background preloader

EDUCATION POSITIVE

Facebook Twitter

« L'enfant n'est pas un être de pulsions, l'enfant est un être habité de besoins » Isabelle Filliozat. Entretien avec Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle (Eirem) et auteur de nombreux livres dont J’ai tout essayé !

« L'enfant n'est pas un être de pulsions, l'enfant est un être habité de besoins » Isabelle Filliozat

, Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. (JC Lattès, 2014). Comment définissez-vous l’éducation positive ? L’éducation ou parentalité positive est une approche empathique de l’enfant. On pose l’hypothèse que derrière les comportements, il y a des émotions et des besoins. Pouvez-vous définir ces ressources ? Le réservoir affectif est une partie de ces ressources. Pour autant, même si l’enfant reçoit beaucoup de tendresse, d’amour, que son réservoir affectif est comblé, il rencontre parfois des difficultés. Pour remplir le réservoir affectif de l’enfant, est-il nécessaire que le réservoir des parents soit plein, et comment les parents peuvent-ils le remplir ? Dans cette approche, les mères et les pères doivent-ils avoir la même attitude ?

Il y a plusieurs choses. 40 phrases positives pour faire émerger les talents des enfants. Consolider la confiance en soi Tu peux trouver, tu peux comprendre.

40 phrases positives pour faire émerger les talents des enfants

Tu a le droit de choisir par toi-même, tu peux faire tes propres choix. Tu peux penser, tu peux créer, tu peux poser des questions Quand tu possèdes la lecture et l’écriture, tu peux être le roi ou la reine du monde. Tu peux te débrouiller dans toutes les situations, compliquées ou faciles. Tu peux agir, tu as tout ce qu’il faut pour le faire. Tu as des idées et des solutions. Toi aussi, tu peux le faire. Tu peux aussi ressentir cette fierté du travail accompli, des efforts récompensés. Tu es un chercheur en savoir, tu es un explorateur. Tu sais beaucoup de choses. Tu as un grand trésor à l’intérieur de toi. Tu as toutes les possibilités d’aller là où tes rêves te mènent. J’ai toute confiance en toi. Encourager la créativité Regarde et observe ce qui se passe autour de toi. La créativité t’emmène partout et te permet de progresser, d’accéder à la liberté. Tu as un potentiel de création infini. 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin.

Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant.

3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin

Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ? La réponse est négative si l’on s’en réfère aux dernières recherches en neurosciences. Des études sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter) ont démontré que des expériences répétées changent la structure physique du cerveau. Etant donné que les interactions disciplinaires entre parents et enfants représentent la plus grande part des expériences enfantines, il devient vital que les parents reconsidèrent profondément la manière dont ils répondent aux comportements inappropriés de leurs enfants.

Discipline est plutôt synonyme d’enseignement que de punition. 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants. Dans leur livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish détaillent les 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants.

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants

Les enfants peuvent plus facilement comprendre le problème à résoudre quand il est simplement décrit que quand quelqu’un leur explique en quoi ils sont fautifs. Les enfants peuvent alors comprendre par eux-mêmes ce qu’il faut faire. La description permet de s’adresser à l’intelligence des enfants sans effet de menace, contrainte ou jugement. L’élimination du « Tu » participe à ce que les enfants ne se sentent pas coupables mais se concentrent plutôt sur ce qui doit être fait (« Tu as renversé le lait.

Vas chercher une éponge » ne produit pas le même effet que « La bouteille de lait est renversée. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque).

Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. L’encouragement efficace implique donc :