background preloader

Local

Facebook Twitter

Créateurs de lien local. L’économie sociale et solidaire en Seine et Marne : Quels leviers pour un développement durable et solidaire ? Les Pôles territoriaux de coopération économique. Les crises ont montré l’insoutenabilité d’une économie qui exacerbe les intérêts particuliers et pousse à une concurrence sans limite entre les individus, les entreprises, les territoires et les Etats.

Les Pôles territoriaux de coopération économique

Face à la tentation du chacun pour soi et de la montée des égoïsmes, la coopération et la mutualisation deviennent les impératifs d’une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois. Dans ce contexte, les initiatives de coopération se multiplient ; souvent initiées par les organisations et réseaux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, elles témoignent de ses valeurs et répondent à ses enjeux : Il y a donc lieu, en partant des méthodes propres aux PTCE, de se projeter dans l’avenir des dix prochaines années, de construire un modèle économique qui soit plus solidaire, plus égalitaire, plus compétitif, et ce dans une optique de développement durable. Pour toute information : envoyez un e-mail à contact@lelabo-ess.org.

@l_AdCF Une note d'ETD sur l'économie résidentielle. Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire. RurBan Coop. La participation des habitants : trois pistes pour rénover la politique de la ville (Note d'analyse 278 - Septembre 2012. La participation des habitants : trois pistes pour rénover la politique de la ville Tout en gardant à l’esprit les limites pouvant y être liées, de nombreux conseils considèrent aujourd’hui qu’il faudrait améliorer la qualité du débat public et associer davantage les citoyens aux décisions (Conseil d’État, Conseil national des villes ou Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale).

La participation des habitants : trois pistes pour rénover la politique de la ville (Note d'analyse 278 - Septembre 2012

Des attentes de renouveau démocratique semblent en effet émerger dans un contexte marqué par la crise de la représentation traditionnelle, le développement des réseaux sociaux et l’évolution de la répartition des compétences entre l’Union européenne, l’État et les collectivités locales. Dès lors, comment partager le pouvoir d’expertise et de décision avec les habitants ? Comment mieux articuler participation et représentation ?

Quelle ambition pour la politique de la ville ? Sommaire En France, quelle ambition pour la participation dans la politique de la ville ? Qu'est-ce qu'une CAE ? Avant tout qu'est-ce qu'une CAE ?

Qu'est-ce qu'une CAE ?

Reprenons la présentation du réseau Coopérer pour Entreprendre : (source : Cooperer pour entreprendre ) Une Coopérative d’Activités et d’Emploi® est une entreprise dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. Les CAE vous accompagnent dans la durée, afin de construire votre propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée. En pratique : La Coopérative d’Activités et d’Emploi® est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre un projet entrepreneurial. Juridiquement et socialement, vous êtes salarié de la CAE.