background preloader

Associations d'élus/collectivités

Facebook Twitter

Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif. © Ville de Grenoble Le réseau national des collectivités pour l'habitat participatif a été créé en 2010 afin de réunir les collectivités (communes, intercommunalités, régions…), souvent sollicitées par des initiatives citoyennes en la matière, et souhaitant mutualiser leurs expériences sur le sujet.

Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif

Un outil opérationnel Ce réseau constitue à la fois : une plateforme d'échanges d'expériences, un outil opérationnel et engagé pour faire de l'habitat participatif une composante des politiques publiques, mais aussi un levier de lobbying. Avec la constitution de ce réseau, l'habitat participatif franchit une nouvelle étape en intégrant les politiques publiques de ces collectivités. Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux : Local authorities in energy transition. Association des Ingénieurs Territoriaux de France. Communes Touristiques. Villes Internet. ODAS. UNCCAS. APASP. L'association organise et anime ainsi périodiquement un échange avec l'ensemble des acteurs via - Des colloques à Paris, en Région mais également en Outre-Mer - Des séminaires, des sessions de formation sur des thèmes d’actualités - La publication d’articles, actualités et revues de presse hebdomadaires A l’heure du digital, l’association proposera également dès 2017 à ses adhérents, un accès à de nouveaux outils pour rester au contact de l’actualité via les réseaux sociaux, des tchats, web conférences ou encore un accès à une application mobile dédiée.

APASP

Adhérer à l’APASP, c’est vous assurer. CNER. Agir Transport. Marchés de Gros. PNR. Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays. Offices de Tourisme. AMORCE. ACR+ DRH des Grandes Collectivités. Directeurs Généraux des Communautés de France. FNCCR. AFCCRE. Villes sanctuaires. VILLES THERMALES. Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 24 villes thermales membres (dont par exemple Evian, Enghien-les-Bains en France, Baden Baden en Allemagne, Bath au Royaume-Uni, Ourense en Espagne, Acqui Terme en Italie, Montecatini Terme en Italie, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, Budapest en Hongrie, Bursa en Turquie…) situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe.

VILLES THERMALES

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’Association Nationale des Communes Thermales Italiennes (ANCOT) et la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) sont membres associés d’EHTTA. Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et du patrimoine culturel des villes d’eaux européennes. VILLES UNIVERSITAIRES. Développement Urbain. L'AFDU (Association Française du Développement Urbain) porte dans ses gènes les 22 années d'expérience de l'AFVN (Association Française des Villes Nouvelles) à laquelle elle s'est substituée en 2004 (parution au Journal Officiel).

Développement Urbain

Elle a reconduit sa structure unique en trois collèges - élus et représentants des secteurs public et privé - qui garantit son pluralisme et son ampleur de vue : Grâce à cette structure tripartite, sans équivalent en France, les adhérents de l'AFDU peuvent en permanence : RENCONTRER les différents acteurs, tous concernés et impliqués dans le développement urbain, échanger informations et points de vue, faire partie d'un réseau unique au plan national. COMPRENDRE les évolutions les plus récentes du développement urbain, donc enrichir leur réflexion stratégique et bénéficier d'une aide à la prise de décision. Rencontrer, comprendre, agir. Cités Napoléoniennes. L'histoire napoléonienne a marqué nos cités de France et d'Europe.

Cités Napoléoniennes

Ce patrimoine mérite d'être mieux connu, mieux mis en valeur, mieux partagé, mieux visité. C'est autour de ces constats que nous avons voulu créer une fédération de cités européennes d'histoire napoléonienne. VILLES MARRAINES. Villages Étapes en voiture, moto, camping-car. Villes Taurines. VILLES EDUCATRICES. VILLES OLEICOLES. Villes-Santé. Villes-Cathédrales. Villes et Conseils de Sages. Villes et Pays d'art et d'histoire. EPL. Economie Solidaire.

Eco Maires. COMMERCES CENTRES VILLES. SCOT. FNAU. RELATIONS INTERNATIONALES. Le Club Ville de l’Iddri rassemble des partenaires des secteurs public, privé, et associatif qui ont pour objectif de contribuer à une compréhension partagée des leviers de développement urbain pertinents pour une transition vers la ville durable.

RELATIONS INTERNATIONALES

Il ne s’agit pas de définir de façon normative ce qu’est une ville durable, mais de comprendre, à partir d’études de cas et d’un travail d’analyse, comment les mécanismes de la fabrique urbaine se transforment face aux objectifs – environnementaux et sociétaux – de développement durable. L’ambition du Club Ville est de dépasser la fragmentation des points de vue et des approches sectorielles et/ou disciplinaires parfois contradictoires, pour les intégrer dans une perspective pragmatique de la durabilité. Le Club Ville, un lieu pour : Pour y participer, contactez-nous. Aménagement. Villes et territoires cyclables. Villes de France. Petites Villes de France.

Gart. Banlieue. ADF. ARF. GRANDES VILLES. PALME. ANEM. STATIONS MONTAGNE. Littoral. Maires Ruraux. AdCF. AMF. NUMERIQUE. AVICCA - Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel.