background preloader

Définitions de l'éducation populaire

Facebook Twitter

Quatre enjeux pour l'Education Populaire - Scènes Culturelles de Proximité. Définir l’éducation populaire semble aussi vain que décrire une nébuleuse galactique au 18ème siècle.

Quatre enjeux pour l'Education Populaire - Scènes Culturelles de Proximité

Ce qui n’était alors que des « objets diffus » a été décrit, avec les progrès technologiques et les incessantes controverses scientifiques, comme des « amas d’étoiles », des « nuages de gaz », des « galaxies »… autant d’objets d’études et de dépassements des connaissances. Parler d’Education populaire aujourd’hui, c’est d’abord être en capacité de saisir l’œuvre du temps. L’éducation populaire possède ses propres et multiples outils d’analyse, elle réagit au progrès des connaissances économiques, sociales, écologiques.

Elle intervient dans des domaines très diversifiés. Elle fait l’objet d’âpres discussions. Par contre, ce qui différencie les acteurs de l’Education populaire aujourd’hui, tient de leur posture politique, au regard de 4 questions qui n’appellent pas de réponses mais juste un positionnement. 1./ Le champ d’intervention 2./ Le rôle dans la société 4. Gilles Rouby. Une définition de l'Éducation-Populaire. Essai d'une définition Education populaire - foyersruraux5962.com. Éducation Populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai d'une définition Education populaire - foyersruraux5962.com

L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel. C'est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc. En Belgique francophone, l'éducation populaire est souvent désignée par le terme éducation permanente.

La définition introuvable. Définition(s) Éducation populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation populaire

L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.