background preloader

Algérie Française

Facebook Twitter

Djeniane Bourezg ALGERIE COMMUNES Photos. Djenien Bourezg. Le camp de concentration de Djenien Bourezg est un autre lieu historique de la région de Ain Sefra date de la deuxième guerre mondiale.

Djenien Bourezg

Tout ce qui pouvait gêner le rêve des Franco, des Hitler des Mussolini et des vichyste étaient internés dans ce camp. Les prisonniers étaient des communistes français et algériens, des catégories pourchassées depuis novembre 1938 : communistes français et autochtones, nationalistes algériens, républicains espagnols, anciens des Brigades internationales, Allemands, Autrichiens, des indésirables. Beaucoup y laissèrent leur vie pour « mauvais traitement et des retards d’hospitalisation ». Il y a plusieurs livres et documents sur le camp de Djenien Bourezg parmi eux "BERKANI - L'HISTOIRE DE DJENIEN BOUREZG UN AN DE CAMP DE CONCENTRATION DEUX ANS DE CENTRE DISCIPLINAIRE EN 80 PAGES".

Rochild inculpé par le Préfet, comme "individu dangereux pour la défense nationale" et interné Djenien-Bou-Rezg. (un chant révolutionnaire qui appelle au réveil de la nation) 1962 : les français disparus d'Algérie. Après le cessez-le-feu du 19 mars, 3000 civils français sont enlevés en Algérie, essentiellement en 1962 ; 1700 ne reviennent pas.

1962 : les français disparus d'Algérie

De récentes recherches le confirment Par Guy Pervillé Les Français savent plus ou moins que la guerre d'Algérie a coûté la vie à près de 25 000 militaires français, dont les noms sont enregistrés au mémorial du Quai-Branly à Paris depuis le 5 décembre 2002. Mais ils n'ont pas pris conscience du fait que des milliers de leurs compatriotes civils ont été enlevés en Algérie pendant la guerre et surtout après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, et que la majorité d'entre eux n'ont pas été retrouvés vivants. Au contraire, la mémoire des « rapatriés » s'est attachée à des bilans exagérés, alignant des milliers, voire des dizaines de milliers de victimes.

Pierre Lagaillarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lagaillarde

Pierre Lagaillarde né le 15 mai 1931 à Courbevoie (France) est un ancien avocat et député (sans étiquette) du département d'Alger, activiste nationaliste et anti-indépendantiste partisan du maintien du statu quo des départements français d'Algérie (Algérie française) pendant la Guerre d'Algérie (1954-1962). Condamné par contumace pour rébellion contre l'État à la suite de l'affaire des barricades, il bénéficie de la loi d'amnistie générale en 1968 et s'installe à Alicante sur la côte espagnole.

Jean-Jacques Susini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques Susini

Pour les articles homonymes, voir Susini. Jean-Jacques Susini est un homme politique français d'origine corse né le à Alger, en Algérie, fondateur historique de l'OAS. Biographie[modifier | modifier le code] En 1948, il adhère au RPF, parti fondé et dirigé par Charles de Gaulle et se situe clairement à l'aile droite du mouvement, parmi les partisans les plus convaincus d'un coup d'État contre la IVe République. Regrettant que le Général n'ait finalement mené ses troupes au bord du Rubicon « que pour y pêcher à la ligne » (André Malraux), il se rapproche du groupuscule d'extrême droite néofasciste Jeune Nation puis fonde sa propre organisation, le Mouvement national étudiant.

En 1959, Jean-Jacques Susini est président de l'Association générale des étudiants d'Algérie. Candidat pour le Front national aux élections législatives de 1997 dans les Bouches-du-Rhône (4e circonscription), il est battu par Guy Hermier (PCF). Jean de Brem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Brem

Jean Nicolas Marcetteau de Brem , dit Jean de Brem , né à Paris VI e le 2 août 1935 , tué par la police le 18 avril 1963 à Paris IV e , était un journaliste , officier parachutiste français et militant de l' OAS . Élève au Lycée Buffon [ 1 ] , il milite activement aux Jeunes indépendants [ 2 ] . Organisation armée secrète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 14 décembre 2012 à Djdiouia, ex Saint Aimé (Algérie) : cinquante ans après dans l'Algérie indépendante, traces indélébiles d'une inscription murale, le slogan : « Vive l'Algérie française », elle date des dernières années de la présence française en Algérie. Création[modifier | modifier le code] L'histoire de l'OAS se présente comme la manifestation la plus radicale d'une partie de l'armée et de civils de conserver l'Algérie française, où vivaient un million d'Européens et huit millions d'autochtones et qui avait alors le statut de département français, en s'opposant par tous les moyens à la politique d'autodétermination mise en place par le général De Gaulle à partir de la fin de l'année 1959.

Le putsch des généraux

OAS. Il pleut sur le fort d'Ivry. P our le 50ème anniversaire de la mort du Colonel Jean BASTIEN-THIRY fusillé le 11 mars 1963 au Fort d’Ivry, le Cercle Jean Bastien-Thiry, sa famille et ses amis vous invitent : - Le samedi 23 février de 9h30 à 18h30 : à la journée-colloque « Bastien-Thiry, 50 ans après » au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, participation aux frais : 5€, Réservez en écrivant au Cercle Jean Bastien-Thiry (poste ou courriel) - Le dimanche 10 mars à 15 heures : à la cérémonie au cimetière de Bourg-la-Reine (92) sur la tombe de Jean Bastien-Thiry - Le lundi 11 mars à 18 heures : à la messe célébrée en l’église Sainte Odile (2 av.

Il pleut sur le fort d'Ivry

Cercle Jean BASTIEN-THIRY – B.P.70 – 78170 La Celle St Cloud.