background preloader

Réflexions sur l'art, définitions

Facebook Twitter

Analyse de l'image

Composition de l'image. Critique d'art. Catégorie:Art par forme d'expression. Beaux-arts (disciplines) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beaux-arts (disciplines)

Les beaux-arts sont dans la tradition académique occidentale un ensemble de disciplines artistiques. Ils incluent historiquement le dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, la poésie, le théâtre et la danse[1]. S'ils concernent initialement les arts plastiques « visant à l'expression sensible du beau »[2], le terme de beaux-arts est employé pour des disciplines diverses selon les pays et les cultures. À partir du XVIIe siècle (époque classique) établissant la tradition dans la culture française, les beaux-arts contiennent les quatre disciplines artistiques enseignées dans l'École des beaux-arts en France, à savoir l'architecture, la peinture, la sculpture et la gravure[réf. nécessaire].

Auguste Couder: Considérations sur le but moral des beaux-arts (1867)[3]. Sept arts. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sept arts

La classification des sept arts[modifier | modifier le code] Classification populaire des arts[modifier | modifier le code] La liste suivante, employée au quotidien : Auxquels on ajoutera selon le locuteur, pour les arts récents (généralement qualifiés de « huitième » sans considération pour leur ancienneté) : la radio[1], la télévision[2], la bande dessinée (généralement plus spécifiquement qualifiée de neuvième art, tel que proposé par Claude Beylie en 1964 qui accordait à la télévision la place de 8e art[3]) ou le jeu vidéo[4].

Classification d'Étienne Souriau[modifier | modifier le code] Les œuvres artistiques composées[modifier | modifier le code] Les produits artistiques peuvent regrouper un ou plusieurs éléments (arts) comme : les chansons (poésie + musique) et les œuvres théâtrales où les différents types des arts se coopèrent pour présenter une œuvre plus touchante en influençant les spectateurs à travers la plupart de leurs sens. Arts visuels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts visuels

Exemple en architecture : la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie) est un édifice remarquable de l'architecture religieuse islamique, élevé entre le VIIe et le IXe siècle. Exemple en art textile : tapis iranien provenant de Qom. Arts plastiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts plastiques

Sarabande, Musée des Tissus, Lyon (2007-2008). Dans un sens commun, les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes. Éléments de la définition[modifier | modifier le code] L'expression « arts plastiques » (bien qu'imprécise et en concurrence avec « arts visuels »), souvent opposée dans le monde francophone aux arts appliqués ou aux arts décoratifs ainsi qu'à certaines pratiques considérées comme populaires, amateurs, artisanales ou commerciales, s'est imposée en art contemporain par l'usage d'artistes se qualifiant eux-mêmes de plasticiens et par la commodité de sa distinction avec d'autres familles artistiques comme la musique, les spectacles vivants (théâtre, danse, cirque…), la littérature et parfois de l'architecture.

Classification des arts. En conséquence des divergences sur la définition de l’art et aux difficultés à l’aborder dans sa globalité, les querelles sur la classification des arts ou sur la comparaison (le paragone italien) des arts[1] sont une « figure imposée » de l’histoire de l’art et de l’esthétique (comme la querelle des Anciens et des Modernes en littérature).

Classification des arts

Les termes alors retenus nous renseignent au moins autant sur ceux qui les énoncent (quand ? Où ? Dans quelle perspective ? Contexte ?) Que sur les œuvres qu’ils sont censés regrouper ou décrire. Historique[modifier | modifier le code] Dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Les Grecs de l’Antiquité n’avaient pour eux ni le concept ni le mot correspondant à « art ». Ces activités artistiques sont toutes liées aux lettres, aux langages musicaux ou gestuels, et non aux arts plastiques (architecture, peinture...). Anthropologie de l'art. Catégorie:Analyse artistique. Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art

Pour les articles homonymes, voir ART. Au XXIe siècle, on assiste à la fois à la prolifération de la notion d'art (absorbant les civilisations anciennes, intégrant différents supports et obligeant à parler d'« arts », le tout avec des productions en expansion planétaire exponentielle[réf. nécessaire]) et en même temps à son dépassement par la civilisation du tout-écran, qui mêle tout. Un tel phénomène incite à donner des repères et à ne pas appliquer la notion occidentale d'« art » à l'ensemble de ce qui a une visée esthétique sur tous les continents. Pour ce faire, il importe d'établir la chronologie et la géographie des productions dans une histoire générale de la production humaine[note 1]. Étymologie et évolution du sens[modifier | modifier le code] Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ».

Histoire de la notion d'art : qu'est-ce que l'art ? Venus de Milo, vers 130-100 av.