Gaspillage de nourriture - déchet alimentaire

Facebook Twitter

Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté. Le gouvernement a lancé ce 14/06/13 un plan pour lutter contre le gaspillage alimentaire (SUPERSTOCK/SIPA) C’est au hasard des rencontres et de la vie que naissent les petites indignations qui alimentent la rage et la révolte.

Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté

En marchant à l’heure de fermeture dans un centre commercial proche de mon appartement, je me suis décidé à me rendre dans un magasin Paul pour m’offrir un petit dessert nocturne. Voyant l’étalage encore rempli de pâtisseries appétissantes, je me suis permis de demander à la vendeuse si elle pouvait m’offrir un petit prix afin d’aider à déstocker ces produits. Je pressentais déjà leur triste et funèbre destination si aucune bouche ne venait à leur rencontre. Elle me confirma que c’était malheureusement impossible.

Observatoire Régional des Déchets d'île-de-France. La politique de prévention du gaspillage alimentaire en Région bruxelloise. Le gaspillage alimentaire - Rapport final du CRIOC - Mars 2008. Halte au gaspillage alimentaire par Eco-consommation et la région walonne. L'ancien président de Trader Joe's crée un restaurant à base de produits périmés. Près de 40% de la nourriture distribuée aux Etats-Unis termine au fond d'une poubelle.

L'ancien président de Trader Joe's crée un restaurant à base de produits périmés

À l'échelle de la planète, nous jetons près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an. Un gaspillage insensé, d'autant plus qu'aux États-Unis, la pauvreté gagne du terrain. Pour lutter contre ce gâchis alimentaire, Doug Rauch, l'ancien président de la chaîne américaine de supermarchés Trader Joe's, a eu l'idée d'ouvrir un établissement un peu spécial: il ne vendra que des produits dont la date limite de consommation est dépassée depuis peu. Au Danemark un restaurant solidaire réutilise la nourriture jetée par les supermarchés. A Copenhague, le restaurant “Rub & Stub”, se mobilise contre le gaspillage en récupérant les aliments encore consommables jetés par l’industrie agroalimentaire.

Au Danemark un restaurant solidaire réutilise la nourriture jetée par les supermarchés

L'industrie alimentaire, strictement réglementée notamment en ce qui concerne les dates de péremption des aliments, produit beaucoup plus que ce qu'elle ne vend. Résultat: des millions de tonnes de denrées alimentaires jetées chaque année. Au Danemark, afin de lutter contre ce gaspillage, un restaurant élabore ses plats à base d'aliments encore propres à la consommation, récupérés "dans les poubelles" des distributeurs. A Copenhague, le restaurant “Rub & Stub”, se mobilise contre le gaspillage en récupérant les aliments encore consommables jetés par l’industrie agroalimentaire. Danemark : un resto récup ! Publié le 2013-09-27 Danemark : un resto récup !

Danemark : un resto récup !

Un restaurant de Copenhague cuisine avec des invendus. Le 17 septembre, en plein centre de Copenhague, le restaurant "Rub og Stub" (« tout sans exception ») a ouvert ses portes. Il propose des côtes d'agneau, magrets de canard, salades de pâtes …. Une ville belge veut forcer les supermarchés à ne plus gaspiller. Et en France ? « Qui jette un œuf, jette un bœuf. » C’est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée en France par le ministère de l’Agriculture, le 22 janvier.

Une ville belge veut forcer les supermarchés à ne plus gaspiller. Et en France ?

Deux jours plus tard, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se lançait dans la bataille, sous l’étendard « think, eat, save » (pensez, mangez, préservez). La lutte contre le gaspillage se mène à coups de pancartes, de slogans, de débats, de bons conseils distribués dans les cantines. Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire. En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle.

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire

Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français. Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France Les Français jettent beaucoup de nourriture.

Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde. Réagissez : Partagez : Notre dossier sur le gaspillage mondial de nourriture est édifiant.

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde

Près de la moitié des aliments gaspillés chaque année en Europe. Le Parlement de Strasbourg s’inquiète du gaspillage alimentaire considérable pratiquée dans les pays de l’Union.

Près de la moitié des aliments gaspillés chaque année en Europe

Près de la moitié des aliments encore sains seraient gaspillés chaque année par les ménages et les supermarchés européens alors que 79 millions de citoyens européens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité. La commission de l’agriculture du Parlement européen a demandé mercredi dernier, des mesures urgentes pour réduire de 50 % les gaspillages alimentaires d’ici 2025 et améliorer l’accès aux aliments pour les citoyens de l’UE qui en ont besoin. « Ce point a été trop longtemps négligé et notre rapport contient un message fort en faveur d’une action immédiate de la part de l’UE » a déclaré, après le vote, le rapporteur italien Salvatore Caronna.

Pour les députés européens, « il faut s’attaquer d’urgence à ce problème » proposant que 2013 soit l’Année européenne contre les gaspillages alimentaires. L'Ademe part à la chasse au gaspillage alimentaire. Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire. Zoom sur deux actions menées au Royaume-Uni et en Italie.

Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du Pacte contre le gaspillage alimentaire lancé en juin 2013 par Guillaume GAROT, ministre délégué à l’Agroalimentaire, le Ministère de l’agriculture organise le 16 octobre 2013 la 1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un thème central en Europe : 180 kg par habitant par an de déchets alimentaires sont gaspillés le long de la chaîne de production, de distribution et de consommation. Avec le projet européen Pre-waste, l’ORDIF – Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France - a publié un guide avec différentes actions menées en Europe pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Home → TASTE THE WASTE. L'homme qui n'a rien à gâcher. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire. Photos Chloe Dewe Mathews D'UNE MAIN, IL TIENT LE GUIDON DE SON VÉLO. De l'autre, il ramasse un chou à terre. Se nourrir sans argent, en recyclant des montagnes de nourriture gaspillée. Un concept qui n’est pas nouveau mais un rappel n’est jamais de trop, arrêtez de jeter tout et n’importe quoi au niveau aliments, tout est toujours réutilisable, les dates de péremptions ne signifient pas que l’aliment n’est plus comestible, et les restes peuvent toujours être réutilisés dans un autre plat! Petit témoignage de trois jeunes européens qui justement ont vécu en récupérant les aliments jetés. Comment faire pour manger quand on a décidé de se passer d’argent ?

Rien de bien compliqué, semble-t-il, pour Benjamin et ses acolytes. Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches. Réagissez : Partagez : En matière de gaspillage alimentaire, les ménages et les distributeurs ne sont pas les seuls fautifs. Loin de là… Car les poubelles des particuliers et des commerçants ont un point commun avec celles de l’agriculteur : elles sont tout aussi pleines d’aliments gaspillés Un chercheur de l’Université d’Aalto en Finlande, Matti Kummu, a calculé le volume de ce gaspillage agricole à l’échelle de la planète.