background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Faut-il enlever la peau des fruits et légumes ? Est-il toujours nécessaire d'enlever la peau des fruits et légumes quand on les prépare ?

Faut-il enlever la peau des fruits et légumes ?

On entend beaucoup dire qu’il faut toujours les éplucher avant de les manger, pour enlever les résidus de pesticides que l’on a mis lors de la culture. En fait, cette précaution n’est pas indispensable. Il faut donc décortiquer le rôle de cette fine membrane et comprendre pourquoi il n’est pas nécessaire de l’enlever. La peau d’un fruit ou d’un légume est avant tout une protection contre les agressions extérieures et aussi un moyen pour le fruit de ne pas se dessécher. En effet, dans un fruit ou dans un légume, l’ingrédient de base c’est l’eau. La peau, une source de micronutriments Mais la peau des fruits et des légumes est aussi une très bonne source de micronutriments. Du point de vue des micros-nutriments, on a donc le plus souvent intérêt à manger un fruit ou un légume avec sa peau. Qui des résidus de pesticides ? Des pesticides parfois utiles Certains pesticides vont même protéger votre santé.

Portion par personne légumes frais.

Aubergine

Carotte. Choux. Chou-fleur. Citrouille, potiron, courge, butternut.... Courgette. Endive. Fenouil. Haricots blancs. Lentilles. Patate douce. Pois chiches. Poivrons. Pomme de terre.

Ratatouille, frita, piperade. Tians. Tomate. Assiette chaude & froide de lentilles, patate douce sautée & avocat. Semoule aux légumes (carotte et courgette) Légumes rôtis au four. Une recette qui ne peut que faire aimer les légumes, même aux plus réfractaires.

Légumes rôtis au four

J’adore cuisiner cette recette de légumes rôtis lorsque je suis un peu en panne d’imagination. Surtout quand je récupère des légumes du jardin de ma maman.Il suffit de les éplucher, les découper et hop au four. Mes astuces Dans cette recette, tout réside dans la cuisson. Et elle est plus longue selon les légumes et le four que l’on a. Personnellement, je fonctionne de cette façon: je les cuis d’abord au four, puis, je les passe à la poêle pour les caraméliser. Au four, je les fais cuire environ 50-60 minutes à 200° puis 180° avec de l’huile d’olive, en rajoutant un peu d’eau pour ne pas qu’ils brûlent. 9 astuces pour garder vos fruits et vos légumes plus lontemps. BONS GESTES - Saviez-vous qu'il faut conserver les pommes de terre dans un sac en tissu pour les empêcher de germer ?

9 astuces pour garder vos fruits et vos légumes plus lontemps

Une envie de vous faire un petit guacamole en rentrant chez soi, mais votre avocat de la veille a déjà noirci ? Votre corbeille à fruit est infectée par une armée de moucherons ? Fondue poireaux carottes et coeur de salade. Vous savez que le thème de Culino Versions est la Cuisine légère, donc Eric a planché pour faire un accompagnement à ma recette de rouleaux de saumon farci à la vapeur.

Fondue poireaux carottes et coeur de salade

C’était l’association parfaite pour ce repas sous le signe de la légèreté … Une fondue de poireaux avec des rubans de carottes à la vapeur et des cœurs de salades rôties relevés par un pesto de mâche inspiré par ceux d’Agnès … Préparation 20 minutes ~ Cuisson 15 minutes. La morille (infos pratiques et recettes) J’ai découvert il y a quelques années, alors que je ne le soupçonnais pas du tout, que la morille, ce champignon si spécial ne serait-ce que par sa forme allongée et spongieuse, pousse au printemps !

La morille (infos pratiques et recettes)

Ou plus exactement après la fonte des neiges. Qui l’eu cru ? Pour moi qui associe toujours les champignons à l’automne et qui en général consomme des morilles séchées. À la maison nous l’aimons beaucoup : il absorbe les saveurs sans perdre de son identité. En Italie, la morille est assez rare (et luxueux) on en trouve plutôt au Nord et elle est appelé spugnola : sorte d’éponge… souvent les noms italiens des aliments sont très explicites qui me m’amuse toujours. Ragoût de haricots blancs à la toulousaine. Purée douce de céleri aux cacahuètes.

Gratin de blettes et poireaux. Fondant de légumes (du jardin) 10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 06:00 Le mois de septembre, j'ai récolté beaucoup de courgettes et de tomates, d'où ayant du temps pendant ce mois, j'ai fait des reserves/conserves pour avoir des plats tout prêts à apporter pour les repas de midi lors de la reprise du boulot (et oui, je reprends le boulot ce jour, même si tout n'est pas tip top, en rentrant du boulot ce soir, j'ai une séance de kiné pour mon épaule gauche...)

Fondant de légumes (du jardin)

J'ai donc fait cette recette en plus des lasagnes courgettes, tiam..... Cette recette, je l'ai trouvé ICI sur le blog de Barbichounette. C'est excellent, j'en ai gouté un la semaine dernière. Curry thaï végétalien à la patate douce et pois chiche croquants. On change du curry classique fait avec uniquement de la poudre de curry, on passe à un autre niveau avec cette fois la pâte de curry rouge (j’ai utilisé celle trouvé en magasin bio, elle est végétalienne).

Curry thaï végétalien à la patate douce et pois chiche croquants

Je trouve que cette pâte donne une autre saveur. Par contre, je précise c’est un peu piquant ou beaucoup pour certains(es), personnellement je ne trouve pas ça épicé. Cette recette de curry thaï végétalienne aux patates douces et pois chiches croquants est vraiment savoureuse, délicieuse. Pour les légumes, j’ai fait avec ce qui me restait dans les placards, donc je vous invite à faire de même. Avocastuce. 10 recettes d’houmous de légumes - À Lire. Rösti de topinambours. Vous ne savez pas quoi faire avec le topinambour ?

Rösti de topinambours

Voici une recette de rösti de topinambours à déguster avec une délicieuse sauce au poivre ! On ose les saveurs oubliées avec cette recette qui est parfaite pour faire découvrir le topinambour aux enfants ! Ingrédients : Pour 4 personnes 10 topinambours1 échalote1 œuf2 c. à soupe de farinesel & poivrehuile d’olive. Gratin de poireaux au curry. Étapes 1.

Gratin de poireaux au curry

Nettoyez les poireaux en éliminant les 2/3 du vert et la base du pied. Coupez-les en rondelles un peu épaisses. Lavez-les plusieurs fois, épongez-les. 5 recettes vegan économiques. Hello les végens, On se retrouve pour 5 recettes vegan économiques avec peu d’ingrédients et faciles à faire.

5 recettes vegan économiques

Le combo gagnant ! Ce sont des idées ou des recettes facilement faisables au quotidien. Haricots tarbais : infos pratiques et conseils de cuisson. Voilà je suis rentrée à Paris après un beau séjour sous le soleil d’Italie… la mer, la montagne, la campagne et surtout ma famille. Des moments joyeux d’été que j’adore. Je vous en reparlerai. Rentrée en France, voilà que je souhaitais vous toucher deux mots sur un produit typique, des haricots du Sud-Ouest vraiment bons et que j’ai découvert ici : les haricots tarbais (que vous connaissez sûrement).

Ce qui m’a frappé, à part le goût c’est aussi un peu leur histoire. Produit du terroir local qui a connu une grande apogée et qui a failli disparaître car la culture du maïs est devenue intensive et cet haricot demande beaucoup de travail manuel. Donc voilà, avant de vous proposer une recette avec cet ingrédient lié à la belle cuisine généreuse du Sud-Ouest de la France, voici quelques petites infos. Qu’est ce que c’est, ses caractéristiques ? Le haricot tarbais est un haricot blanc, nacré de taille moyenne, à la peau fine, chair fondante et au goût délicat. Comment les cuire et les cuisiner ? Artichauts farcis, pommes de terre et petits pois mijotés. Gratin de blettes à la béchamel. Vous mangez souvent des blettes ? J’aime bien un bon plat avec ce légume et, en saison, il est incontournable dans mon panier. Il y a longtemps que je voulais faire un gratin de blette à la béchamel et j’ai finalement succombé à cette envie.

L’avocat, 9 recettes pour l’apprécier à sa juste valeur. Cuisine Avenue, le blog Interview de gourmet : Jaclyne, Cuisine et Gourmandise 5 recettes pour dégoupiller la grenade L’avocat, 9 recettes pour l’apprécier à sa juste valeur. Brunoise de légumes du soleil. Les ingrédients pour 6 personnes. – 400 gr de courgettes– 400 gr d’aubergines– 200 gr de carottes– 1 poivron rouge– 1 poivron jaune– 2 gousses d’ail– 1 petit bouquet de persil– 70 gr d’olives noires– 10 cl d’huile d’olive– fleur de sel de Guérande– poivreTemps de préparation : 30 mn.

Temps de cuisson : 10 mn. La recette. Crumble à la provençale. Flageolets à la sauce tomate. Je vous propose une recette végétarienne flageolets a la sauce tomate (flageolets verts, haricots) comme j’aime bien la préparer. Pour mes flageolets en sauce j’utilise des flageolets surgelés mais la recette peut être réalisée avec des flageolets en boîte de bonne qualité. Flan aux épinards (sans gluten) Flan de radis. Flan moelleux aux légumes. Gâteau de légumes (bien cachés) Gâteau de légumes aux lardons. Bonjour, Gratin d'oignon doux des Cévennes "Saint-André" au cidre Pays d'Auge. Gratin de navets du Café Juanita. Des navets...?! Houmous de betterave – IG bas, vegan et sans gluten. J'aime les épinards (et la cancoillotte à l'ail) Epinards frais qu'il faudra songer à cuire pour la recette que je propose ci-après. Illustration de Kylewith (flickr, sous licence Creative Commons) J'aime les épinards.

Mon pseudo Facebook en témoigne : Laurent Aime Les Epinards. La recette du week-end : mieux qu'une Rolex, le stoemp. Rappelez-vous, c’était en 2009: tout à la défense de Nicolas Sarkozy, le publicitaire Jacques Séguéla lançait : «Si à cinquante ans on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie.» L'oignon et l'ail aux mille vertus. 100 Idées n° 40 de février 1977.Recettes : Odette ReigePhotos : Marcel Duffas. Potée légumes d'hiver, haricots. La passion des champignons. Légumes d'automne rôtis au four. Légumes d'hiver rôtis au four. Légumes du soleil au curry et mozzarella, confits au four.

Légumes rôtis au four facile. Liste des légumineuses et leurs bienfaits santé. Marmite de légumes aux saveurs orientales. Mijoté de lentilles, pommes de terre, petits pois. Mijoté de fenouils et tomates à la menthe. Onion rings - Rondelles d'oignon frites. Ojja. Petit précis pour la cuisson des légumes. Poêlée de légumes au curcuma. Polenta au safran, carottes aux pétales d'amandes. Petits pois, carottes et pommes de terre en sauce tomate (légumes mijotés) Ratatouille d’hiver. Rillettes aux épinards, bio {sans gluten, sans oeufs, sans lait} Semoule aux légumes (carotte et courgette) Tajine aux petits pois et aux oeufs. Terrine aux betteraves et fromage frais de chèvre. Terrine de macédoine au thon. Terrine légère à la courgette et au thon. Tourte aux légumes du soleil. Un plein panier de salades.