background preloader

Éducation populaire -

Éducation populaire -
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. L'éducation populaire, l'animation sociale et culturelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire

Educ ENVIRONNEMENT Cette partie du site contient de très nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement durable. Certaines sont plus spécialement liées à la France et notamment à la région Provence Alpes Côte d'Azur. Certains documents très intéressants ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont maintenant à la disposition de tous ! Voir

Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique. Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun. La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…). Savoir que l’aliénation existe ne suffit pas. À lire aussi :

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Une sale écologie des bactéries a profité de l’état de vulnérabilité dans lequel le mettait la lutte contre une maladie. Vulnérabilité mais pas faiblesse et encore moins repli : nos derniers échanges à la MaR/S dataient de quelque heures.

Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle L’ethnomarketing puise ses sources dans les flux migratoires des nations. Le premier pays à s’être intéressé à cette approche fut les Etats-Unis. En effet, les différentes vagues migratoires ont agrégé de citoyens américains, qui s’identifiaient aussi à travers leurs racines d’origine. L’ethnomarketing est une « approche qui consiste à segmenter le marché local ou international en s’appuyant sur l’homogénéitéd’une souche ethnique d’un groupe de consommateurs. Ainsi proposera-t-on des produits adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles des consommateurs agrégés par souches ethniques, par exemple, les populations noires, hispaniques, juives, islamiques,...

La fin de la success-story Ethnicia ? Hapsatou Sy veut rebondir en Afrique subsaharienne Fin de partie pour Hapsatou Sy. La médiatique entrepreneure, chroniqueuse télé sur D8, a annoncé via un bref communiqué la fermeture définitive de ses cinq derniers salons de beauté et de coiffure en France où travaillaient encore une trentaine de personnes. Son entreprise qui gérait en propre ces points de vente, Beauty Revolution International, est en liquidation judiciaire depuis le 25 septembre 2013. Il faut dire que la société ne tenait plus qu’à un fil, placée en redressement judiciaire depuis neuf mois. KO, Hapsatou ?

UN CONCEPT UNIQUE - black Cr?? ? Paris en 1999 par un maquilleur professionnel d'origine africaine, black| Up est devenue la premi? APRE Une aide personnalisée de retour à l'emploi (APRE) peut vous être attribuée si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) soumis à l'obligation de recherche d'emploi. Cette aide a pour objet de prendre en charge tout ou partie des coûts auxquels vous devez faire face lorsque vous débutez ou reprenez une activité professionnelle. Bénéficiaire Vous pouvez prétendre à l'aide personnalisée de retour à l'emploi, si vous êtes bénéficiaire du RSA soumis à l'obligation de recherche d'emploi, c'est-à-dire si : si les ressources de votre foyer sont inférieures au montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille,et si vous êtes personnellement sans emploi ou si votre salaire mensuel moyen des 3 derniers mois est inférieur à 500 €.

ACCRE Qui ? Peuvent en bénéficier, sous certaines conditions, les personnes qui créent ou reprennent une entreprise (industrielle, commerciale, artisanale ou agricole), et qui en exercent le contrôle : Circulaire DGEFP du 30 novembre 2007 relative à la gestion de l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) Code du travail : articles L.5141-1, R.5141-1-41 à R.5141-12 Code de la sécurité sociale : articles L.161-24, D.161-1, L.161-1-1 et D.161-1-1

La beauté ethnique fait vendre - Immigration NewsImmigration News L'info au coeur de la France Multiculturelle La beauté ethnique fait vendre : un marché lucratif de 14,7 milliards d’Euros débarque enfin massivement en France. La plupart des marques l’ont compris, la beauté ethnique fait vendre. Et là où il y a un business à prendre, les acteurs émergent et tentent de prendre ce qu’il y a de bon à prendre et au bon moment.

// AK-A // L'agence de Marketing ethnique // Nos etudes ETUDE HYGIENE BEAUTE 2012 (OCTOBRE 2012)>> Lire le communiqué de presse CAPILLAIRE Pages : 182 Echantillon : 964 femmes afro-françaises âgées de 18 à 54 ans via Internet entre le 28 mai et le 17 juin 2012 >> Lire le sommaire // >> Tarif sur demande MAQUILLAGE Pages : 160 Echantillon : 942 femmes afro-françaises âgées de 18 à 54 ans via Internet entre le 28 mai et le 17 juin 2012 >> Lire le sommaire // >> Tarif sur demande SKINCARE CORPS Pages : 192 Echantillon : 959 femmes afro-françaises âgées de 18 à 54 ans via Internet entre le 28 mai et le 17 juin 2012 >> Lire le sommaire // >> Tarif sur demande SKINCARE VISAGE Pages : 169 Echantillon : 953 femmes afro-françaises âgées de 18 à 54 ans via Internet entre le 28 mai et le 17 juin 2012 >> Lire le sommaire // >> Tarif sur demande NOS PRESTATIONS - Etudes de marché - Conseil en stratégie de marque - Média planning EN SAVOIR PLUS l

Related: