background preloader

Éducation populaire

Éducation populaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. L'éducation populaire, l'animation sociale et culturelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire

Related:  pedagogie connaissance de l enfantmxlleleeloo

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète].

Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique. Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun. La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…). Savoir que l’aliénation existe ne suffit pas. À lire aussi :

Essai d'une définition Education populaire - foyersruraux5962.com Éducation Populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Christiane Faure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Faure. Christiane Faure (née le en Algérie, morte le à Paris) a été l'instigatrice des politiques culturelles d'éducation populaire au sortir de la Seconde Guerre mondiale en France. Christiane Faure est la première directrice de l'éducation populaire au sein du ministère de l'éducation nationale en 1944. Elle est la sœur de l'épouse d'Albert Camus, Francine Faure Camus. Biographie[modifier | modifier le code]

Educ ENVIRONNEMENT Cette partie du site contient de très nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement durable. Certaines sont plus spécialement liées à la France et notamment à la région Provence Alpes Côte d'Azur. Certains documents très intéressants ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont maintenant à la disposition de tous ! Voir

Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.

Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle L’ethnomarketing puise ses sources dans les flux migratoires des nations. Le premier pays à s’être intéressé à cette approche fut les Etats-Unis. En effet, les différentes vagues migratoires ont agrégé de citoyens américains, qui s’identifiaient aussi à travers leurs racines d’origine. L’ethnomarketing est une « approche qui consiste à segmenter le marché local ou international en s’appuyant sur l’homogénéitéd’une souche ethnique d’un groupe de consommateurs. Ainsi proposera-t-on des produits adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles des consommateurs agrégés par souches ethniques, par exemple, les populations noires, hispaniques, juives, islamiques,...

Quatre enjeux pour l'Education Populaire - Scènes Culturelles de Proximité Définir l’éducation populaire semble aussi vain que décrire une nébuleuse galactique au 18ème siècle. Ce qui n’était alors que des « objets diffus » a été décrit, avec les progrès technologiques et les incessantes controverses scientifiques, comme des « amas d’étoiles », des « nuages de gaz », des « galaxies »… autant d’objets d’études et de dépassements des connaissances. Parler d’Education populaire aujourd’hui, c’est d’abord être en capacité de saisir l’œuvre du temps. L’éducation populaire possède ses propres et multiples outils d’analyse, elle réagit au progrès des connaissances économiques, sociales, écologiques. Elle intervient dans des domaines très diversifiés.

émissions Ils parlent de tout (ou presque), avec autorité et brio. Mais comment eux-mêmes s'informent-ils ? Chaque semaine, Maja part "@ux sources" d'un éditorialiste, d'un patron de presse, d'un intellectuel, ou de tout autre "omniscient" à la française. Regardez ici les versions intégrales de ses rencontres. A la une aujourd'hui C'est à coup de "conférences gesticulées" que Franck Lepage a décidé de travailler. Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Une sale écologie des bactéries a profité de l’état de vulnérabilité dans lequel le mettait la lutte contre une maladie. Vulnérabilité mais pas faiblesse et encore moins repli : nos derniers échanges à la MaR/S dataient de quelque heures.

Related:  Education populaire