background preloader

Ratatouille, frita, piperade

Facebook Twitter

Frita : Recette de Frita. Frita (la vraie !) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 gros poivrons rouges- 2 gros poivrons verts- 2 gousses d'ail- 1 kg de tomates bien mûres- 1 kg de pommes de terre- 1 poulet (ou morceaux d'agneau dans le gigot, c'est meilleur mais plus cher) Préparation de la recette : Dans une cocotte ou un faitout, mettre à dorer les morceaux de viande (agneau ou poulet en morceaux) dans de l'huile d'olive.

Frita (la vraie !)

Frita algérienne. Étapes 1.

Frita algérienne

Faites brunir les poivrons sous le gril du four. Retournez-les plusieurs fois pour qu’ils soient uniformément bruns. Enfermez-les ensuite dans un sac plastique (ils seront plus facile à peler) et laissez-les refroidir. 2. Frita ou fritta oranaise. Il y existe plusieurs versions de la frita.

Frita ou fritta oranaise

Celle que je vous propose est celle qu'on fait à Oran. Contrairement à la recette classique, la frita oranaise ne comporte pas d'oignons, mais de l'ail. Ce plat est particulièrement apprécié en été et pendant le Ramadan. INGRÉDIENTS: 2 gros poivrons verts2 gros poivrons rouges3 grosses tomates6 gousses d'ail2 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou autre 2 cuillère à soupe d'huile d'oliveSel et poivre PRÉPARATION: 1. 2. Fritta. Kafteji tunisien. L’art de préparer une vraie ratatouille provençale. Réussir une ratatouille provençale peut paraître d’une simplicité déconcertante.

L’art de préparer une vraie ratatouille provençale

Ce plat traditionnel niçois nécessite pourtant quelques savoir-faire. Un Maître restaurateur livre les secrets de sa recette. «La ratatouille est le plat niçois par excellence», assure José Orsini, maître restaurateur du Bistrot du Port (1), à Nice. La frita : le secret d'un plat familial incontournable. Vendredi 30 juillet 5 30 /07 /Juil 08:06 Les jours passent sans que je n'ai ni le temps ni vraiment l'envie de cuisiner...

La frita : le secret d'un plat familial incontournable

La frita (appelée faussement Tchoutchouka) 1) Découper en profondeur le pédoncule des poivrons en dégageant au maximum les graines intérieures. 2) Faire griller (et non brûler !)

La frita (appelée faussement Tchoutchouka)

Ceux-ci sur un barbecue (charbon de bois de préférence !). 3) Laisser un peu refroidir dans un grand saladier. 4) Couper les en quatre, étaler ces quartiers pour les peler et finir de les épépiner et de supprimer les parties blanches. 5) Installer ceux-ci au fur et à mesure dans un grand ravier en verre, fermer avec le couvercle à entreposer au réfrigérateur 24 heures (pour qu'ils puissent "dégorger" leur jus à verser en cours de cuisson). 6) Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, y installer les poivrons coupés en lanières et recoupés en morceaux puis terminer de les faire cuire à feu doux 10 mn en remuant de temps en temps.

La frita des Pieds noirs d'Algérie (tomates/poivrons grillés) La FRITA ou salade cuite de poivrons Plat d’origine algérienne Pour 5 à 6 personnes 1,5Kg de poivrons bien murs, charnus et réguliers.

La frita des Pieds noirs d'Algérie (tomates/poivrons grillés)

Eviter les formes biscornues qui s’épluchent mal. 1,5 kg de tomates bien mures, les plus sucrées possibles ( pour contrer l’amertume du poivron ) 4 belles gousses d’ail Sel, poivre et eventllt. Harissa IL N’Y A PAS D’OIGNONS DANS CETTE RECETTE. La ratatouille. La vraie ratatouille niçoise. Préparez les légumes :1.

La vraie ratatouille niçoise

Rincez les poivrons, coupez-les en lamelles et retirez les graines. 2. Épluchez les aubergines en enlevant une bande de peau sur deux. Coupez-les en dés. 3. 4. 5. La vraie recette de la ratatouille. La recette Pour faire de la vraie ratatouille, il faut déjà de bons légumes.

La vraie recette de la ratatouille

Qui ont déjà vu de la terre, du soleil, et le moins de pesticides possible (on garde la peau, donc mieux vaut acheter du bio). S’ils sont moches, c’est très bien aussi. Vu l’énergie et le temps que ça demande, ça ne vaut pas le coup de vous donner tant de mal si vous n’avez que des tomates OGM orange et insipides. Il vous faut donc: Des tomates bien mûres Des courgettes Des aubergines Des poivrons Des oignons Quelques gousses d’ail Du sel, du poivre Un bouquet garni De l’huile d’olive Du basilic (il n’est pas obligatoire, mais moi j’aime bien) Au vu du volume, vous vous direz que vous avez beaucoup trop de légumes et que vous allez vous retrouver avec une gigantesque ratatouille. Les secrets pour réussir la ratatouille comme en Provence. Par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras")Découvrez tous les secrets de la célèbre ratatouille ainsi que des variantes et 1001 façons de l'utiliser !

Les secrets pour réussir la ratatouille comme en Provence

Méchouia. Recettes de cuisine, recettes gratuites, recettes, gratuit, gratuite, produits, terroirs, France, gastronomie, cuisine, trucs, astuces, trucs et astuces, secrets, casserole, histoire, anecdotes, origine, invention, savoir-faire traditionnel, recettes traditionnelles, arts culinaires, éveil au goût, éveil du goût, cuisine traditionnelle, cuisine de France, Inventaire du patrimoine culinaire, Cooking, région, régions, régionnalisme, Moussaka - Melijanes, Moussaka, Melijanes, aubergines, gratin d'aubergines, viande d'agneau, gratin de viande d'agneau, grec, grèce, cuisine grecque, plat grec, gratin grec, gratin de viande de mouton, viande de mouton réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard Vous avez vu mon fond d'écran ?

Retournez travailler maintenant ! Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec. Ratatouille. Aujourd'hui c'est un clin d'oeil à Lorette ( que je souhaite faire. J'ai la chance d'avoir des enfants qui apprécient de manger des légumes alors forcément quand j'ai vu une recette à leur attention, je n'ai pas hésité, surtout venant de Lorette ! Bien sûr, la ratatouille est un plat qui orne souvent notre table mais je n'avais jamais pris la peine de la réaliser aussi minutieusement que Lorette. J'avais plutôt l'habitude de mettre tous les ingrédients dans une sauteuse, de couvrir et de servir une fois les différents légumes réduits en purée. Il faut reconnaître que cela prend moins de temps...Mais croyez-moi, le goût est complètement différent ! Le résultat a fait l'unanimité auprès de mes testeurs ! Pour plus de précisions, allez lire les commentaires avisés de l'auteur de la recette !

Ratatouille confite. Allez,aujourd'hui je vous propose une p'tite recette de tricheuse.Pourquoi tricheuse? Tout simplement parce que la ratatouille est faite avec des légumes pour ratatouille surgelés.Ensuite,quelques petits coups de baguette magique et le tour est joué. Alors? Prêts à jouer au magicien?!!! Il serait dommage de vous en priver car le résultat est vraiment top.Parfait pour accompagner des grillades.En tous les cas,chez nous,on adore.Bon,il va de soi que vous pouvez faire de même avec votre ratatouille maison,une fois celle-ci cuite. Ratatouille confite au four. C’est la recette de l’été, des vacances, qui sent bon dans la maison, régale les potes alors qu’il n’y a presque rien à faire… On s’y colle le matin après le café, on met à cuire, puis on l’oublie… sieste, plage… et hop y’a plus qu’à l’accompagner (car oui la ratatouille n’est pas l’accompagnement mais le PLAT) d’une viande grillée, d’un poisson et s’il en reste le lendemain on la fait réchauffer tout doux à la poêle en cassant des oeufs dessus.

Ratatouille maison pour 8 personnes. Personnes : 8Niveau : FacilePréparation: 10 mnCuisson: 50 mnPrix : Bon marchéELLE à table Note : 3.82/5( 11 votant(s) ) Donner votre note : >>> Imprimer la recette. Ratatouille, une vraie. Parce qu'il y a ratatouille et ratatouille. Tout le monde le sait bien.

Il y a la ratatouille où tous les légumes sont cuits ensemble et où on y met un peu ce que l'on veut. Et celle dont les légumes sont cuits séparément. Shakshouka - שקשוקה. Le temps est encore à l'été: profitons-en, ça risque de ne pas durer :-( En attendant, pour fêter ce rab de soleil et de degrés rien ne vaut un plat rapide (tant qu'à faire de profiter du soleil autant le faire dehors!) Riste d'aubergine. Piccata romana.

Piperade basque. Ma délicieuse ratatouille. A laisser mijoter 1 heure avec amour... La ratatouille, c'est une façon simple et délicieuse de manger des légumes et de faire ainsi le plein de vitamines. C'est aussi une excellente façon d'avoir du soleil dans l'assiette tout au long de l'année. La ratatouille n'a que des qualités et pourtant elle est souvent mal aimée (certainement des mauvais souvenirs de cantine:-), un peu délaissée, et même par moi je l'avoue. Depuis quelques semaines j'ai alors décidé de changer les choses, et de faire une place d'honneur à ce plat qui le mérite bien. Voici ci-dessous ma petite recette qui a bien du succès. Pour 4-6 personnes.