background preloader

Réseau Wifi local avec partage de fichiers

Facebook Twitter

PirateBox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PirateBox

Logo original de la PirateBox. Une PirateBox est un dispositif électronique souvent composé d'un routeur et d'un dispositif de stockage d'information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale[1]. Par définition, ce dispositif qui est souvent portable, est déconnecté d'Internet. Historique[modifier | modifier le code] Ce type de dispositif a été imaginé par David Darts (en) en 2011[2], professeur à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l'université de New York[1] sous licence Art Libre.

Depuis elle a été fortement popularisée en Europe de l'Ouest, notamment en France par Jean Debaecker[3]. Son développement est très largement maintenu par Matthias Strubel[5]. Exemples d'usages[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] Start [ PIRATEBOX ] Guide : créer une PirateBox à partir d'une Raspberry Pi. Qui dit PirateBox ne dit pas forcément Pirate, l’objet est avant tout destiné au partage d’information.

Guide : créer une PirateBox à partir d'une Raspberry Pi

Ce nom générique lui colle à la peau et lui donne mauvaise presse, mais l’idée générale est bien plus simple et positive que celle d’un outil ayant la vocation du piratage. Avant d’aller plus loin dans la lecture de ce billet, si le projet vous intéresse il faudra télécharger Raspbian qui pèse presque 1 Go. Vous pouvez donc commencer dés maintenant en cliquant sur ce lien. La PirateBox c’est une boite qui sert à stocker des informations afin de les partager localement sur un réseau Wifi. Créées à l’origine pour échanger des documents libres du domaine public, ces drôles d’objets peuvent avoir une foule d’autres usages pratiques. Le principe est simple, on prend sa machine habituelle, on se connecte à la PirateBox via Wifi en direct et on communique avec son stockage au travers d’une interface. PirateBox — Centre de Ressources Numériques - Labomedia. PirateBox De Centre de Ressources Numériques - Labomedia Aller à : navigation, rechercher Sommaire [masquer] Introduction : Transformer un routeur wifi en boîte de partage de contenus (Piratebox) Origine du projet.

PirateBox — Centre de Ressources Numériques - Labomedia

Objectifs [fabricoler une Bibliobox] LibraryBox. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. ENTBox. Téléchargement et installation d'ENTBOX pour RASPBERRY PI 3. Le projet ENTBOX a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet.

Téléchargement et installation d'ENTBOX pour RASPBERRY PI 3

ENTBOX est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Remerciement à Ronan Lucas pour la création d'un script pour installer etherpad. Avant de commencer : Voir la présentation introductive d'ENTBOX.ENTBOX pour raspberry pi est actuellement en version beta (il n'est pas recommandé de l'utiliser en production), merci de rapporter sur le forum les problèmes rencontrés et consulter la rubrique Annonces pour en savoir plus sur les nouveautés et mises à jour.Vous pouvez demander de l'aide dans la rubrique de support. I. SI vous désirez créer une version personnalisée d'ENTBox adaptée à vos besoins, merci de me contacter ici. Hootoo HT-TM05 Tripmate. Du wifi rapide, du partage rapide de données. Routeur WifiStockage de données à distanceBatterie externe de secours Appareil compact, peu encombrant et multifonctions.

Du wifi rapide, du partage rapide de données.

Le Tripmate Titan de Hootoo est un routeur Wifi, il permet le stockage de données à distance et également sert de batterie externe de secours. Hootoo Titan TripMate ! QR code & Documents - EdmusTech.fr. Le Hootoo Titan TripMate est un petit boitier multifonctions : réseau et hotspot wifi, répéteur wifi, lecteur de disques USB, batterie d’appoint.

Hootoo Titan TripMate ! QR code & Documents - EdmusTech.fr

Sans compter les détournements des pédago-zinzins. Toutou Hootoo Le Titan de Hooto est un outil qui devient indispensable. Plus que des mots, il me semble qu’une vidéo sera plus indiquée pour détailler ses attributs. Mais listons-les succinctement : Batterie d’appoint 10400mAhLecteur de disques / clés USB pour partage Serveur local d’échange de fichierSynchronisation en SMB avec les apps mobilesBorne wifi local et hotspot wifiPont wifi (peut se relier à un réseau wifi internet existant et partager la connexion) Présentation vidéo : Créer des QR codes lisibles hors ligne Une astuce absolument géniale venue de @profchrismaths et mise en oeuvre par les @ticeps que je remercie pour leur tuto écrit à consulter ici.

Et la démarche en vidéo : Synchroniser avec Documents by Readdle Rendre à césar. TP-Link TL-MR3020 Routeur Portable 3G/4G Wi-Fi N 150 Mbps. TP-Link TL-MR3040 Routeur Portable Wi-Fi N 3G/4G 150 Mbps, Batterie ReChargeable. TP-Link TL-WR1043ND Routeur Gigabit sans fil N 300 Mbps Switch 4 ports Gigabit + 1 port USB 2.0 3 x antenne 3dBi. TP-LINK TL-WDR3600 Routeur Gigabit sans fil double bande N600/ Switch 4 ports Gigabit + 2 ports USB. OpenWrt. Liste des routeurs supportés. Raspberry Pi 3 Model B.

The Raspberry Pi 3 is the third generation Raspberry Pi.

Raspberry Pi 3 Model B

It replaced the Raspberry Pi 2 Model B in February 2016. Compared to the Raspberry Pi 2 it has: