background preloader

Datajournalisme local

Facebook Twitter

Comment j’ai (presque) cartographié les électeurs FN à l’adresse. Il y a quelque temps, Anna Villechenon, journaliste au Monde, m’a contacté dans le cadre d’un reportage qu’elle préparait sur le vote FN à Marseille, particulièrement dans le secteur municipal dont Stéphane Ravier est le maire, les 13e et 14e arrondissements.

Comment j’ai (presque) cartographié les électeurs FN à l’adresse

Je lui expliquais que, de mon point de vue, l’une des clés de compréhension majeures du vote FN dans ce secteur repose sur l’opposition entre les “noyaux villageois” d’un côté (c’est-à-dire des zones d’habitat dense, maisons mitoyennes et petits immeubles, organisés autour de commerces et d’équipements privés ou publics, qui constituent généralement l’urbanisation la plus ancienne dans les secteurs périphériques de Marseille), et les grands ensembles Sur les grands ensembles marseillais, voir cette belle étude par Thierry Durousseau.

(grands programmes immobiliers, privés ou publics, généralement construits entre les années 1950 et les années 1970). Carte de Paris au bureau de vote, par Jean Rivière. Source : Revenus, déchets, beurre... La Bretagne affole les compteurs - #Dataspot - LeTelegramme.fr. Les statistiques annuelles fournies par l'Insee, les collectivités, les ministères et d'autres organismes de branche spécialistes de leur secteur peuvent parfois faire tourner la tête.

Revenus, déchets, beurre... La Bretagne affole les compteurs - #Dataspot - LeTelegramme.fr

Des milliards d'euros ou de tonnes, sur des périodes longues, sans véritable élément de comparaison... Pas toujours facile à visualiser ! Nous avons donc tenté une expérience : rapporter 24 de ces données annuelles bretonnes à la seconde afin de vous permettre de voir ce qui se passe en 24 h en Bretagne. Mode d'emploi Vous pouvez accélerer le temps, revenir en arrière, au début ou vous projeter immédiatement au terme de cette journée virtuelle et imaginaire au cours de laquelle l'activité bretonne ne cesserait jamais.

A qui appartient Genève - Qui possède quoi en ville de Genève. Dataspot - On défriche, on déchiffre, on décrypte. Datajournalismelab – session 2016. Solomon. Hebeworks. The Bristol Cable. Urbs.London – Smart news for a smart city. Isle of Wight Armchair Auditor. Débits de boisson. La Bretagne placée mais pas gagnante. Bretagne. Les projets de fusion d'intercommunalités au 13 octobre. Carte interactive des municipales à Toulouse: le vote du 1er tour quartier par quartier - 25/03/2014. Marchés publics : ce que la CUS a dépensé en 2014. En 2014, ce sont un peu plus de 63 millions d’euros qui ont été dépensés pour les marchés publics de la CUS, aujourd’hui devenue Eurométropole.

Marchés publics : ce que la CUS a dépensé en 2014

L'Avenir - Médecins à Huy-Waremme. [datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale. Je suis toujours frappé du potentiel inexploité du datajournalisme par la presse locale en France.

[datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale

Mises à part quelques rares expériences (au Dauphiné Libéré par exemple ou à Marsactu pour les pure players locaux), l’utilisation et la mise en scène des données sont quasi absentes des sites d’informations régionaux. On en reste malheureusement encore au stade de la Google Map comme sommet d’innovation data-journalistique !

Justice, fiscalité, fait divers, sport, économie, culture, citoyenneté… A l’échelle d’une région, d’un département, d’une ville, d’un quartier, d’un village, ce ne sont pourtant pas les statistiques et les sources pertinentes qui manquent. Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA. Dernier volet de cette petite série sur le datajournalisme et la presse locale que j’ai trouvé passionnante à écrire.

Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA

Si vous aviez raté les épisodes précédents, ça se passe par ici : Episode 1 : Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale Episode 2 : Datajournalisme et PQR (formation au Courrier Picard) Pour un rédacteur en chef qui aurait envie d’expérimenter le datajournalisme – même de manière modeste - au sein de sa rédaction, il est difficile pour lui de se référer à quelque chose d’existant dans le paysage médiatique hexagonal. En France, il y a très peu d’initiatives en presse locale qui pourraient servir d’exemple, de « jurisprudence », à part quelques rares projets au coup par coup. D’où l’idée de ce post de blog… Pourquoi ne pas aller voir ce qui se fait ailleurs ? Datajournalisme et PQR (la suite) Ma dernière note de blog sur les projets de data-journalisme que la PQR pourrait mettre en place a suscité pas mal de réactions auprès de mes confrères.

Datajournalisme et PQR (la suite)

Plusieurs d’entre eux mettaient en doute la capacité des localiers français à maîtriser la palette d’outils que nécessite ce type de formats, aussi bien pour l’extraction des données, leur traitement que pour leur mise en scène. Bref, en gros, c’est bien beau, c’est très intéressant mais nos journalistes ne sauront pas faire ça ! Hasard de mon calendrier professionnel, je donnais cette semaine pour le CFPJ quelques jours de formation au sein du Courrier Picard sur le thème « Enquête et sources internet ». Datajournalisme lab Bordeaux.

Nantes

Rennes. P1: Pour les coachs, le championnat est-il joué? Le mois de décembre est souvent le mois du premier bilan à la mi-championnat. Sauf que la seconde moitié de la saison est déjà bien entamée. Nous avons profité de cette journée de remise pour faire le tour de nos six coachs régionaux de P1 afin de savoir s’ils pensaient que le championnat était joué dans leur division. Cumul des mandats : découvrez notre appli interactive ! - Metro.