background preloader

FONDS LOCAL : Bordeaux, Gironde et Aquitaine

Facebook Twitter

Odilon Redon Botaniste. Le volume s’appuie sur un très beau texte oublié de Francis Jammes, qui fut l’ami de Redon intitulé « Odilon Redon botaniste », dont le manuscrit se trouve à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Odilon Redon Botaniste

Il sera complété par un autre texte, également introuvable, le célèbre critique d’art Marius-Ary Leblond et consacré au merveilleux chez Redon à travers ses peintures de fleurs. Textes rares et œuvres jamais montrées en raison de leur fragilité formeront un ouvrage soigné et précieux, à la fois utile pour les historiens de l’art et attrayant pour les amateurs comme pour le grand public.

Les auteurs : Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal. >> Le Centre International de l’Art Pariétal - « Lascaux IV ».

Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal

Un projet partagé. La conservation de la grotte de Lascaux constitue un défi majeur et une responsabilité pour le ministère de la Culture et de la Communication. La sanctuarisation de l’ensemble de la colline à des fins conservatoires est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour la protéger des conséquences de l’affluence touristique, sachant que près de 250 000 visiteurs par an se rendent à Lascaux II. La décision de construire au pied de la colline un nouvel équipement, le Centre International de l’Art Pariétal, apporte une solution pour garantir la préservation du site tout en présentant au public les trésors de l’humanité que recèle la grotte. Ce centre offre une expérience de visite unique, avec un voyage virtuel et immersif dans les profondeurs de la grotte de Lascaux, reproduite pour la première fois dans son intégralité grâce aux techniques multimédias les plus innovantes. L'urbanisme Négocié. Bordeaux, les bassins à flot — ANMA. Les Bassins à flot, l’une des emprises industrielles majestueuses de Bordeaux, font l’objet d’un projet urbain de grande ampleur.

L'urbanisme Négocié. Bordeaux, les bassins à flot — ANMA

S’y croisent les meilleurs architectes et urbanistes dans le cadre d’un Atelier de négociation des projets et des idées, une première qui renouvelle la concertation urbaine. Cet ouvrage dévoile le disque dur d’un des projets urbains français les plus expérimentaux et explique comment, et pourquoi, l’urbanisme peut et doit se négocier. Depuis deux décennies, Bordeaux se vit comme un laboratoire urbain et s’installe au rang des grandes métropoles européennes. Ateliers Henry Dougier. Bâtir plutôt que bétonner ; partager plutôt que s’isoler ; imaginer plutôt que stagner.

Ateliers Henry Dougier

Mais aussi économiser, recycler, débattre, entreprendre autrement, co-construire… Sur la rive droite de la Garonne, sur 9 hectares de l’ancienne caserne militaire Niel, depuis 2010, la ville se réveille en lieu et place d’anciennes friches. Face à « Bordeaux la sage et conservatrice », une poignée de pirates urbains a pris d’assaut un site quasi en ruine pour en faire le laboratoire d’une cité écolo, vivante, imaginative. Jacques Hondelatte. Des gratte-ciel dans la tête. Certains architectes incarnent ce que leur temps a de plus extraordinaire.

Jacques Hondelatte. Des gratte-ciel dans la tête

Jacques Hondelatte (1942-2002) fait assurément partie des explorateurs et des magiciens. Durant les trente années où il a enchaîné projet sur projet, tout ce qu’il a conçu est source d’émerveillement. Editions Sutton - Mérignac. Atelier Ferret Architectures - Equipements sportifs, culturels et logements. La Rocade Bordelaise. Une Exploration Anthropologique. La rocade bordelaise est un territoire qui présente la particularité d’être présent et absent à la fois.

La Rocade Bordelaise. Une Exploration Anthropologique

Présent parce que nous sommes nombreux à l’emprunter au quotidien. Absent parce que personne n’a jamais vraiment cherché à comprendre comment nous pratiquons et vivons ce territoire dans nos vies ordinaires. Chaban le bâtisseur. Le « règne » de Chaban, qui fut également président de la communauté urbaine, comporte ainsi un grand nombre de réalisations urbanistiques, architecturales, patrimoniales qui ont considérablement marqué l’agglomération.

Chaban le bâtisseur

Il s’agit, à travers cet ouvrage, de revenir sur certains de ces chantiers majeurs, afin de « réhabiliter » le rôle fondamental qu’il a tenu, permettant ensuite à son successeur Alain Juppé de poursuivre et d’accélérer une action engagée sur plusieurs décennies. Bordeaux et ses banlieues. Description du produit Où commence et où finit la ville?

Bordeaux et ses banlieues

L’embarras à définir les limites de la ville est à la source de l’essor progressif du terme d’agglomération pour nommer et comprendre l’évolution des phonèmes urbains issus de l’industrialisation et les nouveaux paysages des extensions tout au long des 19e et 20e siècles. Dans cette dynamique, l’agglomération désigne des échelles extrêmement variées, alors que trois dimensions y sont convoquées : les populations, les espaces et les gouvernements.

Le Festin consacré un hors-série au quartier de Bordeaux Caudéran. 179263218. Maisons - A éditions. L’Auditorium, Brève histoire de la musique à Bordeaux - A éditions. L'échoppe un art de vivre - A éditions. L'Hôtel Frugès à Bordeaux. Littérature régionale : La forme de Bordeaux années 1990/années 2010. Sous la direction de : Éric Audinet Arguments.

Littérature régionale : La forme de Bordeaux années 1990/années 2010

Bordeaux en 101 coloriages. Ginko : l'éco-quartier du lac de Bordeaux chez archiLibrairies.com : Livres, revues, DVD, guides, Bordeaux, l'architecture et son double. Hors-Série. Le festin. Édition voisins-voisines. Vous trouverez ici tous les documents publiés par la mission Patrimoine Naturel.

Ces publications d'informations illustrent le travail réalisé sur le terrain par les techniciens du Parc. Concrets, illustrés et pratique : ils s'adressent aux habitants et usagers des communes de notre territoire. A diffuser largement ! Vient de paraître : Secrets de LEYRE(S) éditions pnrlg Les secrets de Leyre(s) vous sont dévoilés ! La Leyre est une rivière exceptionnelle qui mérite d’être préservée, tout le monde en convient. Le 308 éditions - Maison de l'architecture d'Aquitaine. Jardins de passionnés en Aquitaine. Description • Cet ouvrage présente 50 jardins retenus pour leur intérêt esthétique, écologique, botanique, pédagogique ou leur originalité : jardins d’inspiration médiévale, jardins de curé, jardins d’eau, jardins anglais, jardins insolites, jardins botaniques…• Des jardins de toutes tailles, de 150 m2 pour le plus petit à une dizaine d’hectares, où l’on peut prendre des idées, où les jardiniers donnent volontiers des conseils à ceux qui souhaitent se lancer et avec lesquels on peut échanger ou acheter des boutures, des graines…. • La quasi totalité des jardins présentés dans l’ouvrage sont conçus sans engrais, sans pesticides et sans insecticides.

Biographie Monique Vincent-Fourrier est journaliste dans la presse spécialisée.