background preloader

BLIDA Algérie heureuse

Facebook Twitter

ORAN DES ANNEES 50 - /B VIDEOS PREFEREES/ZZ SPECIAUX HORS VIDEOS/93 ARCHIVES D OUTRE MER. ORAN DES ANNEES 50 - /ORAN HISTOIRE ET DOCUMENTS/HST ET DOC-HISTOIRE D ALGERIE ET DE FRANCE CE ET CM1 1953. Alger,les quartiers de Birmandreis, Hydra, La redoute, le bois de Boulogne, la colonne Voirol, le Golf, Birmandreïs,8ème arrondissement du Grand Alger,vient du nom de Bir Mourad Reïs, le puit de Mourad le Capitain,Célèbre renégat flamand qui opéra jusque. Les Chemins vers Birmandreis.

Alger,les quartiers de Birmandreis, Hydra, La redoute, le bois de Boulogne, la colonne Voirol, le Golf, Birmandreïs,8ème arrondissement du Grand Alger,vient du nom de Bir Mourad Reïs, le puit de Mourad le Capitain,Célèbre renégat flamand qui opéra jusque

La colonne Voirol. A Redoute, la colonne Voirol et Birmandreis,galerie d'aperçus; Sainte_Anne. Sainte Anne de la Redoute L'église Sainte-Anne de la Redoute fut construite en 1933 vers la fin de la période du style néomauresque alors en vogue à Alger.

Sainte_Anne

Ce style, aussi appelé style Jonnart (du nom du Gouverneur général Célestin JONNART en poste de mai 1903 à mars 1911), fut officialisé en tant que style de l'état, dès 1905. Elle occupa l'angle du chemin des Crêtes et de la rue Sainte-Claire-Deville. Dans les années cinquante, la charge du culte fut assurée par les Pères BAUD, MILLION (depuis 1953), SEROT et Joseph PARSUS. Pour ma part, j'allai souvent au catéchisme, bâtiment "C" de SAÂDA, chez Madame ROCHER. Retour au sommaire. Quelques cartes postales et vues diverses: Carte postale du projet du "Sanctuaire de Ste-Anne d'Alger", paroisse de la Redoute. Les événements d'Algérie en novembre 1954 - Jalons pour l'histoire du temps présent.

Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN).

Les événements d'Algérie en novembre 1954 - Jalons pour l'histoire du temps présent

Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure".

Toutefois, l'expression ne dupe pas longtemps l'opinion : c'est bien une guerre qui vient de débuter en Algérie. Philippe Tétart. Guerre d'Algérie : le poison de la "bleuite" Ce jour-là, la Casbah est triste et les cafés silencieux.

Guerre d'Algérie : le poison de la "bleuite"

Depuis que l'austère FLN a pris le contrôle de la vieille ville au coeur d'Alger, il a interdit à ses habitants d'écouter la radio, de fumer et de jouer aux dominos. C'est l'été, le soleil est de feu, les rues bondées, mais, dans les cafés maures, les hommes sirotent leur thé en silence. Personne n'ose allumer une Bastos. La Casbah est aux ordres. Le FLN n'a pas hésité à trancher le nez et les oreilles de ceux pris en train de fumer le tabac "colonial ", façon radicale mais efficace de prendre toute la population en main. Personne, pourtant, ne remarque le petit groupe de sept à huit hommes qui s'est engagé dans les escaliers de la rue Porte-Neuve de la basse Casbah et remonte les ruelles en se mêlant à la foule.

Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é... Librairie Pied-Noir - Livres pieds-noirs. Google.

Livres

Jeanne Cheula décrit l'Algérie Heureuse - Memoblog - Oran. C’est peut-être la première fois que je tombe sur un texte qui exprime clairement ce que je recherche depuis des mois. « Pour dire l’Algérie du bonheur, de mon bonheur, avant de raconter les folies meurtrières des dernières années qui l’ont défigurée et transmettre le journal qui retrace fidèlement ce qui s’est passé autour de nous, il me faut revenir à près de 40 ans en arrière. C’est une douce joie que je savoure sans rancoeur, avec une nostalgie teintée de mélancolie, comme une mère qui se plait à retrouver le souvenir de ses enfants quand ils étaient petits. » C’est beau.

C’est simple, pur, sans emphase. C’est Jeanne Cheula dans « Hier est proche d’aujourd’hui », un livre sorti en 1979. Je n’ai pas beaucoup de renseignements sur Jeanne Cheula si ce n’est qu’elle a eu son lot d’horreur puisqu’elle a connu le 5 juillet 1962 à Oran. Mais elle sait qu’il y a eu quelque chose avant le 5 juillet, et quelque chose aussi avant la folie meurtrière des dernières années. Ça, je l’ai toujours su. Les photos de Jean Salvano. Michèle Salvano née Pons Michèle Salvano - Jeanine Dubayle Pierre Jover - son épouse - X Louise Picot - Yolande Sanchis Emile - J.M Riera.

Les photos de Jean Salvano

BLIDA NOSTALGIE. BLADI BLIDA » PHOTOS NOSTALGIQUES. BLIDA NOSTALGIE. " Le lundi de Pâques, il eut été très difficile de rencontrer âme qui vive dans les rues de Blida, tous les habitants, petits et grands, jeunes et vieux, étant allés comme à l’habitude faire un repas champêtre dans la campagne environnante, ou bien encore partis pour assister aux fêtes d’Alger.

BLIDA NOSTALGIE

La joie régnait en maîtresse, car le beau temps, dont nous étions privés depuis si longtemps, était enfin revenu et le soleil lui-même avait bien voulu se mettre de la partie. Si la ville était triste et déserte, par contre il n’était pas un coin des environs qui ne fut occupé par une ou plusieurs familles installées sur l’herbe. Achat et vente d'objets de collection en ligne ! Journaliste-Ecrivain-Historien. Contraste.

Journaliste-Ecrivain-Historien

D'un côté, à la Toussaint prochaine, certains commémoreront le cinquantième anniversaire du déclenchement de la guerre d'Algérie, cette guerre qui a mis fin à cent trente années de souveraineté française sur le Maghreb. L'événement suscitera son lot de commentaires, trop souvent orientés : quelle guerre a jamais été propre, quelle guerre a vu la violence ne s'exercer que dans un camp ? D'un autre côté, un phénomène se signale à l'attention des observateurs : depuis le début de l'année 2004, plus de 4 000 pieds-noirs se sont rendus en Algérie.

IMAGES ET PARFUMS DE L'ALGÉRIE HEUREUSE. UN ÉTÉ À ALGER / ﺻﻴﻒ ﻓﻲ ﺍﻟﺠﺮﺍﺋﺰ.