background preloader

Lutte contre gaspillage - Intermarché

Facebook Twitter

Les cantines de Toulouse partent à la chasse au gaspillage alimentaire. Dès le mois de janvier 2017, la mairie de Toulouse va lancer une expérimentation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires de la ville, mais aussi pour aider les enfants à prendre de bonnes habitudes.

Les cantines de Toulouse partent à la chasse au gaspillage alimentaire

L’idée est simple. Il s’agit de permettre à l’enfant de choisir la taille de son assiette (petite ou grande) en fonction de son appétit. « Cela concerne uniquement le plat principal », indique Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse, en charge de l’Éducation. « Bien entendu, l’enfant peut se resservir ensuite en fonction de sa faim ». On dit d’ailleurs que l’appétit vient en mangeant ! L’objectif est d’inciter l’enfant à prendre l’habitude de terminer son assiette, souligne-t-elle.

Une expérimentation en janvier au sein de six écoles élémentaires L’expérimentation doit débuter en janvier au sein de six écoles élémentaires de la ville. > LIRE AUSSI : On a testé le menu gastronomique du chef étoilé Stéphane Tournié dans les écoles toulousaines. Légumes moches. Pub Intermarché: les fruits et Légumes moches. Dans le cadre de son opération « les fruits et légumes moches », Intermarché remonte le moral des recalés des fonds de cagettes.

Pub Intermarché: les fruits et Légumes moches

Bien que leur aspect laisse à désirer, les fruits et légumes moches n’en sont pas moins bons que les autres. C’est le message que nous transmet Intermarché : le supermarché fait l’éloge, dans deux nouveaux spots, d’une clémentine et d’une carotte laides. Ce spot décalé montre des aliments personnifiés, aussi sensibles que des êtres humains. En mars dernier, Intermarché avait lancé une grande campagne contre le gaspillage. Baptisée « Fruits et légumes moches », l’enseigne a décidé de commercialiser ces aliments, dans un rayon dédié. Maj du 13 octobre 2014 : Les Fruits & Légumes Moches s’associent à Cantine California Faire goûter « Les Fruits & Légumes Moches » était sans conteste le défi prioritaire d’Intermarché pour prouver qu’ils ne sont pas moins bons que les beaux.

Une opération qui commence dès demain (le 14), et s’achève le 19 octobre. Crédits. Publicité fruits moches. Le succès de la campagne d'Intermarché pour les fruits et légumes moches ou la fatigue du tout standardisé. Ce 11 juin, l’agence de publicité Marcel a remporté plusieurs prix dont le Grand Prix Stratégies de la publicité 2014, décerné par le magazine du même nom, pour une campagne d'Intermarché dédiée aux «fruits et légumes moches».

Le succès de la campagne d'Intermarché pour les fruits et légumes moches ou la fatigue du tout standardisé

Les 21 et 22 mars 2014, le supermarché Intermarché de Provins (Seine-et-Marne) a proposé des fruits et légumes non calibrés à ses clients, vendus 30% moins chers que les autres. Pour accompagner l’opération, une campagne de communication dans la ville et le magasin a été réalisée par l’agence Marcel, qui donne un nom et crée un univers autour de l'opération: la réhabilitation des «fruits et légumes moches». 1.200 kilos de carottes, pommes, oranges sont proposés aux clients ainsi que des jus d’oranges moches ou des soupes de carottes moches. La stratégie de relations presse semble avoir dépassé le cadre de la seule ville de Provins. Les fruits et légumes moches de Intermarché. N 2014, l’Europe s’engage à mettre en place des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les fruits et légumes moches de Intermarché

En effet, chaque année 300 millions de tonnes de denrées alimentaires (dans le monde) sont gâchées car les producteurs/détaillants et consommateurs écartent des produits bons pour la consommation. En France, c’est 20kg1 par habitant d’aliments gaspillés, soit 430 euros par personne en moyenne ! Intermarché a donc décidé de s’engager contre cette déperdition économique et éthique tout en abordant le gaspillage alimentaire sous un nouvel angle. En effet, aujourd’hui, les fruits et légumes représentent 40% du gaspillage alimentaire, dû principalement à une réaction en chaîne :

Pour arrêter le gaspillage, Intermarché lance le premier rayon de fruits moches ! Plus de 41.600 kg de nourriture sont jetés dans le monde chaque seconde !

Pour arrêter le gaspillage, Intermarché lance le premier rayon de fruits moches !

Qui ne s’est jamais dis avant d’acheter : ce fruit n’est pas très beau j’en prends un autre ? Ce comportement parait tout à fait normal, mais c’est lui qui participe à ce gaspillage massif d’aliments ! L’originale idée d’Intermarché Intermarché, en partenarait avec l’agence de pub Marcel, ont eu l’idée d’une opération tout à fait originale et qui a le mérite de lutter contre le gaspillage : lancer un rayon dédié aux fruits et légumes qui ne respectent pas les normes imposées par la grande distribution. Ces fruits et légumes non calibrés à -30% n’ont pas le visuel classique des fruits « normaux » mais en possèdent toutes les vertus et le goût. Côté RP Les blogueurs et journalistes ont eu la surprise de recevoir chez eux un colis de rempli de fruits moches mais bons. Partager Un test grandeur nature Le 21 et 22 mars, un test a été réalisé dans l’Intermarché de Provins pour voir la réaction des consommateurs.