background preloader

Prevention dechet

Facebook Twitter

L'expo. Sans titre. Regardons un objet du quotidien, la table basse du salon par exemple.

sans titre

Est-elle un exemplaire d'une série d'un million de pièces ? A-t-elle été construite dans un pays lointain, générant une dette carbonnée conséquente ? Dans quelles conditions sociales ? Combien de temps va-t-elle durer ? Comment est-elle construite, peut-on la réparer facilement ? Pour aller plus loin dans la démarche de formation à l'autoconstruction écologique, Entropie a développé des Ateliers d'Autoproduction Accompagnée. Au commencement, un besoin spécifique ou une idée originale. Cette formation vise à l'acquisition de savoir-faire (méthode de conception d’un objet, réalisation d'un plan, techniques de fabrication d’un objet, rédaction d'une notice) et savoir-être (sensibilisation au problématiques environnementales et ouverture sur des fonctionnements collaboratifs basés sur l’entraide et la libre circulation des savoirs) qui changent notre rapport aux objets quotidiens.

Semaine européenne de réduction des déchets

Sindra - Observatoire des déchets en Rhône-Alpes. (ré)création responsable, le meilleur de la communication verte. Premier festival éco responsable, le parc de Bagatelle a été envahit par plus de 10 000 festivaliers le week-end dernier.

(ré)création responsable, le meilleur de la communication verte

De la bonne musique, une bonne ambiance tout ça sur fond green et avec un beau soleil que demander de plus ? La nouveauté de We Love Green, c’est surtout la création et la mise en place d’un groupe électrogène solaire pour alimenter la scène et les différents espaces du festival. On peut applaudir cette innovation phare du festival. Enfin, parlons du problème de chaque manifestation éphémère : la gestion des déchets.

Le festival annonce fièrement sa politique avec une optimisation totale en collaboration avec la Mairie de Paris pour aller vers un objectif zéro déchets et 100% recyclés. Sur place, tout est recyclable, le tri sélectif est appliqué, et il y a de charmants jeunes gens détachés à vérifier que les gens utilisent bien ces poubelles.

Recyclage artistique

Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets. Zero Waste France. Exposition sensibilisation déchets. Une poubelle géante pour le tri. Depuis deux semaines, le cours Estienne d'Orves accueille un nouveau mobilier urbain : une poubelle géante.

Une poubelle géante pour le tri

C'est le Off 2013 qui l'a plantée là. «C'est un cadeau visuel posé sur une place, sourit Pierre-Yves Graf, l'inventeur de l'objet. Bon, en vrai, c'est ma poubelle de bureau.» En légèrement plus grande quand même. Large de 2, 5 m et longue de 4 m, elle a été assemblée par la compagnie Sud Side, spécialisée dans les arts de la rue. Allégorie et poésie La «Poubelle Moderne» se présente d'abord comme un lieu d'exposition d'artistes marseillais comme Gilles Oleksiuk qui a déjà accroché sa boule à facettes composée de plusieurs rétroviseurs éclatés. Mickaël Penverne ■ Un banquet gratuit sur le Vieux-Port Jusqu'à dimanche, c'est la semaine européenne de réduction des déchets.

La Villa Déchets à Nantes - Blog Basilic communication. Par Vincent Derrien, mercredi 24 novembre 2010 à 11:29 :: Références :: #131 :: rss La Villa Déchets à Nantes est un projet d'envergure porté par l'association Tabakero, et imaginé par Frédéric Tabary et Yann Falquerho, inspiré de la ScrapHouse de San Francisco.

La Villa Déchets à Nantes - Blog Basilic communication

Cette Villa Déchets est construite à Nantes - sur l'île de Nantes. Il s'agit d'une véritable villa d’architecte construite à partir de déchets collectés, triés et métamorphosés par plus de 7000 bénévoles de la région. Et les affiches sont signées de quelle agence à votre avis ? ;) L’objectif de la villa déchets à Nantes est d’engager un débat citoyen sur la thématique de la réduction des déchets. Il s'agit donc d'événement d'envergure, original, appuyé par des milliers de bénévoles et doté d'une large couverture médiatique. Et la communication me direz-vous ? Au delà du dispositif très important mis en place au niveau des partenariats et des relations presse, le projet se voit doté d'une couverture importante sur tous les médias.