background preloader

Mille Babords

Mille Babords
Related:  florinele

Radio France :: Accueil Elles voulaient vivre en femme libres… Alors elles ont créé un village interdit aux hommes ! Le village d’Umoja, au Kenya, est un cas unique au monde : les hommes y sont interdits ! C’est un refuge réservé à toutes les femmes décidées à ne plus vivre sous la domination des lois patriarcales. Bienvenue dans une communauté à la pointe du féminisme, hors du commun. La première maison du village d’Umoja, est sortie de terre en 1990. Seita Lengima habite ce havre de paix : « Dehors, les femmes suivent la loi des hommes donc rien ne peut changer pour elles. L’idée peut sembler radicale. Pire encore, les filles y seraient souvent, dès leur plus jeune âge,“réservées” à des hommes plus vieux qu’elles. Quant aux mutilations génitales et aux violences sexuelles, elles seraient assez courantes (tandis que l’éducation et la scolarisation seraient largement négligées.) Voilà pourquoi Rebecca Lolosoli a eu l’idée du village d’Umoja, la commune exclusivement réservées aux femmes. Comme le souligne Mary, une autre habitante du village : Avec son village, Rebecca Lolosoli change la vie des femmes.

Indymedia Grenoble De graves atteintes à la liberté d’informer ont lieu dans l’indifférence des candidats Qui, parmi les candidats à l’élection présidentielle, a réagi à la mise en examen de cinq journalistes enquêtant sur une affaire d’intérêt général aussi connue que l’affaire Bettencourt ? Qui s’est prononcé sur le placement en garde à vue de Marie Maffre alors qu’elle réalisait un documentaire sur Jeudi Noir, une association luttant contre le mal-logement, et la saisie de son matériel journalistique ? Quel candidat s’est inquiété de l’annulation de la mise en examen de Philippe Courroye, procureur de la République du parquet de Nanterre poursuivi pour atteinte au secret des sources journalistiques ? Qui s’est insurgé contre le harcèlement judiciaire subi par Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux, qui tient un blog sur sa ville ? Qui osera affirmer que les réactions à la proposition présidentielle de pénaliser la consultation des sites terroristes ou violents ont été fermes et courageuses ?

lesConvivialistes - Accueil Page de démarrage Mozilla Firefox 7 | Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile "Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. Puissante modernité Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la liberté, Hannah Arendt a inspiré nombre de mouvements de désobéissance civile, attitude qu’elle estimait être un devoir, face à la violence d’État.

Blabla - brassicanigra.org Blabla est un journal issu d’un collectif dijonnais souhaitant diffuser une autre information que celle de la presse locale dominante. Ce collectif veut fonctionner sur des bases horizontales, sans hiérarchie : les décisions se prennent au consensus lors de réunions qui rassemblent toutes les personnes impliquées. L’écriture, la relecture, la mise en page et la diffusion sont réalisées collectivement, au fur et à mesure des numéros et des affinités. Blabla est à prix libre parce que cela permet de sortir des rapports marchands en permettant à chaque personne de choisir ce qu’elle donne selon ses moyens et ses envies. Blabla est un journal illégal, sans code barre, sans rédac. chef et sans pitié.

Related: