettre d'un colon sérieux de la Mitidja à un ami de France. Réponse à M. Émile de Girardin. (20 mai 1863.) La piste sonore n'appartient qu'à partir d'une minute ou deux] LES ACTUALITES FRANCAISES :EDITION DU 4 JUILLET 1962. LES ACTUALITES FRANCAISES :EDITION DU 11 JUILLET 1962. Sétif : Macron n'était pas en Algérie pour rappeler les horreurs de fanatiques musulmans le 8 mai 1945 ?

Ce sont les nôtres qui ont été attaqués, agressés, avec une sauvagerie incroyable mais c’est la France et le colonialisme qui sont fustigés par les amis algériens de Macron.

Sétif : Macron n'était pas en Algérie pour rappeler les horreurs de fanatiques musulmans le 8 mai 1945 ?

Sétif (mai 1945), selon Bernard Lugan, extraits. Guerre d'Algérie 1 : plateau et extrait de film "la guerre d'Algérie" Guerre d'Algérie 2. Bloc notes de Francçois Mauriac : L'ALGÉRIE. Raymond Aron à propos de la guerre d'Algérie.