background preloader

Quelques définitions informatique

Facebook Twitter

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate.

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Le secteur des TIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet.Le développement d'Internet à haut débit, la démocratisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies découlent d'une baisse des tarifs proposés par les fournisseurs d'accès et d'une demande de plus en plus présente de la clientèle.

Le boum des blogs et des messageries électroniques donne aux TIC une place de plus en plus vaste dans notre société. Quelques livres. Les 5 règles d’or de la "Nétiquette" - Congopage. 1-Prudence 2-Respect 3-Clarté 4-Concision 5-Courtoisie Participer aux forums de discussion peut être une expérience passionnante, pour trouver des informations ou échanger des propos.

Les 5 règles d’or de la "Nétiquette" - Congopage

Mais il s’agit, dans tous les cas, d’une expérience sociale et publique. Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l’esprit qu’en postant il devient un éditeur, responsable de ses propos. La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer dans ces forums, qu’on les fréquente occasionnellement ou régulièrement. Il s’agit donc de communiquer dans le respect des autres, avec politesse et tolérance.

La "Netiquette" ne fait que reprendre, en les adaptant aux moyens techniques employés, des règles de comportement que le simple bon sens devrait suffire à mettre en oeuvre. Prudence Il ne faut jamais oublier qu’un message peut être lu dans le monde entier, par d’autres utilisateurs du réseau. Respect. Lexique TIC. Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et particulièrement Internet, évoluent rapidement, les possibilités offertes croissent de façon exponentielle, et le vocabulaire qui s’y rattache suit une évolution comparable.

Lexique TIC

Mots techniques, abréviations, anglicismes se rapportant aux TIC font désormais partie de notre vocabulaire quotidien mais il est parfois difficile de s’y retrouver, ou de donner une définition exacte des mots utilisés. Aussi, ANIS vous propose ce « Lexique TIC », dans le but de mettre à votre disposition un lexique simple et pratique des principaux termes nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies. Lexique Xyoos : Le grand dictionnaire du jargon informatique. Le grand dictionnaire du jargon de l'informatique.

Lexique Xyoos : Le grand dictionnaire du jargon informatique

Toutes les définitions des termes informatiques (ou presque) pour devenir un parfait petit geek (un quoi ??). Utilisez le moteur de recherche ou sélectionnez une lettre dans l'index pour parcourir les définitions Administrateur catégorie : informatique traduction : admin niveau : initié L'administrateur est une personne du service informatique qui à la responsabilité de gérer le serveur de l'entreprise. Catégorie : informatique traduction : Internet haut débit niveau : débutant L'ADSL désigne l'Internet haut débit. l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est quasiment déployée sur tout le territoire français et vous permet de bénéficier de débits allant jusqu'à 30 Mega, ce qui vous permet de regarder des vidéos, télécharger, naviguer très aisément. Antivirus catégorie : logiciel traduction : antivirus niveau : débutant Appareil photo numérique.

Où trouver des glossaires sur les technologies du numérique ? « Aubance. Parlez-vous TIC ?

Où trouver des glossaires sur les technologies du numérique ? « Aubance

… Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Pour comprendre le langage des e-Technologies, nous proposons une liste de glossaires, lexiques et dictionnaires en ligne. Vocabulaire général d’internetVocabulaire technique d’internetVocabulaire des réseaux sociauxVocabulaire des technologies numériques et du droitVocabulaire du web marketing et du e-commerce Vocabulaire général d’internet Dico du Net : Dictionnaire collaboratif initialement consacré aux technologies numériques, mais qui tend à s’élargir à bien d’autres domaines. Futura High-Tech. Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR.

Glossaire Web pour tous. Accessibilité L'accessibilité, dans le jargon du Web, est généralement évoquée en matière d'accès de tous à l'information, et on pense le plus souvent aux non-voyants et mal voyants.

Glossaire Web pour tous

Le W3C* émet en effet des directives permettant aux sites de garantir cette accessibilité. Mais l’accessibilité, par extension, c'est retransmettre la même information à tous les internautes, quel que soit leur équipement, leur type de connexion, leur aptitude au « surf », ET leur capacité visuelle. L’accessibilité devrait devenir un must pour toutes les personnes ayant des difficultés avec la chose informatique. Ajax (Asynchronous JavaScript and XML)Ajax n'est pas une technologie, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies libres comme HTML, CSS, XML, XSLT et JavaScript. A la manoOn nomme ainsi les entrées* posées manuellement, le plus souvent par un informaticien ou un journaliste.

Bannière (Banner)C’est le format publicitaire le plus répandu sur le Web. ByteVoir octet*