background preloader

Protéines saines

Facebook Twitter

Agneau aux artichauts. Pour Pâques on pense à l’agneau.

Agneau aux artichauts

Non seulement par tradition, symbole mais aussi car nous aimons beaucoup cette viande à la maison, très consommée en Italie et dans toute la Méditerranée. Agneau aux courgettes. Agneau de printemps. New-season lamb shoulder, cooked pink, is the perfect platform for a mixture of fresh and cooked herbs.

Agneau de printemps

Agneau braisé à l'ail. Agneau grillé au cumin, ciboule et aubergine. Artichauts farcis (dolma karnoun) à l'algérienne. Dolma karnoun (ou dolma qarnoun) est une recette d’artichauts farcis d’Algérie préparée avec de l’agneau haché, de l’oignon et des pois chiches et assaisonnée avec du sel, du poivre, de la cannelle et du persil.

Artichauts farcis (dolma karnoun) à l'algérienne

La recette est une simple combinaison de fonds d’artichauts farcis à l’agneau haché servi sur un ragoût d’agneau et de pois chiches. Aubergines farcies à l'agneau et aux pignons. Ces aubergines farcies font partie aujourd'hui des recettes "adoptées pour la vie".

Aubergines farcies à l'agneau et aux pignons

Depuis que je les ai découvertes, je les ai faites 6 fois tellement elles sont délicieuses, et tout le monde en redemande ! Dans le livre il est expliqué que cette recette leur a été inspirée par Elran Shrefler, fils d'Ezra et Rachela Shrefler, qui dirigent LE RESTAURANT AZURA, au coeur du marché de Machné Yéhuda à Jérusalem. Ce restaurant propose des recettes kurdes traditionnelles de Jérusalem, avec de fortes influences turques, car Erza est originaire de Turquie. Elran est membre du mouvement "Slow food", et commence son travail tous les matins à 4h pour cuire ses plats pendant des heures dans d'énormes casseroles posées sur des petits poêles à mazout.

Boulettes d’agneau aux pois chiches. Il y a quelques jours, j’ai été contacté par l’interprofession de l’agneau qui m’a mis au défi de créer une recette avec… vous l’aurez deviné, de l’agneau.

Boulettes d’agneau aux pois chiches

Alors je l’avoue, l’agneau fait partie de ces viandes que j’aime beaucoup mais que je cuisine finalement très peu. J’ai davantage l’habitude d’en consommer lorsque je vais au restaurant ou lors de repas de famille lorsque ma grand mère fait son délicieux gigot d’agneau (rien que d’y repenser, j’en salive). Du coup, l’idée d’imaginer une recette autour de l’agneau me plaisait pas mal car non seulement ça allait me permettre d’en manger haha mais surtout parce que c’était l’occasion de me challenger. Boulettes d'agneau, sauce à l'avocat. Greek Lamb Meatballs with Avocado Goddess Sauce.

Boulettes d'agneau, sauce à l'avocat

I’m just going to go out and say it, you guys, I hate the word meatball. It’s just not very cute, you know? Cocotte d'agneau au fenouil (Sardaigne) Versione italiana più giù J’imagine que sur la lancée du menu de Pâques italien, vous vous attendiez à de l’agneau 🙂 Alors que hier nous avons voyagé à Rome avec les ravioli à la carbonara, aujourd’hui nous sommes en Sardaigne avec une recette facile et rapide.

Cocotte d'agneau au fenouil (Sardaigne)

Je vous ai déjà parlé de cette belle région sauvage et de sa cuisine très simple (avec le pane carasau, les amaretti au citron et fleur d’oranger). La Sardaigne a été pendant longtemps très peu peuplée (on dit encore qu’il y a plus de brebis que d’hommes). Cocotte d'agneau et d'aubergine. Cocotte d’agneau et d’aubergine – la cerise sur le maillot C’est un petit plat tout simple et mijoté et qui, contrairement aux apparences, est très léger et se prépare rapidement.

Cocotte d'agneau et d'aubergine

Certes l’agneau est une viande assez grasse mais elle trouve sa place dans une alimentation légère et équilibrée surtout si, comme dans cette recette, elle est cuisinée avec des légumes et sans matière grasse. J’aime bien cuisiner ce genre de plat quand je reçois car je peux le préparer à l’avance et il plait par son goût subtilement épicé. On peut le servir avec de la semoule ou du boulgour pour un repas plus consistant ou y rajouter des pois chiches si on aime ça car cela se marie très bien avec. La recette. Côtelettes d’agneau en croûte d’herbes. Ingrédients Préparation Placer la grille au centre du four.

Côtelettes d’agneau en croûte d’herbes

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Chapelure aux herbes Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients. Agneau. Feuilles de vigne farcies à l'agneau. Use pickled vine leaves here, preserved in brine.

Feuilles de vigne farcies à l'agneau

Small delicate leaves are better than the large bristly ones but, if only large leaves are to hand, then trim them to roughly 12 by 12 cms so that you don't get too many layers of leaves around the filling. And remove any stalks. Gyozas à l’agneau épicé. Il y a quelques semaines, on m’avait mise au défi d’imaginer des recettes à base d’agneau que vous pourriez dévorer du bout des doigts… Je vous avais alors concocté une première petite recette de délicieux Gua Bao à l’agneau caramélisé et je crois bien que cela vous a plu… Aujourd’hui je reviens avec une seconde recette à base d’agneau.

Pour cette nouvelle recette, on reste dans l’inspiration asiatique puisque je vous propose cette fois de bons petits gyozas. C’est la première fois que j’en faisais seule de A à Z et franchement je ne suis pas peu fière du résultat. J’avoue que j’avais un peu peur, peur qu’ils ne soient pas aussi beaux que je l’imaginais mais surtout peur que ce soit extrêmement dur à réaliser. Et finalement, c’est plutôt un jeu d’enfant. Bon, on ne va pas se mentir non plus, il faut bien sûr prévoir un peu de temps pour les faire car le façonnage de ces petites bêtes n’est pas des plus aisé lorsqu’on n’en a jamais préparé.

Article sponsorisé. Maftoul aux côtelettes d'agneau. This is a pretty substantial dish, full of wonderful meaty and sweet-spiced aromas. Save it for a Sunday lunch, as an alternative to the traditional roast. In a large bowl, mix the lamb chops with a tablespoon of the olive oil, a teaspoon of salt and half a teaspoon of pepper, and rub everything together well. Potjiekos de Namibie. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers la Namibie, un pays d’environ 2 millions d’habitants, situé dans le sud-ouest du continent africain, pour l’un des plats les plus célèbres de la région : le potjiekos. La frontière ouest de la Namibie longe l’océan Atlantique. Le pays a des frontières terrestres avec la Zambie et l’Angola, ainsi qu’avec le Botswana et l’Afrique du Sud.

La Namibie a obtenu son indépendance de l’Afrique du Sud en 1990, un pays qui a évidemment influencé sa culture, et évidemment sa cuisine. Avant l’indépendance de la Namibie, la région était connue sous le nom de Sud-Ouest africain allemand. En effet, la Namibie est devenue une colonie allemande en 1884 et est restée sous la domination germanique jusqu’en 1915, lorsque les forces sud-africaines ont vaincu son armée. Le nom de la Namibie vient du nom du désert du Namib, qui est considéré comme le plus ancien désert du monde.

Riz libanais à l'agneau. Selle d'agneau farcie, aux épinards et à la sauge. Bonjour à tous, A moins d’une semaine des fêtes de Pâques, il semblerait raisonnable que je vous propose une petite idée cuisine pour l’occasion. Ne trouvez-vous pas ? Shashlik du Caucase. Nous nous rendons aujourd’hui en Asie centrale pour la recette de délicieuses brochettes appelées shashlik. Beaucoup de pays ont leur version du BBQ, à commencer par la grande tradition Nord-Américaine avec des régions comme le Texas ou Kansas où le BBQ est presqu’un sport national. L’Amérique du Sud aussi a une grande tradition de BBQ. Qu’est-ce que le shashlik ? Shashlik est originaire d’Asie Centrale et Occidentale. Le terme shashlik est dérivé du mot turc shish (aussi utilisé dans le terme shish kebab) qui signifie brochette.

Socca à l'agneau haché. Si vous saviez le nombre de recettes que je conserve en attendant d'avoir le temps de les essayer un jour! C'est le cas de la socca, cette crêpe épaisse de farine de pois chiche originaire de la région de Nice. Des mois que j'en avais envie! Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster une socca traditionnelle cuite, comme la pizza, dans un four à bois mais celle que j'ai faite chez moi, à la poêle dans ma petite cuisine m'a drôlement "goûté", comme on dit chez nous. Je me suis inspirée du livre "Tout est simple" de Gwyneth Paltrow dans lequel elle sert sa socca façon pizza, garnie d'aliments divers. L'occasion parfaite pour mettre en application les conseils du chef Jeroen De Pauw, ambassadeur de la marque Delhaize. Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes. À ce stade, ajouter l'ail haché et les épices (gingembre, cannelle, poivre et curcuma).

Ajouter la viande et mélanger. Ajouter l'eau et porter à légère ébullition. Baisser ensuite le feu, couvrir et cuire 1h30. Aubergines farcies à la viande et à la feta. Voici le temps venu… des aubergines farcies. Je vous en propose chaque année en été depuis 10 ans ;-). Aujourd’hui c’est le tour des aubergines farcies à la viande et à la feta aux parfums de Méditerranée qui ont eu un succès fou à la maison (en même temps c’est assez réconfortant comme mets n’est-ce pas ?). Des aubergines fondantes, avec une farce moelleuse et parfumée, cette touche laiteuse de la feta et, enfin, la croûte un peu croustillante.

Le plat qui a presque tout à lui seul (il suffit de pain et de légumes à côté. Vous pouvez aussi servir avec du yaourt grec à côté.Une idée pour le 15 août par exemple, que l’on peut préparer à l’avance. Quels sont les ingrédients des aubergines farcies de viande ? Boeuf confit à l'ail noir. These wonderfully smoky and aromatic short ribs are actually cooked a day in advance (mind, it takes four hours or more), marinated for 24 hours and then barbecued and warmed up briefly just before serving. Boeuf grillé à la thaïe, façon Tigre qui pleure. Une envie soudaine de voyager dans ton assiette? Une envie de viande mais autrement? Avec une sauce sucrée salée, de la fraîcheur mais sans salade? Une recette qui ira aussi bien aux chaleurs de l’été qu’aux rigueurs de l’hiver?

Le tigre qui pleure, une recette de bœuf thaïlandaise est la recette qu’il te faut. La cuisine Thaïlandaise. Boeuf haché à la chinoise. Boeuf Luc Lac. Qu’est-ce que le bò lúc lắc ? Boeuf sauté à la chinoise. Très parfumée, cette recette de bœuf sauté à la chinoise a le grand avantage d’utiliser un morceau de bœuf bon marché, qu’on attend plutôt dans un pot-au-feu généralement, mais qui se prête très bien aux cuissons rapides et aux grillades : le paleron. Boulettes de boeuf à la courge. Pour la fin du mois et dans le cadre d’un menu courge tout italien (traditionnel ou plus créatif), après les ravioli à la courge, je vous présente des boulettes de viande à la courge à tomber !

Elles étaient là sur une assiette dans la cuisine quand mon mari est rentré, Lydia aussi… et elles n’ont pas fait long feu (elles ne sont jamais arrivées à table finalement). Super moelleuses, parfumées, gourmandes, c’est les boulettes de la saison ! Boulettes de boeuf aux fèves et au citron. C'est l'histoire d'une fille qui avait grandi dans les boulettes, qui avait vu sa mère faire des boulettes, qui avait son ADN en forme de boulettes (pas que l'ADN d'ailleurs...), qui avait un "Doctorat ès Boulettes", qui croyait avoir testé toutes les meilleures recettes de boulettes, , et qui un jour ouvrit le livre "Jérusalem"...

Et elle comprit qu'elle n'avait rien compris. Chop suey au boeuf. Courgettes farcies au boeuf comme à Rome. Jarret de boeuf au jus de grenade et pistaches. Joue de boeuf à la tomate façon sauce bolognaise. Onglet aux oignons nouveaux vinaigrette. Parmentier de bœuf aux légumes. Parmigiana de courgettes. Pkaïla : ragoût juif tunisien. Poivrons farcis croates. Ragoût de boeuf à la sauge et aux grenailles. Ragoût de boeuf au dashi. Ras al asfour version rôtie. Salade de boeuf à la thaïlandaise.

Tajine de boeuf aux aubergines. Tajine de boeuf aux haricots verts. Tajine de keftas aux olives et pommes de terre. Tajine el Bey (Tunisie) Wok de boeuf aux brocolis et aux champignons. Boulettes de dinde aux épinards. Boulettes de dinde au maïs, sauce poivron. Boulettes de dinde aux olives vertes. Boulettes de dinde et courgette à l'orientale. Boulettes de dinde légères, sauce aneth. Chili de dinde au chipotle. Courgettes farcies à la dinde et au pesto. Poitrine de dinde marinée. Rôti de dinde aux dattes et aux clémentines. Roulade de dinde farcie et caramélisée au cidre.

Lapin au cidre et aux champignons. Lapin au citron. Lapin au citron et aux échalotes. Lapin aux figues fraîches (petit plat d'automne) Lapin des garrigues. Râble de lapin au sumac et chou rouge rôti. Rillettes de lapin. Bun cha: boulettes de porc grillées à la vietnamienne. Colombo de porc. Côtes de porc au curry et patates douces rôties. Courge spaghetti à l’asiatique. Filet de porc à la rhubarbe. Filet de porc farci aux canneberges et noix. Filet mignon au poireau et à la moutarde. Filet mignon de porc à l'ail et à l'orange.

Joue de porc à l'orange. Médaillons de porc aux champignons et à l’érable. Raviolis chinois. Rôti de porc à l’hawaïenne. Salade de bok choy et de porc, vinaigrette teriyaki. Salade de filet de porc thaï. Sauté de porc moutarde-miel et chou rouge braisé. Souvlakis de porc. Wok de porc sauté aux pois gourmands et navets. Wontons au porc et champignons noirs. Blaff de poulet. Chili con carne blanc au poulet et au maïs. Gnaouia (Tunisie) Jerk chicken ou poulet épicé jamaïcain. Jujeh kabab iranien. Kedjenou : un ragoût de poulet ivoirien. Larb : poulet haché à la citronnelle. Mini-brochettes de poulet au pesto, aux canneberges et aux pistaches. Pastilla au poulet légère. Poulet à l'ananas, sauce aigre-douce. Poulet à la grecque. Poulet à la rwandaise. Poulet au basilic. Poulet aux pommes. Poulet aux pruneaux et à la mélasse de grenade. Poulet aux 40 gousses d’ail. Poulet basquaise.

Poulet grillé farci à la ricotta et aux herbes.