background preloader

Éducation populaire -

Éducation populaire -
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. L'éducation populaire, l'animation sociale et culturelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire

Educ ENVIRONNEMENT Cette partie du site contient de très nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement durable. Certaines sont plus spécialement liées à la France et notamment à la région Provence Alpes Côte d'Azur. Certains documents très intéressants ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont maintenant à la disposition de tous ! Voir

Bienvenue sous Le Pavé Education populaire - DRJSCS Aquitaine L’éducation populaire est un concept qui vise à favoriser l’accès au savoir et à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes - APEP Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative lance, via le FEJ, un appel à projets pour favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants. La charte de l’éducation populaire Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école.

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Une sale écologie des bactéries a profité de l’état de vulnérabilité dans lequel le mettait la lutte contre une maladie. Vulnérabilité mais pas faiblesse et encore moins repli : nos derniers échanges à la MaR/S dataient de quelque heures.

Fédération Française des MJC Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active Les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (Ceméa) sont un mouvement d'éducation populaire regroupant des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa utilisent notamment la formation, principalement dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Les Ceméa se revendiquent également comme un mouvement de recherche et de rencontre, en organisant des manifestations publiques et en créant des publications écrites ou audiovisuelles pour diffuser leurs réflexions. Histoire[modifier | modifier le code]

dictionnaire environnement, le DICTIONNAIRE environnemental et l'encyclopédie gratuite Analyse transactionnelle Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

Les autres coopératives d'éducation populaire Des nouvelles coopératives d’éducation populaire ! Avec les trois coopératives présentées dessous, nous transférons nos savoirs et nos outils, nous co-animons des stages, nous nous enrichissons à leur contact et sommes heureux de voir se répandre ce métier d’éducateur populaire. Si vous attendez une réponse de notre part depuis quelque temps ou si vous vous apprêtez à en faire une, nous ne pouvons que vous inciter à vous adresser à la coopérative la plus proche de chez vous...

Fédération nationale des Francas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse. Association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales. Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA et BAFD), 1 000 professionnels formés et qui organise l’animation d’échanges avec 77 organisations étrangères de jeunesse.

Related: