background preloader

Soupes

Facebook Twitter

Minestra di farro e verza - Soupe aux choux et épeautre - La Fée Stéphanie. C'est avec grand plaisir et un peu d'émotion aussi que j'ai préparé cet article aujourd'hui.

Minestra di farro e verza - Soupe aux choux et épeautre - La Fée Stéphanie

Comme vous le savez déjà, ces dernières semaines ont été riches en évènements importants pour moi et pour le blog. Peu de recettes ont été publiées, mais ce n'est pas faute d'avoir beaucoup travaillé. Le livre avance (oui, oui, mon livre!!!!) Soupe de cresson : Recette de Soupe de cresson. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 belle botte de cresson- 3 pommes de terres moyennes- 1 échalote- 1 belle branche de thym- 1 cuillère à soupe de beurre- 1 bouillon cube- 1 litre d'eau (ou plus selon la quantité de cresson) Préparation de la recette : Laver, nettoyer le cresson pour enlever les trop grosses tiges.

Soupe de cresson : Recette de Soupe de cresson

Soupe de courge : Recette de Soupe de courge. Préparation de la recette : Bientôt l'hiver : goûtez la délicieuse soupe à la courge de mon amie hollandaise Johanna (rien à voir avec la soupe à la citrouille de mon enfance !).

Soupe de courge : Recette de Soupe de courge

Dans un autocuiseur, versez de cuillère à soupe d'huile d'olive, faites y revenir les oignons émincés. Ajoutez successivement les pommes épluchées et coupées en gros dés, le gingembre râpé, la gousse d'ail, le curry. Faites revenir 2 mn. Ajouter la courge épluchée et coupée, remuez, ajoutez 1 l à 1 l 1/4 d'eau et deux cubes de bouillon de volaille.Fermez l'autocuiseur, laisser cuire 30 mn dès que la soupape tourne. Velouté d'endive : Recette de Velouté d'endive. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 kg d'endives- 750 g de pommes de terre- 60 g de beurre- 2 cubes de bouillon de volaille- crème liquide - quelques pluches de cerfeuil- sel, poivre Préparation de la recette : Ebouillantez les endives pour enlever l'amertume.Faites-les revenir en petits morceaux dans le beurre et ajoutez les pommes de terre en petits cubes.Couvrez le tout avec 2 litres d'eau et incorporez les cubes de bouillon.Laissez cuire 20-30 minutes, mixez, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre puis ajoutez plus ou moins de crème selon le goût.Au moment de servir parsemez de pluches de cerfeuil.

Velouté d'endive : Recette de Velouté d'endive

Remarques : Pour en faire un plat chic dont la présentation épatera vos convives, diposez la soupe chaude dans de jolis bols. Soupe aux légumes d'hiver : poireaux, carottes, navets et pommes de terre. Cette soupe est un grand classique.

Soupe aux légumes d'hiver : poireaux, carottes, navets et pommes de terre

A base de poireaux, carottes et pomme de terres, elle reste une valeur sûre pour faire le plein de vitamines pendant l’hiver. Une soupe à la fois simple et goûteuse ! Potage aux légumes d'hiver. Velouté de tomates #vegan. Un délicieux velouté de tomates... ou comment empêcher les tomates de cet été terminer en sauce!!

Velouté de tomates #vegan

;) Il est de coutume chez moi de faire de la sauce quand les dernières tomates restent un peu trop longtemps dans le frigo... et finissent par s'abimer, faute d'une grande récolte! Comme ce fut le cas cette année, je me suis dis qu'il fallait que j'en fasse autre chose. Un velouté, parce que j'adore ça et que c'est la saison, non?! Je me rappelle d'une soupe de ce genre que faisait ma grand-mère... mais j'avoue n'avoir qu'un vieux reste de mémoire au sujet de la recette.

Il a tout simplement adoré! Et je vous assure qu'elle n'a absolument rien de compliqué. {Pour 2 personnes} Velouté de chou-fleur (végétalien; vegan) — France végétalienne. Fleuron de la ceinture dorée (bande légumière courant sur le pourtour de la péninsule armoricaine), avec l’artichaut camus, le chou-fleur aurait évolué à partir du brocoli, avant de devenir ce légume lourd, dense, avec ses feuilles vertes et dures enveloppant une pomme d’un blanc ivoire moutonnée.

Velouté de chou-fleur (végétalien; vegan) — France végétalienne

Le chou-fleur n’est rien moins qu’un chou* dont on mange les inflorescences, dites fleurs, ou florettes, au bout de tiges qui se ramifient entre elles. Soupe de pois cassés : Recette de Soupe de pois cassés. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 200 g de pois cassés- 2 carottes- 3 oignons- 1 gousse d'ail- 1 branche de céleri- 1 bouquet de persil- 1 feuille de laurier- 25 cl de lait ou de crème liquide Préparation de la recette : 1 - lavez les pois cassés et laisser tremper 1 heure dans de l'eau chaude. 2 - égoutter-les et mettez dans une casserole avec 1 litre d'eau puis porter à ébullition, réglez alors sur feu doux, couvrez et laisser cuire 2 heures (salez à mi-cuisson). 3 - pendant ce temps râpez les carottes, hachez les oignons et le persil, émincez la gousse d'ail, et coupez le céleri en petits dés. 4 - mettre de l'huile à chauffer dans une sauteuse et faîtes revenir les légumes 10 mn, ajoutez-les à la soupe, poivrez et posez la feuille de laurier, laisser infuser 5 mn. 5 - passez le tout au mixeur à potage, ajouter le lait ou la crème et servez aussitôt.

Soupe de pois cassés : Recette de Soupe de pois cassés

Remarques : Soupe de courge butternut et lentilles Recette. [Concours : Il est encore temps de jouer pour gagner un abonnement à Gmag, le magazine de la gastronomie que j’aime d’amour !]

Soupe de courge butternut et lentilles Recette

La semaine dernière, mon amie Florence a twitté un lien vers le blog ayurvédique de Nadya Andreeva, Spinach and Yoga*, et sa recette de soupe aux lentilles jaunes et courge butternut m’a tout de suite fait de l’oeil. J’adore les lentilles dans les soupes, mais je ne crois pas avoir jamais eu l’idée de les marier avec la douceur de la chair des courges d’hiver. Cette version me tentait particulièrement parce qu’elle contenait du gingembre frais et des épices — cumin, coriandre, curcuma — et pour ne rien gâcher, j’avais tout ce dont j’avais besoin sous la main. J’ai voulu faire la maligne en utilisant des lentilles de trois couleurs différentes ; au bout du compte, elles avaient toute la même teinte vert-de-gris.

J’ai voulu faire la maligne en utilisant des lentilles de trois couleurs différentes, vertes, roses et jaunes. Participez à la conversation ! Ingrédients. Velouté de chou-fleur – Véganisez-vous ! Si vous n’aimez pas spécialement le chou fleur, je vous conseille cette recette, vous allez vous réconcilier !

Velouté de chou-fleur – Véganisez-vous !

:D De mon côté, je n’ai jamais vraiment aimé ça : l’odeur est forte quand on le fait cuire et, quand j’étais enfant, il était toujours recouvert de béchamel et d’une tonne de gruyère râpé, ce qui fait que ça n’avait que le goût du fromage. Bref, pas terrible pour apprécier le légume ! Voici donc une recette agréable et douce, parfaite en hiver. Les ingrédients : Ma recette de soupe de laitue. Nous avons fait pousser de belles laitues dans notre jardin, plus qu’il n’en faut d’ailleurs. Aussi, pour ne pas se lasser d’en manger à tous les repas, il a fallu trouver de nouvelles recettes pour varier les plaisirs.

Je ne savais pas qu’on pouvait cuire la salade verte, en fait ça ne m’était jamais venu à l’idée jusqu’à ce que je déniche quelques idées sur le net… Velouté de Brocoli Exquis. Velouté de concombre au lait de coco et à la menthe. Du concombre dans une soupe ??? Oui mais une soupe froide, comme un gazpacho. Encore une idée piquée dans mon hors série de la revue « Cuisine by Cyril Lignac, Mettez-vous au vert » (vous en aurez entendu parlé ! ). Et c’est une entrée très savoureuse et parfumée, comme j’aime et qui vous changera des soupes classique ! Soupe de lentilles corail à la carotte, au lait de coco, au curcuma et au curry. J’avais envie de voyager un peu… En 2003, j’ai fait un voyage extraordinaire en Thaïlande, avec mon père et ma soeur, et on en a pris plein les yeux, les narines et les papilles.

Jamais je n’avais goûté de cuisine aussi fine, aussi savoureuse… J’ai repensé à ce voyage et l’idée d’une soupe de lentilles corail m’est venue en tête.