background preloader

Soupes, potages, veloutés

Facebook Twitter

Avec des carottes

Avec des courgettes. Avec des tomates. Soupes froides. Soupe navets carottes. Soupe de lentilles au cumin. Les légumineuses sont des auxiliaires de santé, surtout pour nos enfants qui sont en pleine construction. Après les fêtes où on a privilégié les nourritures « vides », même si savoureuses, il est bon de revenir à quelques plats traditionnels et nourrissants, histoire de redonner à nos organismes, avec la cuisine santé, tous les nutriments dont ils ont été un peu privés. Potage lentilles-curcuma. Soupe aux lentilles vertes. Soupe de lentilles corail à l'indienne. Une soupe consistante qui fait office de plat principal le soir avec un beau morceau de pain ou un cheese naan.

Soupe de lentilles corail à l'indienne

Chorba Frik. Les recettes de nos kits gourmands / Vous allez adorer !

Chorba Frik

Ingrédients : • 1 c.à.s. de carvi moulu, Kitchen Trotter du kit Tunisie • 45 g de frik, Randa du kit Tunisie • 250 g viande d’agneau • 2 tomates concassées • 1 poignée de pois chiches en bocal • 2 oignons moyens • Quelques branches de coriandre fraîche • 1 branche de céleri • 1 c.à.s. de paprika • 1 c.à.s. d’huile • 1 grosse noix de beurre • Sel à votre convenance • Poivre Recette : Commencez par couper la viande en cubes. Hâchez les oignons ainsi que la coriandre et le céleri branche.Faites chauffer l’huile et le beurre dans une marmite puis ajoutez l’agneau et faites revenir.Ensuite, incorporez le mélange oignons-céleri.

Velouté tomates, lentilles, pois chiches. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 à 8 tomates- 200 g de lentilles blondes- 500 g de pois chiche en boîte- 2 à 3 gousses d'ail- épices à couscous (selon votre goût)- poivre, sel, huile d'olive- 1 litre d'eau ou de bouillon Préparation de la recette : Couper les tomates en quartier.Eplucher et émincer l'ail.Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte.Faire revenir l'ail, puis ajouter les lentilles et les épices à couscous.Ajouter les tomates, bien mélanger et faire revenir quelques minutes.

Velouté tomates, lentilles, pois chiches

Enfin ajouter les 3/4 des pois chiches et réserver le reste.Verser environ un litre d'eau, saler poivrer, bien mélanger puis porter à ébullition.Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 min.Sortir du feu, rectifier l'assaisonement et mixer la soupe.Ajouter le reste de pois chiche et servir avec une cuillére à café de crème fraîche par assiette ou avec du gruyère rapé (et faire gratiner 3 min au four). Chorba algérienne au poulet et aux légumes. Aujourd’hui je vais vous apprendre a faire une bonne Chorba Algérienne comme le faisait ma famille en Algérie avec quelques astuces pour la varier .C’est une soupe qui se déguste pendant tout le mois que dure le Ramadan.Certains auront la chance de pouvoir varier avec d’autres soupes orientales mais beaucoup réaliserons cette recette en modifiant la recette de base de la Chorba .

Chorba algérienne au poulet et aux légumes

La chorba est une soupe de légumes contenant de la viande de préférence du poulet mais on peux y mettre de l’agneau coupés en petits morceaux ,on y ajoute de la tchicha (semoule d’orge) en très petites quantités ou des cheuveux d’ange ou encore des langues d’oiseau (j’aime moins personnellement) .Vous pouvez aussi enlever par exemple le raz el hanot elle aura un gout légèrement différent .Au niveau légumes certains y mette 1 navet mais c’est un légume que je n’apprécie pas donc je m’en passe mais si le cœur vous en dit ne vous en privez pas ! Bonne réalisation ! Harira marocaine. Voici ma recette de Harira marocaine,Une Harira que ma belle-mère m’a apprise pour le plus grand bonheur de mes filles qui ne voudraient manger que cette soupe !

Harira marocaine

C’est une soupe qui ne contient pas tant de légumes que l’on pourrait penser mais qui est assez riche de par ses ingrédients. Il m’est arrivé il y a quelques année de la manger tous les jours pendant un mois (mois du Ramadan) sans jamais m’en lasser .Elles est bien consistante et permet de faire le plein de vitamines . Aujourd’hui j’alterne avec la Chorba que je modifie aussi pour ne pas avoir l’impréssion de manger la même chose tous les jours… ou LA HARIRA DES TRICHEUSES pour aller plus vite…

Soupe à l'oignon. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 gros oignons- 50 g de beurre- 1 cuillère à soupe d'huile- 1 cuillère à soupe de farine- 25 cl de vin blanc- 1 l d'eau - 6 tranches de pains de mie- 100 g de comté râpé- sel- poivre Préparation de la recette : Pelez et émincez les oignons.

Soupe à l'oignon

Faites-les revenir dans le mélange beurre et huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Saupoudrez le mélange de farine, mouillez d'eau chaude et de vin blanc et assaisonnez.Couvrez et laissez bouillonner doucement pendant 20 minutes. Faites grillez le pain. 10 soupes-repas pour l’hiver à moins de 300 calories. Soupe à l'oignon gratinée. Un tour du monde des soupes. Que vous les aimiez chaudes ou froides, les soupes font partie de ces voluptés gustatives pouvant renfermer la sagesse ancestrale d’éminentes civilisations pour lesquelles santé et plaisir étaient deux notions indissociables.

Un tour du monde des soupes

C’est pourquoi cet automne j’ai décidé de vous convier… à un petit tour du monde de la soupe. Il est probable que la soupe fut inventée il y a plusieurs millions d’années, lorsque les hommes voulurent rendre plus facilement assimilables les végétaux dont ils se nourrissaient, en les broyant et en les mélangeant avec de l’eau. Ce n’est que beaucoup plus tard, il y a environ trois cent mille ans, qu’ils commencèrent à cuire leurs aliments sur le feu, et encore plus tard qu’ils inventèrent le moyen de faire cuire leur soupe… dans un trou, avec des pierres brûlantes. Mais il faudra évidemment attendre l’apparition de la poterie et des casseroles en terre cuite pour que naissent les soupes telles que nous les connaitrons par la suite.

ၑ deux cuillères à soupe de nuoc mâm, 10 recettes Soupes et Veloutés potiron/citrouille. Crème de poireaux. Fane de toi, ou "tout est bon dans le céleri" Je voudrais dédicacer cette recette à Mérédith, que j'ai eu la joie et la chance de rencontrer "pour de vrai", récemment.

Fane de toi, ou "tout est bon dans le céleri"

Moment intense en émotions, communion d'âmes ... Dans l'Illiade, le grand Homère nous apprend que les chevaux d'Achille furent guéris par le céleri. Les Grecs anciens connaissaient cette plante sous le nom de "selinon" : la plante de la lune, en référence aux propriétés aphrodisiaques qu'ils attribuaient au céleri. Source : Petits remèdes santé par les légumes, W. Platteau, Editions Vigot. Garbure béarnaise {Un peu de chez moi dans votre assiette }

La garbure est, avec la poule au pot d’Henri IV et la sauce Béarnaise, le grand classique traditionnel du Béarn en matière de gastronomie.

Garbure béarnaise {Un peu de chez moi dans votre assiette }

L’hiver c’est bon, c’est chaud et c’est réconfortant. Mais, ce n’est pas une simple soupe garnie. C’est un plat gourmand et mijoté qui, bien préparé, est un bonheur pour les papilles : du confit fondant, des légumes savoureux et des haricots blancs, tarbais s’il vous plait, du terroir voisin, la Bigorre. Toute une poésie dans votre assiette !

Pour 6 personnes Préparation 20 minutes – Cuisson 2 heures. Index soupes. La soupe monstrueuse. Une soupe, c’est super : ça réchauffe, ça réhydrate, ça apporte des fibres… et ça fait grandir !

La soupe monstrueuse

Donc, une soupe chaque soir, en camp ou en week-end, c’est une très bonne idée ! Mais on se lasse vite de la soupe en sachet, même s’il en existe un certain nombre… Alors que faire soi-même sa soupe, c’est bien mieux ! Nous te proposons ici une recette qui, comme tu vas pouvoir le constater, est très facilement adaptable en fonction de ton approvisionnement, de l’époque, des goûts de chacun… Les ingrédients. La soupe de betterave à ma façon. 3 petites betteraves cuites ou crues : la consistance sera un peu différente, mixez plus longtemps si les betteraves sont crues. 4 petits bols de bouillon de boeuf (avec de l'eau et une tablette de bouillon cube au pire) 2 oignons 1 C.A.S. de carvi + un peu pour la déco 1 C.A.S. d'aneth haché + 1 pour la déco. Les soupes.

Potages/soupes. 05 janvier 2014. Ces recettes de soupes vont faire du dimanche soir le meilleur moment de votre semaine. Soupe à l'oignon. Soupe alphabet aux lentilles et aux mini-tomates. Des tonnes de mini-tomates qui mûrissent à vue d’oeil, un reste de rôti de palette au frigo (vous vous doutez bien qu’avec le temps frais, le Römertopf reprend du service)… Des lentilles et des nouilles alphabet dans l’armoire… C’était l’évidence: on mangerait de la soupe! En fait, l’évidence était que je cuisinerais une soupe. Quant à la manger, c’est une autre histoire: les filles ont chipoté et préféré la baguette à Julien (notre boulanger du Petit Montmartre).

Mais moi, j’étais enchantée du résultat. Recette. Soupe aux légumes pour rire au nez du grand froid. Mardi 21 novembre 2 21 /11 /Nov 17:11. Spirale de fruits et légumes d'automne. Pour 6 à 10 personnes Recette facile et d’un coût abordable Un morceau de potiron, 1 poireau, 2 à 3 carottes, 1 à 2 poignées de châtaignes, 2 pommes, thym, laurier, ail, gingembre en poudre, cannelle en poudre, quatre épices, sel, poivre 1 càc de miel, 1 verre de jus d’orange On peut compléter avec quelques légumes tirés du « panier du jour » (blettes ,chou, navets, céleri…) et éventuellement des cèpes. Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn. Soupe citrouille-châtaigne. Soupe de fanes de céleri-branches. Je déteste acheter des légumes sans fanes. Soupe de laitue à la menthe. Soupe de potiron au tofu. Soupe potiron coco gingembre.

Soupe réconfortante à la courge butternut , aux pois chiches et chorizo. Soupe sans fond du mois de février. Soupes. Soupes. Velouté de potiron. Soupe de pois chiches à l'italienne.