background preloader

ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE

Facebook Twitter

“ Dis-moi quelque chose et j’oublie, enseigne-le-moi et je me souviens, fais-moi participer et j’apprends.

” [Benjamin Franklin]
____________________________
Cette perle - qui s'améliore par étapes - se veut d'illustrer au mieux des principes d'éducation pour un changement de paradigmeS (= esprit critique et ouverture) et de vulgariser des approches qui profiteraient à un enseignement respectueux de la Vie, harmonieux, transdisciplinaire, intergénérationnel, et disons-le comme cela : COLLABORATIF (et Créatif) et non plus concurrentiel !

NB : l'apport des technologies peut avec un bon usage (réfléchis) contribuer à ce nouvel état d'esprit.



En complément, la question de l'écologie (et d'autres évolutions respectueuses sur divers plans) et des outils informatiques se traitent dans de multiples autres perles du compte fondateur ÉCONOLOGIE.
Vous pouvez voir aussi une liste de dossiers organisé sur la section ALTERNATIVE du site : dans CULTURE, ou encore INFORMATIQUE.
C'est garni et c'est à partager xD.

Pourquoi changer le système éducatif actuel?

Maternelles favorisant l'apprentissage par l'autonomie. Expérimentation de Céline Alvarez à Gennevilliers (92) Céline Alvarez’s Videos on Vimeo. Les différentes étapes de l'autonomie. Posture de l'adulte. Etayage bienveillant. Outils pratiques du blog éCoLe pEtite SecTion d'Isa. Ateliers Montessori à l'école maternelle G. Coulonges. Cette présentation se compose de 5 parties distinctes : - Des vidéos : l'une réalisée lors des ateliers dans la classe de Mme Hélène Rousselet, comprenant une séquence avec des élèves de Petite Section, puis des élèves de Grande Section.

Ateliers Montessori à l'école maternelle G. Coulonges

L'autre vidéo présentant un échange entre M. Luczak, IEN de la circonscription, Mme Lalanne, directrice de l'école, et Mme Rousselet, enseignante de la classe, initiatrice et organisatrice de ces ateliers. - Des fiches de jeux : quelques exemples parmi la centaine d'activités proposées... - Des fiches d'activités détaillées . Des enfants courent sur le toit de leur école : au Japon, la maternelle fait sa révolution ! Takaharu Tezuka veut faire exploser l’univers normé, calibré et standardisé que la société impose à nos enfants.

Des enfants courent sur le toit de leur école : au Japon, la maternelle fait sa révolution !

Pour cela, cet architecte japonais a imaginé une école maternelle aux antipodes de celles que l’on connaît : sans début ni fin, sans dessus ni dessous ! Grâce à lui, cette école hors du commun existe déjà. A Tokyo. Et vraiment, elle ne ressemble à aucune autre : les enfants courent sur un toit circulaire, jouent sur la cime des arbres, passent d’une classe à une autre quand bon leur semble… Rien n’est cloisonné, tout est ouvert. Et en grand. En fait tout y a été pensé pour que les enfants n’aient pas à renoncer à leur nature. Takaharu Tezuka, qui a expliqué son projet et la philosophie de celui-ci à l’occasion d’une conférence TedX, précise : “Les enfants, on ne peut pas les contrôler, on ne peut pas les protéger. L’architecte est convaincu qu’on ne peut forcer un enfant à apprendre quoi que ce soit sous la contrainte. Comprendre Montessori.

Fondamentaux pour une transition pédagogique en maternelle

Guide initiatives bib weblight 09122015. À Clichy-sous-Bois, les lycéens excellent dans l’écriture. «Du haut de ma tour aussi, j’aime apercevoir ce gros nuage orange et silencieux.

À Clichy-sous-Bois, les lycéens excellent dans l’écriture

Ce nuage m’apaise. Il m’apporte un vent doux qui me chante une berceuse… » La tour en question est l’une de celles qui émergent à quelques pas du lycée polyvalent Nobel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une évocation poétique, fruit d’un travail littéraire et pédagogique exemplaire réalisé par les lycéens de cet établissement situé tout près du quartier du Chêne-Pointu, d’où sont parties les révoltes de 2005. Durant quatre mois, soixante-douze d’entre eux ont livré leurs regards très personnels sur leur ville et l’avenir. Un exercice de confidences inscrit dans leur programme de l’année et soutenu par le conseil régional précédent. . « Je suis sûre que si l’on demandait à quelqu’un qui n’est pas au courant de nommer l’auteur de ces lignes, jamais cette personne n’imaginerait qu’il s’agit des élèves de Clichy », commente Sakina.

Écritures en liberté. Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux. L’éducation en France doit relever deux défis majeurs.

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses. Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. Le Yoga à l'école :)

Apprendre à lire. Philosophie naturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie naturelle

La philosophie naturelle, connue en latin sous le terme philosophia naturalis, est une expression qui s'appliquait à l'étude objective de la nature et de l'univers physique qui régnait avant le développement de la science moderne (Galilée). Traditionnellement alliée à la théologie naturelle, elle désignait autrefois l'ensemble des sciences astronomique, physique, chimique et biologique.

Philosophie POUR TOUS :)

Du Bonheur... Écoutes et créativités, quelques principes. Parentalité, école, idées et méthodes. Solutions positives et efficaces. Education. Pédagogues sur Pearltrees. Difficultés et besoins spécifiques. La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles. Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes.

La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes. Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir.

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique, ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens. Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles. Comprenez le projet en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie Bâtisseurs de possibles.

Pédagogies en exemple

Les Écoles en exemple. UNE AUTRE ECOLE | Sophie Rabhi. L’éducation lente ou slow education. Slow education, de quoi parle-ton ?

L’éducation lente ou slow education

Temps scolaire. Noter ou pas ? Learning Spaces. ProjetPeterPan. BONUS : diverses ressources utiles et ludiques. Éducation à l'environnement et citoyenneté. Multiples ressources pédagogiques. RESSOURCES numériques pour Tou(te)s. Internet et matières SCOLAIRES. RESSOURCES matières étudiants, profs & documentalistes. L'espace ENFANTS | Ressources. BONUS à droite et bas. @Prof et docu.

Vidéo à sonder [évaluation]