background preloader

Pois chiches

Facebook Twitter

Ragoût de pois chiches et aubergine. Un ragoût de pois chiches à l’aubergine et à la tomate..

Ragoût de pois chiches et aubergine

Dis comme ça c’est étonnant. Mais si vous avez l’habitude de vous promener sur le blog, vous ne serez plus étonné 🙂 Cette recette peut être dégustée soit comme un accompagnement ou soit comme un vrai plat végétarien et vegan. En effet, si vous dégustez ce ragoût de pois chiches, vous aurez votre portion de légume avec l’aubergine et la tomate. Ragoût d'aubergines aux pois chiches. Étapes Mettez de l'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais et faites cuire à feu vif.

Ragoût d'aubergines aux pois chiches

Déposez dans la casserole, les aubergines découpées en morceaux et le thym. Mélangez bien. Cuire pendant 5 minutes. La cuisson est terminée lorsque les aubergines sont bien dorées.Ajoutez l'oignon, l'ail et le persil. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire pendant quelques minutes. La cuisson est terminée lorsque la sauce a légèrement épaissi et que l'aubergine est tendre. Goûtez et assaisonnez selon vos goûts. Cette recette se sert chaude ou froide, parsemée de feuilles de persil haché et de pain croustillant.ce ragoût peut vous servir de sauce d'accompagnement pour les pâtes. Cuisson pois-chiches. La cuisson des pois-chiches secs présente une importance certaine pour les végétariens.

Cuisson pois-chiches

Légumineuse apportant une importante source de protéines, les pois-chiches peuvent être consommés sous des formes très variées, en entrée, ou en plat principal (pas de recette de dessert en vue, mais sait-on jamais ?). Cela dit, cuire le pois-chiche est délicat et l’on craint souvent qu’ils ne soient pas cuits, ou encore que la cuisson ne soit trop longue. Voici donc les étapes qui vous permettront de réussir vos plats à base de pois-chiche : Faire tremper les pois-chiche secs dans un grand volume d’eau pendant 24 heures. J’insiste sur le grand volume d’eau dans la mesure où le pois-chiche gonfle beaucoup et peut aisément dépasser le niveau de l’eau si ce dernier est insuffisant. À Carlencas, les derniers paysans du pois chiche. Inutile de forcer le destin : "Il manque des terres, des hommes, des bras, et il y a trop d’aléas.

À Carlencas, les derniers paysans du pois chiche

On est les derniers indiens. " (Photo SYLVIE CAMBON) On est les derniers des Mohicans... " À Taussac, entre Clermont-l’Hérault et Bédarieux, dans les Hauts cantons héraultais, Claude Jeanjean s’affaire dans sa cave, à deux pas de l’école depuis longtemps condamnée par la désertification rurale. Chakchouka aux pois-chiches. La chakchouka est un plat très populaire au Maghreb, il s'agit d'une poêlée de poivron et tomates au piment, bien sûr si vous n'aimez pas les saveurs trop relevées vous pouvez l'omettre (pareillement pour la harissa), on ajoute en fin de cuisson des œufs qui cuiront directement sur le plat.

Chakchouka aux pois-chiches

Ici des pois-chiches sont ajoutés pour en faire un plat complet, c'est une recette extraite d'un livre que j'adore: le grand livre Marabout de la cuisine Green. Nous nous sommes régalés à la maison. Vous pouvez déguster ce chakchouka accompagné de pain grillé ou d'une petite portion de riz pour le côté féculent. Ingrédients: (pour 4 personnes) Comment transformer des pois chiches pas glamour en pois chiches olé olé ? Curry de pois chiches. 2 personnes Ingrédients:

Curry de pois chiches

Curry de pois chiches à l’indienne. Je ris encore en me souvenant de la tête de mon collègue Gwendal quand je lui ai parlé de ce curry de pois chiches.

Curry de pois chiches à l’indienne

Je partais du boulot et je lui ai dit « Tu sais ce que je vais cuisiner demain pour les 10 ans de mon blog ? « Non » m'a-t-il répondu. « Un curry de pois chiches » . Gwendal fait partie de ces personnes qui ont un visage très expressif. En voyant sa mine clairement dépitée, j'ai éclaté de rire en lui disant « Donne lui quand même une chance quand tu le goûteras ». Galettes de pois chiches. Dans un saladier écraser grossièrement les pois chiches a l'aide d'une fourchette.

Galettes de pois chiches

Ajouter l'ail finement haché, les épices, le comté râpé et les oeufs battus. Ajouter la chapelure. Gâteau libanais aux pois chiches et aubergines. Autant vous dire tout de suite, ce gâteau n'a pas grand chose de libanais si ce n'est les ingrédients.

Gâteau libanais aux pois chiches et aubergines

Quand j'ai laissé tremper les pois chiches j'ai cru me souvenir qu'il existait un gâteau libanais à base d'aubergines et de pois chiches justement. En plus, ce matin mon mari m'a rapporté les premières aubergines du marché, pas de quoi faire un plat entier, mais cela tombait bien quand même puisque j'avais cette idée du gâteau en tête. Il me fallait trouver une recette, et l'internet ne m'était pas de grand secours. Alors, j'ai décidé d'improviser. J'avoue, j'ai eu un peu peur de me lancer dans l'expérience juste avant le service mais le résultat m'a enchanté, avec sa texture très aérée comme je l'avais souhaité. Ce n'est qu'après que j'ai retrouvé la recette à laquelle j'ai pensé au début et qui au final n'a rien avoir avec la mienne (mais elle est également à tester!)

Pour 6 personnes: Hacher les oignons avec leurs tiges, couper les aubergines en cubes. Khaman ou gâteau indien salé aux épices et pois chiches. Soumis par Ameline Lieb le lun, 09/08/2014 - 18:31 Nb de personnes : 6 125 g de farine de pois chiches 1 yaourt nature 0% 1 oignon 1 cuillère à café de graines de moutarde 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma un petit morceau de gingembre 3 cuillères à café de sucre blanc 3 cuillères à café de jus de citron 1/2 piment doux quelques feuilles de coriandre fraîche 1/2 cuillère à café de levure sèche active 15 cl d'eau + 2 cuillères à soupe 2 cuillères à soupe d'huile sel Préparation : 20 min Cuisson : 15 min Coupez l'oignon en dés.

Khaman ou gâteau indien salé aux épices et pois chiches

Râpez le gingembre. Coupez le piment en petits morceaux. Ciselez finement la coriandre fraîche. Pois chiches à l'orientale. Pois chiches au porc fumé et au chorizo. Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 02/19/2014 - 14:36 Nb de personnes : 250 g de pois chiches 100 g de poitrine de porc fumée chorizo fort 40 g de beurre concentré de tomate 2 gousses d'ail sel, poivre. Préparation : min Cuisson : 75 min La veille, plongez les pois chiches dans une grande casserole d'eau froide. Le lendemain, égouttez-les dans une passoire. Epluchez, lavez l'ail puis hachez-le. Pois chiches rôtis épicés. Une fabuleuse recette à servir comme grignotine avec une bière (bon, on peut pas se noyer dans la santé tout de même.) D’une facilité déconcertante. Remplace très bien les chips pour qui surveille sa ligne (courbe) car plein de fibres, protéines et sans trucs chimiques.

Le résultat ressemble à un croisement entre les peanuts bbq et le popcorn. Essayez! Salade de pois chiches à l'orientale. Salade fraîche de pois chiches. Semoule aux pois chiches et à la tomate. Accueil > Recettes > Semoule aux pois chiches et à la tomate Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette. Pois chiches aux courgettes. Cette recette est particulière pour moi, en ce sens qu’elle est directement issue de la tradition orale familiale ; je vous la livre telle que : pois-chiches aux courgettes je n’ai pu résister à la customiser à la mode, à la mode…. Vous avez besoin.