background preloader

Soupes

Facebook Twitter

Soupe de courge : Recette de Soupe de courge. Petite soupe de carottes au lait de coco : Recette de Petite soupe de carottes au lait de coco. Soupe aux 7 légumes : Recette de Soupe aux 7 légumes. Délicieuse soupe de légumineuses aux champignons, un plat qui vous accompagnera tout l'hiver! Je vous avais annoncé dans mon article précédant que ce week-end ce serait soupe!

Voici la soupe, mais pas n'importe laquelle! Plus qu'une soupe, il s'agit d'un plat complet, nutritif, sain et délicieux. En hiver, je craque pour ces plats qui mijotent longtemps dans leur cocotte. La préparation peut sembler bien longue car la cuisson des légumineuses est longue, mais vous n'êtes pas obligé de rester à côté, il suffit de touiller de temps en temps. Vous pourrez la préparer la veille et même congeler les restes. Je suis tombée sous le charme de ces préparations en Italie. Temps de préparation: 15 minutesTemps de repos: 12 heures de trempage minimumTemps de cuisson: 80 -120 minutes (avec ou sans auto-cuiseur)Ingrédients pour 4-5 personnes: Les croûtons: 1 petite miche de pain rassisHuile d'olive Faites votre poudre de cèpes*: mixez tout simplement des cèpes séchés jusqu'à obtention d'une fine poudre. Préparation: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Bon à savoir: la soupe est encore meilleure réchauffée. 8. "Zuppa de lenticchie" - soupe de lentilles à l'italienne. Je fais partie de ceux qui pensent que pour bien manger, il faut cuisiner un minimum. J'aime choisir chaque jour mes légumes au marché, je me réjouis chaque début de saison pour les nouveaux produits frais à venir, et j'aime les petits plats qui mijotent dans leur cocotte. J'espère ne pas faire partie des exceptions et vous donner l'envie de vous mettre vous aussi aux fourneaux! Mal manger est malheureusement plus facile de nos jours car on trouve de tout dans les supermarchés. On est pressé, on n'a pas le temps, on réchauffe un truc vite fait et c'est terminé. À long terme, ce type d'alimentation peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Temps de préparation: 15 minutesTemps de trempage: 2 heuresTemps de cuisson: 40 minutes Ingrédients pour 5 personnes: Préparation: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Servir la soupe de lentilles bien chaude avec une tranche de pain à l'ail et poivrer avec un moulin à poivre.

Bon appétit! Soupe de courge et de carottes au curcuma. Absente pendant 3 jours, mille choses à faire se sont accumulées ! Ce matin, notre nouvelle petite boule de poils a fait son entrée à la maison, pour le plus grand bonheur des enfants et du mien! La petite boule de poils s'appelle Lili, c'est un petit chaton adorable et curieux, qui j'espère s'entendra bien avec le reste de la famille.Bref, le retour est plutôt mouvementé, et je remets à plus tard le récit de mon we!!

Il a fait incroyablement chaud à Paris pour un mois d'octobre, alors que chez moi il pleut et ça sent l'automne! Voici donc la première soupe de l'année! Après un week-end sans maman qui cuisine, aujourd'hui c'était légumes pour tout le monde! Temps de préparation: 20minutesTemps de cuisson: 35minutes Ingrédients pour 6 portions: 1 blanc de poireau1 morceau de racine de gingembre fraîche 1 morceau de racine de curcuma frais2 c. à s. d'huile d'olive1 grosse pomme de terre500 g de carottes1 kg de courgeSel et poivre Pour le topping: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Bon appétit! Délicieuse soupe de légumineuses aux champignons, un plat qui vous accompagnera tout l'hiver! - La Fée Stéphanie. Soupe de salade rapide (laitue, feuille de chene) - Recette de cuisine. Comme je vous l’avez promis il y a quelques jours, malgré l’approche du D-day (10 jours !!!) Voici ma petite soupe de salade.

Cette recette est un vrai coup de cœur, parce qu’elle est ultra simple et qu’elle me permet enfin d’utiliser mes salades quand il m’en reste trop Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé aussi, vous achetez de la salade en vous promettant de manger plus de vert et puis finalement arrive la fin de la semaine et … la salade est toujours là au bond de votre frigo ! Vous savez bien qu’il faudra vite la manger, mais l’idée de manger une salade entière en 2 repas n’est pas très réjouissante Heureusement, avec cette petite recette, fini les vieilles salades flétries que l’on jette. Je sais vous allez me dire, non mais franchement, une soupe, oh !

Pour cette recette, j’ai utilisé ma feuille de chêne rouge, que j’avais eue dans mon panier Potager City. Cela n’étonnera personne, mais M. Maintenant c’est à votre tour d’essayer Soupe de Salade PlatEntrée Temps de Cuisson 5 minutes. Minestra di farro e verza - Soupe aux choux et épeautre - La Fée Stéphanie. C'est avec grand plaisir et un peu d'émotion aussi que j'ai préparé cet article aujourd'hui. Comme vous le savez déjà, ces dernières semaines ont été riches en évènements importants pour moi et pour le blog. Peu de recettes ont été publiées, mais ce n'est pas faute d'avoir beaucoup travaillé. Le livre avance (oui, oui, mon livre!!!!) , vous y trouverez de nombreuses recettes inédites, plein d'astuces et de fiches pratiques. Nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt! La recette d'aujourd'hui est une recette qui se prête bien au temps qu'il fait! Avec le froid de ces dernières semaines, le prix des fruits et légumes explose le budget courses, on se rabat sur des légumes à km zéro et surtout de saison!

Nous on s'est régalés et bien réchauffés, voici la recette. Temps de préparation: 15 minutesTemps de cuisson: 60 minutes Ingrédients pour 4-5 personnes: Le petite épeautre* est une céréale très digeste contenant les huit acides aminés essentiels. Préparation: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 7. Soupe de cresson : Recette de Soupe de cresson. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 belle botte de cresson- 3 pommes de terres moyennes- 1 échalote- 1 belle branche de thym- 1 cuillère à soupe de beurre- 1 bouillon cube- 1 litre d'eau (ou plus selon la quantité de cresson) Préparation de la recette : Laver, nettoyer le cresson pour enlever les trop grosses tiges. Eplucher les pommes de terre, et les détailler en cubes. Dans une grande casserole, mettre le beurre à chauffer. Soupe de courge : Recette de Soupe de courge. Préparation de la recette : Bientôt l'hiver : goûtez la délicieuse soupe à la courge de mon amie hollandaise Johanna (rien à voir avec la soupe à la citrouille de mon enfance !).

Dans un autocuiseur, versez de cuillère à soupe d'huile d'olive, faites y revenir les oignons émincés. Ajoutez successivement les pommes épluchées et coupées en gros dés, le gingembre râpé, la gousse d'ail, le curry. Faites revenir 2 mn. Ajouter la courge épluchée et coupée, remuez, ajoutez 1 l à 1 l 1/4 d'eau et deux cubes de bouillon de volaille.Fermez l'autocuiseur, laisser cuire 30 mn dès que la soupape tourne.

Ouvrez, mixez, rectifiez l'assaisonnement (sel et poivre) et servez avec crême fraîche et croûtons. Préparation de la recette : Bientôt l'hiver : goûtez la délicieuse soupe à la courge de mon amie hollandaise Johanna (rien à voir avec la soupe à la citrouille de mon enfance !). Velouté d'endive : Recette de Velouté d'endive. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 kg d'endives- 750 g de pommes de terre- 60 g de beurre- 2 cubes de bouillon de volaille- crème liquide - quelques pluches de cerfeuil- sel, poivre Préparation de la recette : Ebouillantez les endives pour enlever l'amertume.Faites-les revenir en petits morceaux dans le beurre et ajoutez les pommes de terre en petits cubes.Couvrez le tout avec 2 litres d'eau et incorporez les cubes de bouillon.Laissez cuire 20-30 minutes, mixez, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre puis ajoutez plus ou moins de crème selon le goût.Au moment de servir parsemez de pluches de cerfeuil.

Remarques : Pour en faire un plat chic dont la présentation épatera vos convives, diposez la soupe chaude dans de jolis bols. Découpez des disques de pâte feuilletée dont le diamètre dépassera quelque peu celui de vos bols. Posez ces disques de pâte sur le dessus de vos bols et fixez les en appuyant légèrement la pâte sur les côtés. Mettez au four. Soupe aux légumes d'hiver : poireaux, carottes, navets et pommes de terre | Soupes et Potages. Cette soupe est un grand classique. A base de poireaux, carottes et pomme de terres, elle reste une valeur sûre pour faire le plein de vitamines pendant l’hiver.

Une soupe à la fois simple et goûteuse ! Potage aux légumes d'hiver Pour faire cette soupe, vous aurez besoin : Carottes, poireaux, navets, oignons et pommes de terre 2 gros oignons1 botte de poireaux3 à 4 navets2 carottes1 belle pommes de terre Préparation de la soupe aux légumes d'hiver Commencez par éplucher les légumes, et les couper grossièrement en morceau. Porter à ébullition, et laisser cuire 30 minutes à feu moyen. Mixer l’ensemble, rajouter de l’eau au besoin afin d’obtenir la consistance souhaitée. Velouté de tomates #vegan. Un délicieux velouté de tomates... ou comment empêcher les tomates de cet été terminer en sauce!! ;) Il est de coutume chez moi de faire de la sauce quand les dernières tomates restent un peu trop longtemps dans le frigo... et finissent par s'abimer, faute d'une grande récolte!

Comme ce fut le cas cette année, je me suis dis qu'il fallait que j'en fasse autre chose. Un velouté, parce que j'adore ça et que c'est la saison, non?! Je me rappelle d'une soupe de ce genre que faisait ma grand-mère... mais j'avoue n'avoir qu'un vieux reste de mémoire au sujet de la recette.

Il a tout simplement adoré! Et je vous assure qu'elle n'a absolument rien de compliqué. {Pour 2 personnes} - 500g de tomates pelées et épépinées - 2 gousses d'ail - 1 petit oignon - huile d'olive - 1 cuillère à café de sucre complet - 50 cl de bouillon de légumes - herbes au choix (origan, basilic, herbes de Provence...) - sel, poivre du moulin 1. 2. Velouté de chou-fleur (végétalien; vegan) — France végétalienne. Fleuron de la ceinture dorée (bande légumière courant sur le pourtour de la péninsule armoricaine), avec l’artichaut camus, le chou-fleur aurait évolué à partir du brocoli, avant de devenir ce légume lourd, dense, avec ses feuilles vertes et dures enveloppant une pomme d’un blanc ivoire moutonnée.

Le chou-fleur n’est rien moins qu’un chou* dont on mange les inflorescences, dites fleurs, ou florettes, au bout de tiges qui se ramifient entre elles. Outre ce chou-fleur blanc, il existe plusieurs centaines de variétés de choux fleurs aux couleurs diverses : verts, violets et même oranges ! La palme de l’esthétique revenant au chou Romanesco dont les florettes, vert-jaune, s’élèvent en spirales pyramidales. Les variétés de chou-fleur se classent avant tout en fonction de leur saison de production. On parle ainsi de choux fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. La principale difficulté de leur culture réside dans la récolte. *Chou-pommé breton, voir à ragout de chou. Recette Sel Poivre. Soupe de pois cassés : Recette de Soupe de pois cassés. Soupe de courge butternut et lentilles Recette. [Concours : Il est encore temps de jouer pour gagner un abonnement à Gmag, le magazine de la gastronomie que j’aime d’amour !]

La semaine dernière, mon amie Florence a twitté un lien vers le blog ayurvédique de Nadya Andreeva, Spinach and Yoga*, et sa recette de soupe aux lentilles jaunes et courge butternut m’a tout de suite fait de l’oeil. J’adore les lentilles dans les soupes, mais je ne crois pas avoir jamais eu l’idée de les marier avec la douceur de la chair des courges d’hiver. Cette version me tentait particulièrement parce qu’elle contenait du gingembre frais et des épices — cumin, coriandre, curcuma — et pour ne rien gâcher, j’avais tout ce dont j’avais besoin sous la main.

J’ai voulu faire la maligne en utilisant des lentilles de trois couleurs différentes ; au bout du compte, elles avaient toute la même teinte vert-de-gris. J’ai voulu faire la maligne en utilisant des lentilles de trois couleurs différentes, vertes, roses et jaunes. Participez à la conversation ! Ingrédients. Velouté de chou-fleur – Véganisez-vous !

Si vous n’aimez pas spécialement le chou fleur, je vous conseille cette recette, vous allez vous réconcilier ! :D De mon côté, je n’ai jamais vraiment aimé ça : l’odeur est forte quand on le fait cuire et, quand j’étais enfant, il était toujours recouvert de béchamel et d’une tonne de gruyère râpé, ce qui fait que ça n’avait que le goût du fromage. Bref, pas terrible pour apprécier le légume ! Voici donc une recette agréable et douce, parfaite en hiver. Les ingrédients : △ 200 à 300 g de chou fleur (frais) △ 20 cl de lait de coco △ ½ c à c de bicarbonate de soude △ Sel, poivre △ Noisettes (facultatif)△ Persil (facultatif) Les étapes : Tout d’abord, détailler le chou fleur et rincer-le. Une fois que le chou est cuit (vérifier avec la pointe du couteau), il faudra l’égoutter (mais conserver l’eau de cuisson).

Ajuster l’assaisonnement (sel, poivre) et servir bien chaud. J'aime : J'aime chargement… Ma recette de soupe de laitue. Nous avons fait pousser de belles laitues dans notre jardin, plus qu’il n’en faut d’ailleurs. Aussi, pour ne pas se lasser d’en manger à tous les repas, il a fallu trouver de nouvelles recettes pour varier les plaisirs. Je ne savais pas qu’on pouvait cuire la salade verte, en fait ça ne m’était jamais venu à l’idée jusqu’à ce que je déniche quelques idées sur le net… Mon premier test de soupe de laitue fût un vrai succès, c’est simple, dans la soupe la laitue développe de nouvelles saveurs, digne de celles du cresson. Voici donc une recette facile pour consommer la laitue différemment, et surtout, pour ne pas gaspiller la salade un peu flétrie qui est restée quelques jours de trop dans le frigo… Pour cette bonne soupe, il vous faut : 4 pommes de terre de taille moyenne,1 belle laitue verte bio,1 gros oignon bio,Une cuil. à soupe de beurre ou d’huile d’olive,Environ 1 litre de bouillon de légumes ou volaille (ou un cube de bouilllon + 1 litre d’eau).

Préparation. Velouté de concombre au lait de coco et à la menthe | Loetitia Cuisine Vegan. Du concombre dans une soupe ??? Oui mais une soupe froide, comme un gazpacho. Encore une idée piquée dans mon hors série de la revue « Cuisine by Cyril Lignac, Mettez-vous au vert » (vous en aurez entendu parlé ! ). Et c’est une entrée très savoureuse et parfumée, comme j’aime et qui vous changera des soupes classique ! Ingrédients : 1 concombre1 oignon8 feuilles de menthe250 ml de lait de coco1 c à s de bouillon de légumes en poudre bio1 c à c de paprikaPoivre (et sel à votre goût) Préparation : Épluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Saupoudrez avec le bouillon de légumes en poudre et versez le lait de coco. Incorporez les feuilles de menthe et continuer la cuisson encore 2 minutes. Servez bien frais ! Velouté de concombre au lait de coco et à la menthe Mots-clés : Recette végétarienne, Recette végétalienne, Menthe, Soupe, Concombre, Coco J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Potage de vert de blettes Dans "Entrées" Dans "Plats"

Soupe de lentilles corail à la carotte, au lait de coco, au curcuma et au curry.