background preloader

Légumes racine

Facebook Twitter

: Autres Légumes racine. Les légumes racines. Légumes racines : introduction. Parmi la multitude de plantes potagères qui poussent dans les jardins, il y a une catégorie de légumes qui vient garnir, en cette période hivernale, les étals des primeurs, ainsi que nos marmites.

Légumes racines : introduction

Il s'agit des légumes racines, ceux dont on mange la partie souterraine ! Pas très appétissant ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Le tour des racines L'appellation « légume racine » regroupe de nombreux légumes, de familles et d'apparences différentes. « Botaniquement » parlant, elle concerne également des organes différents. La racine stricto sensu, est la partie souterraine de la plante qui la maintient au sol et qui l'alimente en eau et en sels minéraux. Pour faire le tour complet des légumes souterrains, on ajoutera à la liste les plantes à bulbe (ail, oignon, échalote), dont la très courte tige recouverte de feuilles gonflées de réserves se développe également dans le sol. Les légumes racines - Carottes, navets, céleri, betterave, topinambours, radis, salsifis, pommes de terre.

Carottes, navets, radis, raves, salsifis, topinambours et pommes de terre.

Les légumes racines - Carottes, navets, céleri, betterave, topinambours, radis, salsifis, pommes de terre

Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit? Les légumes racines du potager : ail, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux, crosne, échalote, endive (du semis à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour.

Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit?

SemisAffiner soigneusement la terre afin d’obtenir un lit de semences léger qui conviendra bien à la reprise. Puis vous ouvrir des sillons plus ou moins profonds selon la grosseur des graines. Semences biologiques et biodynamiques : Légumes racines et bulbes. Légume-racine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légume-racine

Différentes variétés de carottes Racines et autres[modifier | modifier le code] Ce sont tout d'abord les racines « vraies », celles dont le rôle est uniquement de maintenir en place et d'alimenter la plante (Scorsonère d'Espagne, salsifis…)[1]. D'autres sont en réalité des racines ou des tiges modifiées pour former des sortes de tubercules destinés à assurer le stockage des réserves par la plante[1] : Quand et comment planter la carotte. Quand et comment cultiver la carotte La carotte aime les climats humides et tempérés, et les sols profondément ameublis, frais et riches en matieres organiques.

A l'automne précédant le semis, bêchez le sol, désherbez et enfouissez 2 ou 3kg de compost ou de fumier bien décomposé. Comment planter des radis de 18 jours ? Le radis noir, radis de l'hiver. Légumes et potager | 23/10/2013 Après avoir consommé des radis roses du printemps à l'été, les radis noirs prennent la relève dans nos assiettes tout l'hiver.

Le radis noir, radis de l'hiver

Radis noir ronds et longs - F. Marre - Rustica Le radis noir (Raphanus) est aussi appelé radis d'hiver. Il a la peau noire et la chair blanche piquante. Exposition : soleil ou mi-ombre. Sol : tous types de sols. Semis : de juin à août pour une récolte hivernale (en pleine terre). Eclaircissage : valable si le semis a été trop serré. Récolte : comptez 4 à 5 mois après le semis. Conservation : vous pouvez les conserver dans un silo rempli de sable humide placé dans un cellier ou une cave, pièce bien aérée. . - Radis Noir Long Maraîcher : racine longue qui peut atteindre 20 cm de long. . - Radis Noir Gros Long d'Hiver de Paris : racine longue d'environ 20-25 cm.

. - Radis Noir Rond d'Hiver : racine ronde d'environ 10 cm de diamètre - Bonne conservation - Semis en été pour une récolte en hiver. Les goûter, c'est les adopter. Radis noir : semis, culture, propriétés. Le radis noir ou radis d’hiver est un légume racine absolument délicieux au goût légèrement piquant.

Radis noir : semis, culture, propriétés

Réussir la culture des radis au jardin amateur. Les différents types de radis > Les radis diffèrent par la forme et la couleur de leur racine.

Réussir la culture des radis au jardin amateur

Au niveau de la forme, il existe des radis ronds, demi-longs (les plus recherchés) ou longs. Ils peuvent être blanc, rose pâle, rouge vif, rouge violacé, noir et souvent avec un bout blanc plus ou moins important. Ils se distinguent également selon la période de culture et de récolte : • Les radis à forcer : ils sont précoces, avec de petites feuilles, et destinés aux cultures hâtées (sous tunnel plastique) et aux premiers semis sans abri.

. • Les radis de tous les mois : ils sont cultivés en pleine terre et sont susceptibles, comme leur nom l’indique, d’être semés pendant une longue période de mi-mars à fin septembre. Céleri, Céleri-rave, céleri à côtes (Céleri branche) : fiche de culture. Légumes et potager | 14/03/2011 Descendant d’une plante appelée “ache des marais”, originaire de Méditerranée, le céleri n’était pas considéré comme un légume, mais comme une plante ­médicinale, jusqu’à la Renaissance.

Céleri, Céleri-rave, céleri à côtes (Céleri branche) : fiche de culture

Aujourd’hui, on mange ses feuilles, sa ­racine, ses graines… Fiche de culture des céleris (rang de céleris raves) - F. Boucourt- Patricia Auvray - Rustica Fiche technique Nom latin : Apium graveolens L.Famille des Apiacées (ombellifères)Type de plante : plante bisannuelleDimensions : 30 à 40 cm entre les plants. 40 à 60 cm de haut pour les céleri à côtesSemis : mi-avril à fin maiPlantation : mi-avril à maiFloraison : En deuxième année : juin - septembreRécolte : Juillet à octobreExposition : Ensoleillé à mi-ombreSol : Riches frais et léger Conditions de culture Le céleri est bien plus exigeant qu’il n’y paraît : il lui faut une terre à la fois fraîche et réchauffée, légère et très riche en humus.

Rotation des cultures Associations. Réussir la culture du céleri-branche et du céleri-rave, Légumes tubercules et exigeants, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées. Réussir la culture du céleri-branche et du céleri-rave Originaire du bassin méditerranéen, le céleri est une plante potagère cultivé pour ses côtes (céleri-branche) ou sa racine (céleri-rave).

Réussir la culture du céleri-branche et du céleri-rave, Légumes tubercules et exigeants, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées

Ces céleris ont pour origine la même plante, la ache des marais, sur laquelle un travail de sélection a permis d'obtenir ces deux variétés aux caractères forts différents. Le céleri-branche a fait l'objet de nombreuses sélections afin que ces pétioles se développent abondamment. Le céleri-rave a été, quant à lui, au cœur d'un travail de sélection pour que ce soit sa racine qui se développe de façon extraordinaire. Les techniques de culture de ces deux légumes sont donc assez similaires, mis à part quelques points de détails qu'il est bon de considérer. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger.

Radis : culture, semis, entretien, récolte. Le radis est un légume racine absolument délicieux et réputé pour son goût et sa facilité de culture.

Radis : culture, semis, entretien, récolte

Du semis à la récolte, voici tous les conseils pour bien cultiver vos radis. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Raphanus sativus Famille : Brassicacées Type : Annuelle Hauteur : 15 à 30 cm selon les variétés Exposition : Ensoleillée et mi-ombre Sol : Ordinaire mais léger Récolte : Environ 6 semaines après semis Les radis précoces et forcées se récoltent en 3 ou 4 semaines Semis de radis La période de semis de radis s’étale tout au long de l’année avec une préférence pour la fin de l’hiver, en février, l’été, de juin à septembre Le semis de radis est l’un des plus faciles à réaliser. Semis de radis à forcer : Le semis de radis a lieu en place dès le mois de février mais il faut prévoir une protection comme un châssis ou un tunnel jusqu’à la fin des gelées.

Les premiers radis sont dits « à forcer » car précoces.Le semis se fait à la voléeLa récolte a lieu plus rapidement. Cultiver le radis de tous les mois avec la lune (légume-racine) Semer la betterave. Légumes et potager | 11/04/2012 La betterave est un légume racine succulent, sucré, qui renferme des vitamines et des sels minéraux. De culture très aisée, facile à conserver en cave ou en silo à la saison froide, elle s'adapte à tous les climats et le semis offre un très bon rendement. Semis de betterave 'd'egypte' - F.

Boucourt - Rustica Quand semer la betterave ? Le semis de la betterave s'effectue en place dès le mois d'avril et s'échelonne jusqu'à mi-juin. Difficulté. Comment et quand planter des betteraves ? Quand planter la betterave ? La betterave se plante à partir du mois de mars. Pour pouvoir profiter de ce légume aussi longtemps que possible, il est recommandé d’étaler les semis jusqu’en juin. Il faudra néanmoins procéder avec méthode. Ainsi, le semis se fera sur couche en mars. En avril, vous opterez pour un semis en pépinière. Pour le semis proprement dit, il faut réaliser des trous d’une profondeur de deux centimètres et espacés d’une vingtaine de centimètres.