background preloader

Soupes, potages, veloutés

Facebook Twitter

Soupe au potiron, aux marrons et au curry.

Avec des carottes

Avec des courgettes. Avec des légumes secs. Avec des oignons, de l'ail. Avec des tomates. Soupes froides. Minestrone facile. Velouté patate douce, carottes et lait de coco. Potage poireau pomme de terre facile et rapide. Parce qu’un potage de légume est toujours le bienvenue quand il fait froid, je me suis dit que cette recette de potage au poireau pomme de terre serait parfait après une journée bien froide ou une randonnée comme aujourd’huid’hui à l’heure ou je vous écrit ces quelques mots.

Potage poireau pomme de terre facile et rapide

L’idée est vraiment d’avoir un plat facile et rapide à réaliser et parfait pour les petites faims. Composé de seulement quelques ingrédients, vous pourrez ensuite accompagner ce potage au poireau pomme de terre avec des croutons de pain, un naan maison, du fromage de chèvre frais ou … rien d’autres. Soupe de potimarron aux noix. Soupe méditerranéenne aux lentilles et légumes. Velouté de topinambours à la courge. Avec cette nouvelle recette, je reste dans le thème de courge.

Velouté de topinambours à la courge

Soupe de potimarron. Velouté de potiron et topinambour. L’hiver, je prépare régulièrement des soupes à ma petite famille.

Velouté de potiron et topinambour

Il y a quelques jours, lorsque les températures ont été particulièrement fraîches, je leur ai proposé ce velouté de potiron et topinambour. Il a été le bienvenu pour apporter onctuosité et réconfort dans nos assiettes. C’est sur le blog de Zika que j’ai trouvé cette excellente idée. Si je fais régulièrement des veloutés à ma tribu, je n’avais encore jamais testé cette association dans une soupe. En effet, j’avais déjà testé un gratin à base de potimarron et de topinambours. Je me suis donc laissée tenter par ce nouveau velouté. Gratinée des Halles. Gratinée des Halles Si la soupe à l’oignon est lyonnaise, la "gratinée" est parisienne!

Gratinée des Halles

Les Halles, Montmartre... Ingrédients pour 4 convives. Velouté de potimarron aux marrons. Soupe aux épinards. Velouté de légumes verts au basilic. Velouté de patates douces au lait de coco. À mi-chemin entre le sucré et le salé, ce velouté de patates douces au lait de coco saura éveiller les papilles en douceur.

Velouté de patates douces au lait de coco

Onctueux et parfumé aux saveurs exotiques, on le déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal. Ingrédients : Pour 4 personnes. Soupe de maïs au chorizo. Douce et légèrement parfumée au chorizo et paprika, cette soupe de maïs se déguste avec quelques pop-corns salés qui constituent la touche croquante de cette recette.

Soupe de maïs au chorizo

En pleine saison du maïs, on varie les plaisirs : en soupe, en salade, au barbecue, il existe de nombreuses recettes à réaliser ! Ingrédients : Soupe de courge rôtie - recette facile et réconfortante. Je crois qu’il est là et qu’il est bien là le temps des soupes !

Soupe de courge rôtie - recette facile et réconfortante

Je l’ai inauguré avec cette délicieuse soupe de courge rôtie que j’ai préparée avec une courge butternut ! Je fais souvent cuire des courges entières, soit au four, soit à la vapeur. Je fais cela quand les courges sont grosses ou ont des formes pas faciles à éplucher. Pourquoi faire rôtir des courges entières ? On peut en effet se poser la question de l’intérêt de faire rôtir des courges au lieu de simplement les faire cuire dans une soupe… Il y a plusieurs avantages à le faire : le premier est que la courge rôtie entière sera bien plus savoureuse !

Velouté potimaron et champignons. Est-ce qu’après cette recette je vais définitivement passer aux légumes d’automne ?

Velouté potimaron et champignons

Sans doute, car j’adore les saveurs des courges en tout genre et des champignons. Le duo fonctionne à merveille ! Cela permet de savourer le bon goût des cèpes et giroles sans que cela ne coûte trop cher, les champignons ne sont pas donnés chez le maraicher, mais cette p’tite soupe a eu un grand succès auprès de mes gourmands. Alors, ça vous tente ? D’où viennent mes soupières ? Cette question revient souvent, alors j’anticipe 🙂 j’ai acheté mes petites soupières individuelles chez Le Creuset. J’aime bien leur p’tit look rétro avec le couvercle et elles passent très facilement au lave-vaisselle. 10 recettes de soupes et veloutés potiron/citrouille.

Source : La cuisine de Bernard - voir la recette soupe Potiron et Gingembre.

10 recettes de soupes et veloutés potiron/citrouille

10 soupes-repas pour l’hiver à moins de 300 calories - Ces recettes de soupes vont faire du dimanche soir le meilleur moment de votre semaine. Crème de poireaux. Fane de toi, ou "tout est bon dans le céleri" Je voudrais dédicacer cette recette à Mérédith, que j'ai eu la joie et la chance de rencontrer "pour de vrai", récemment.

Fane de toi, ou "tout est bon dans le céleri"

Moment intense en émotions, communion d'âmes ... Dans l'Illiade, le grand Homère nous apprend que les chevaux d'Achille furent guéris par le céleri. Les Grecs anciens connaissaient cette plante sous le nom de "selinon" : la plante de la lune, en référence aux propriétés aphrodisiaques qu'ils attribuaient au céleri. Source : Petits remèdes santé par les légumes, W.

Platteau, Editions Vigot. Garbure béarnaise {Un peu de chez moi dans votre assiette } La garbure est, avec la poule au pot d’Henri IV et la sauce Béarnaise, le grand classique traditionnel du Béarn en matière de gastronomie. L’hiver c’est bon, c’est chaud et c’est réconfortant. Mais, ce n’est pas une simple soupe garnie. C’est un plat gourmand et mijoté qui, bien préparé, est un bonheur pour les papilles : du confit fondant, des légumes savoureux et des haricots blancs, tarbais s’il vous plait, du terroir voisin, la Bigorre.

Toute une poésie dans votre assiette ! Pour 6 personnes. Garbure landaise. Harira soupe marocaine. La harira, cette soupe marocaine typique notamment du Ramadan pour interrompre le jeûne (même si on la déguste toute l’année pour des fêtes) est une merveille ! Je l’adore, tout simplement. Riche, pleine de bonnes choses (de l’agneau fondant, des légumes, des épices, des herbes), parfumée, réconfortante, fine…. avec elle c’est un voyage en Méditerranée. Je suis consciente que je touche à une icône incroyable de la cuisine marocaine (un coup de coeur de jeunesse au travers d’un amie de classe marocaine) qui a traversé les siècles et qui est si symbolique pour beaucoup.

Je me suis donc plongée dans les recherches, les ingrédients, le procédé afin d’obtenir une vraie harira, comme celle de mes souvenirs. Et comme beaucoup de recettes de ce type, il n’existe pas une harira mais des centaines, des milliers car dans chaque foyer, même si les bases ne bougent pas, il y a aura des petits détails, proportions, parfums qui feront qu’elle sera toujours différente. Imprimer. Index soupes. La soupe de betterave à ma façon. 3 petites betteraves cuites ou crues : la consistance sera un peu différente, mixez plus longtemps si les betteraves sont crues. 4 petits bols de bouillon de boeuf (avec de l'eau et une tablette de bouillon cube au pire) 2 oignons 1 C.A.S. de carvi + un peu pour la déco 1 C.A.S. d'aneth haché + 1 pour la déco.

La soupe monstrueuse. Une soupe, c’est super : ça réchauffe, ça réhydrate, ça apporte des fibres… et ça fait grandir ! Donc, une soupe chaque soir, en camp ou en week-end, c’est une très bonne idée ! Mais on se lasse vite de la soupe en sachet, même s’il en existe un certain nombre… Alors que faire soi-même sa soupe, c’est bien mieux ! Le meilleur velouté (vraiment velouté) de potimarron du monde.

Quand j'ai fait ce velouté, je n'avais pas du tout l'intention de publier ma recette sur le blog. Un velouté, ce n'est ni plus ni moins qu'une soupe ; hors il n'y a pas franchement de quoi en écrire un roman une recette ?! Oui mais non... Quand j'ai mixé ma soupe, j'ai obtenu une texture veloutée comme jamais : quelque chose de crémeux à souhait et ce sans crème ! Et quand nous sommes passés à la dégustation, ce fut l'extase totale.

Les 5 soupes magiques et healthy pour te régaler. Les soupes. Nabe. Le nabe est un plat japonais consommé en hiver. Potage de carottes et de potiron au cumin. Aller au contenu principal Photographe: Potages/soupes. 05 janvier 2014. Ramen. Si comme moi vous avez très envie d’un ramen authentique (enfin, plus ou moins) comme au Japon, mais presque zéro efforts (bon, il faut quand même du temps) et même bon marché, voici le recette pour vous que nous avons adorée ! Un bouillon très savoureux, une viande de porc fondante, des pâtes moelleuses et des petits plus qui le rende unique. Soupe à l'oignon. Soupe à l'oignon. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 gros oignons- 50 g de beurre- 1 cuillère à soupe d'huile- 1 cuillère à soupe de farine- 25 cl de vin blanc- 1 l d'eau - 6 tranches de pains de mie- 100 g de comté râpé- sel- poivre. Soupe à l'oignon gratinée. Soupe au fenouil, courgettes, pomme de terre et fromage.

Soupe au poulet façon USA - Chicken soup. Je dois avouer quelque chose, ça faisait au moins 1 an que je n’avais pas ouvert la boîte email de recette-americaine.com. Les aléas de la vie font que j’ai malheureusement beaucoup beaucoup moins de temps à consacrer au site qu’avant. Et en traitant tous les emails non lus qui s’était amassés, je suis tombé sur des vieux emails datant de 2015 que je n’avais jamais lu, dont un me demandant la recette de la soupe au poulet, la fameuse chicken soup.

Et vu qu’on est plein dans la crise du coronavirus, une petite soupe ça fera du bien à tout le monde. Soupe aux légumes pour rire au nez du grand froid. Mardi 21 novembre 2 21 /11 /Nov 17:11 Ca y est, la température est passée au dessous des 10°C, le vent et la pluie sont de retour et les premiers flocons arrivent tout doucement. Soupe citrouille-châtaigne.

Soupe de fanes de céleri-branches. Je déteste acheter des légumes sans fanes. Soupe de laitue à la menthe. Soupe mexicaine. Soupe navets carottes. Soupe paysanne d’été. Soupe potimarron et coco. Bonjour, Bonsoir chez vous, comment ça va-t-il entre ces 2 fêtes ? J'espère que le petit papa vous a bien gâté et que vous n'avez pas trop abusé de la bonne chère... Et donc pour rester sur cette charmante optique, et comme c'est la mode sur tous les blogs culinaires outre-atalantique (et que je n'ai absolument aucune photo de ballade ou coin sympa à vous montrer aujourd'hui, comme de par hasaaaaaaaaaard), je vous présente le TOP 10 des recettes les plus vues sur le blog cette année. Soupe potiron coco gingembre. Soupe sans fond du mois de février.

Un tour du monde des soupes. Vélouté d'aubergine, courgettes et tomates au basilic. Velouté de chou-fleur. Velouté de chou-fleur, rutabaga ensoleillé et sauce aux olives Pesto vert. Velouté de patate douce au lait de coco et épices. Velouté de potiron. Velouté fenouil-carottes au cumin. Soupe d'amour (pot à offrir)

Kit pour soupe de lentilles corail. La soupe : un délicieux cadeau en pot. Par ici la bonne soupe ! SOS soupe aux deux lentilles et curry, en bocal. Soupe aux lentilles et aux pois cassés (pot à offrir) Soupe d'amitié (pot à offrir) Soupe fermière (pot à offrir) Soupe minestrone (pot à offrir) Soupe aux légumes d'hiver. Soupe au choux et aux légumes facile. Velouté de potiron et carottes. Velouté de courge musquée de Provence.