background preloader

Définitions et réflexions

Facebook Twitter

Identite numerique. La fondation Française de l’institut Télécom à publié en avril 2010 un cahier de veille spécialement dédié à l’identité numérique.

Identite numerique

L’étude tourne autour de 3 grands axes à savoir: La construction des identités à l’ère numérique, les technologies de l’identité numérique et les perspectives stratégiques. J’ai choisi de vous parler de ce document car je le trouve réellement complet. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. Présentation – Présence numérique des organisations.

Ce carnet de recherche a pour objectif de présenter une recherche en train de se faire sur la présence numérique des organisations.

Présentation – Présence numérique des organisations

Les organisations sont de plus en plus présentes sur internet que ce soit comme trace de leur construction identitaire ou sous forme d’informations réputationnelles. Souvent abordées comme technique voire manipulation, la production et la réception de message s’inscrit dans des enjeux sociétaux larges. Quelle identité numérique pour un doctorant ? – Présence numérique des organisations. Ce diaporama a été présenté lors d’un « Doc To Me » à l’école doctorale Allpha en Février 2017.

Quelle identité numérique pour un doctorant ? – Présence numérique des organisations

Voici le résumé de cette intervention : « Mon sujet de thèse porte sur la réception de la construction identitaire des banques par des jeunes diplômés du supérieur en situation de recherche d’emploi. Dans ce cadre, j’ai plus particulièrement étudié le concept d’identité numérique. Les définitions sont nombreuses, complémentaires ou partiellement contradictoires (Merzeau 2013, Georges 2014 , Ertzscheid 2009…). Présence numérique des organisations, concept théorique ou principe militant ? – Présence numérique des organisations. Pour citer cet article : Daniel Pélissier, "Présence numérique des organisations, concept théorique ou principe militant ?

Présence numérique des organisations, concept théorique ou principe militant ? – Présence numérique des organisations

," dans Présence numérique des organisations, 01/12/2015, L’économie de la réputation. « La réputation est l’ensemble des informations que vous publiez – ou publiées par un tiers – sur vous-même sur un sujet quel qu’il soit. » explique Christophe Alcantara, Enseignant-Chercheur et Maître de Conférence en Science de l’Information et de la Communication à Toulouse. « Ces traces numériques que vous laissez de vous sur le web, vous ne les souhaitez pas nécessairement mais elles vous identifient. » D’un point de vue individuel, cela nourrit ou amenuise votre notoriété et votre image.

L’économie de la réputation

Image et mise en scène sur les réseaux sociaux: Quel impact dans la construction de l'identité de l'adolescent? A l’heure où les enfants savent se servir des écrans avant même d’entrer au cours préparatoire, nous sommes en droit de nous demander comment les réseaux sociaux impactent le développement de nos adolescents.

Image et mise en scène sur les réseaux sociaux: Quel impact dans la construction de l'identité de l'adolescent?

Que voyons-nous sur les réseaux sociaux ? L’avantage des réseaux sociaux est que l’on publier ce que l’on veut, les bonnes choses et non l’envers du décor. Chose que certaines personnes peuvent oublier. L’image est maîtrisée par celui qui publie, il y’a une véritable mise en scène derrière les clichés. Apparaissent alors une multitude de profils où les maisons sont toujours rangées, les familles sont heureuses. Il est important de ne pas oublier le fait que la mise en scène est également subie par les personnes qui diffusent. Un impact non négligeable dans une période de troubles. Les opportunités et les risques du marketing viral sur l’e-réputation. Le marketing viral, aussi appelé buzz marketing, représente toutes les techniques utilisées pour qu’un message se propage de façon exponentielle (à l’image d’un virus…).

Les opportunités et les risques du marketing viral sur l’e-réputation

Le message en question se transmet généralement par le bouche à oreille, les partages spontanés des individus et repose sur le principe de recommandation. Depuis le web 2.0, son importance ne fait que grandir car sa portée devient de plus en plus conséquente. Sur le papier, c’est super ! Le marketing viral peut donc, parfois avec des moyens très limités faire décoller une marque/une personnalité en développant sa notoriété. MAIS (comme il y a toujours un « mais »…), il va également comporter des risques à ne pas négliger (on parle par exemple du bad buzz), notamment dans le cadre de l’e-réputation. Des opportunités en masse Du coté des annonceurs, son lien avec l’e-réputation n’est plus à démontrer. Le mème : la consécration d’un contenu viral Source : twitter @IsslamHamdi Source: Youtube Le risque du bad buzz.

Humanités numériques. This blog is dedicated to my research activities in the field of web intelligence and identity through digital technologies.

Humanités numériques