background preloader

Mille Babords - Une tribune pour les luttes

Mille Babords - Une tribune pour les luttes

http://www.millebabords.org/

Related:  florinele

Elles voulaient vivre en femme libres… Alors elles ont créé un village interdit aux hommes ! Le village d’Umoja, au Kenya, est un cas unique au monde : les hommes y sont interdits ! C’est un refuge réservé à toutes les femmes décidées à ne plus vivre sous la domination des lois patriarcales. Bienvenue dans une communauté à la pointe du féminisme, hors du commun. La première maison du village d’Umoja, est sortie de terre en 1990. Elle a été construite par Rebecca Lolosoli. A l’époque, la jeune femme sortait de l’hôpital après avoir été agressée par des hommes et elle avait décidé, avec une poignée d’autres femmes, de bâtir un sanctuaire duquel serait exclu tous les représentants du « sexe fort ».

Le libre penseur.org Après plus de 3 mois de relations commerciales, le CA, au bord de la faillite avec son piteux investissement grec de l’Emporiki Bank, a décidé, et sans aucune raison, de fermer le compte professionnel des éditions Fiat Lux ! La situation est ubuesque puisqu’elle concerne un compte bancaire en parfaite santé, étant donné le succès assez appréciable de la première production des EFL. Effectivement, en à peine cinq semaines, nous réimprimons la seconde édition du livre La Faillite du Monde Moderne !

Blabla - brassicanigra.org Blabla est un journal issu d’un collectif dijonnais souhaitant diffuser une autre information que celle de la presse locale dominante. Ce collectif veut fonctionner sur des bases horizontales, sans hiérarchie : les décisions se prennent au consensus lors de réunions qui rassemblent toutes les personnes impliquées. L’écriture, la relecture, la mise en page et la diffusion sont réalisées collectivement, au fur et à mesure des numéros et des affinités. Blabla est à prix libre parce que cela permet de sortir des rapports marchands en permettant à chaque personne de choisir ce qu’elle donne selon ses moyens et ses envies. Le reste du financement est assuré par des soirées de soutien, prétextes à rencontres, discussions et danses endiablées. Grâce à cela, le journal est indépendant de toute forme de subvention (ni pub, ni aide publique).

Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile "Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l’auteure des Origines du totalitarisme. En 1963, son livre Eichmann à Jérusalem – fonctionnaire zélé qu’elle voit, après avoir suivi son procès, comme un "bouffon", incarnation de la "banalité du mal" – suscite la polémique. Puissante modernité

AISES Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité) Le mythe des hommes battus Dans le Guide d’autodéfense intellectuel contre le masculinisme le mythe des « hommes battus » est largement démonté et critiqué, et la violence des femmes est replacée dans un cadre d’analyse féministe. Face à l’audience médiatique des campagnes [6] masculinistes et la popularité de leurs arguments, il nous semble nécessaire de renforcer nos stratégies d’argumentation face aux défenseurs des privilèges masculins. L’argument selon lequel il existerait des hommes battus, mais dans des proportions statistiques bien inférieures au nombre de femmes victimes de violences, nous paraît insuffisant, et laisserait entendre que l’on peut parler de violences conjugales exercées par des femmes sur des hommes. Nous voulons avancer l’idée que les hommes ne sont pas, en tant que groupe social, victimes de violences dans le couple hétérosexuel, de la part des femmes, en tant que groupe social. Actualité médiatique : un tabou qui fait du bruit Deux hypothèses.

Refletsinfo Session publique de la constituante islandaise en juin 2011 Les Islandais l’ont faite en partie, cette révolution pacifique que les indignés espagnols du mouvement « Take The Place » réclament. Les manifestations des citoyens de la petite île ruinée par la crise financière de 2008 ont fait tomber leur gouvernement conservateur fin 2009 et forcé le nouveau gouvernement social démocrate à créer, en novembre 2010, une assemblée constituante élue de 25 citoyens. Celle-ci a travaillé en totale transparence par le biais de sessions ouvertes au public et fait participer les internautes dans l’esprit du « crowdsourcing » (approvisionnement par le plus grand nombre) : au final, plus de 300 propositions ont été publiées sur le site du gouvernement, permettant à l’assemblée d’écrire une nouvelle constitution en accord avec les attentes du peuple islandais. Une chaîne Youtube du de l’assemblée constituante a été créée, un compte Twitter ainsi qu’une page Facebook…

Quand le sexisme se veut bienveillant… Trouvé sur Reflexions, le site de vulgarisation de l’Université de Liège, cet article rédigé par d’après les recherches de Benoît Dardenne et Marie Sarlet. Entre la galanterie et le sexisme, la frontière est parfois ténue. Tout est question de contexte. Dans un article récent intitulé Be kind to a woman, she’ll feel incompetent : benevolent sexism shifts self-construal and autobiographical memories towards incompetence (1), des chercheurs du service de psychologie sociale de l’Université de Liège abordent la question du sexisme bienveillant, cet « autre sexisme » plus discret mais aussi plus insidieux que le sexisme hostile du macho ou du misogyne. Il revêt les traits du paternalisme et a généralement un impact plus délétère sur les performances cognitives des femmes que le sexisme pur et dur qu’est le sexisme hostile.

Related: