background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Curry de légumes. Il commence à faire un peu plus frais le soir alors pourquoi ne pas concocter un plat réconfortant et qui pourra nous réchauffer un peu ?

Curry de légumes

Je vous propose une version parmi d’autres du curry de légumes, bien évidemment, vous pouvez adapter les légumes à la saison (on évite les courgettes et les épinards frais en plein hiver par exemple… et on remplace par du panais et/ou du chou). Les ingrédients pour 3-4 personnes : △ 300 grammes de courgette △ 200 grammes de carotte △ 350 grammes de pomme de terre △ 150 grammes d’épinard (en feuille) △ 1 oignon △ 150 millilitres d’eau △ 200 millilitres de crème de coco △ 1 c. à soupe de pâte de curry jaune (trouvable en épicerie asiatique) △ 1 c. à café de coriandre en poudre △ 2 c. à soupe d’huile d’olive △ Sel, poivre Les étapes :

La Fée Stéphanie: Röstis de courge Butternut pour fêter le premier jour de l'automne! Si on associe le mois de septembre à la récolte du raisin, c'est aussi le mois ou sont récoltés les citrouilles, potirons, potimarrons, courges spaghetti ou Butternut.

La Fée Stéphanie: Röstis de courge Butternut pour fêter le premier jour de l'automne!

Les courges ont poussé tout l'été et sont désormais prêtes à être consommées. Excellentes pour la santé, on peut vraiment les utiliser de toutes les manières. Semoule de chou-fleur – Véganisez-vous ! Ce n’est pas un taboulé, ce n’est pas non plus un « cruboulé » comme je l’ai vu ailleurs (le mien contient du maïs cuit).

Semoule de chou-fleur – Véganisez-vous !

C’est une sorte de semoule mais à base de chou-fleur donc sans gluten, ce qui peut être intéressant pour les personnes intolérantes ! Vous pouvez également envisager d’y rajouter des tomates lorsque ce sera de saison ou bien de l’avocat ou pourquoi pas du tofu fumé ! Les ingrédients pour 4 assiettes : La Fée Stéphanie: Haricots verts à la tomate, profitez c'est la saison, bientôt il sera trop tard! Légumes stars de l'été, les haricots verts se déclinent en entrée, plat ou accompagnement.

La Fée Stéphanie: Haricots verts à la tomate, profitez c'est la saison, bientôt il sera trop tard!

Si je les aime particulièrement en salade, je les ai préparés aujourd'hui avec une sauce tomate. Servis avec des petites pommes de terre au four, nous nous sommes régalés! Choisissez des haricots verts frais, c'est vrai qu'il y a un peu de travail pour les équeuter, mais ils ont bien meilleurs et on en profite, c'est la saison! Aloo gobi - Chou-fleur et pommes de terres à l'indienne. Petite anecdote : j’avais prévu un Aloo mattar pour le déjeuner – une recette indienne à base de petits pois et pommes de terre.

Aloo gobi - Chou-fleur et pommes de terres à l'indienne

Lorsque j’ai ouvert le frigidaire, un chou-fleur m’a sauté dans les bras avec autant d’empressement que Kim Kardashian se ruant sur le tapis rouge de Cannes pour présenter son dernier film d’auteur clip auto-publicitaire sur YouTube. J’ai cuisiné un Aloo gobi sans m’en rendre compte. N’allez pourtant pas croire que j’exécute n’importe quelle recette indienne les yeux fermés : mon répertoire se limite à ce dahl, à la recette du jour et à deux ou trois autres, dont l’inimitable riz carbonisé cardamomisé. Je n’ai jamais été aussi distraite que ces derniers temps : je pars de chez moi sans mes clés, je grille des feux rouges à vélo, je laisse mon porte-monnaie à la caisse du magasin bio – je pense parfois à payer, ouf ! – et j’oublie mon linge mouillé pendant 48 heures dans la machine à laver commune de l’immeuble. La Fée Stéphanie: Aubergines farcies. Les aubergines farcies font partie de la tradition culinaire italienne, en particulier du Sud (Sicile, Calabre et Pouilles), même si les origines de ce plat seraient à attribuer à l'Espagne.

La Fée Stéphanie: Aubergines farcies

Chaque région et chaque famille a sa propre recette. Bien souvent on les prépare le lundi, pour finir le reste de ragoût qu'on a préparé pour les lasagnes du dimanche. Je vous présente ma petite recette, ma farce ne contient pas de viande, mais la pulpe des aubergines, une délicieuse sauce tomates aux olives et aux câpres, avec un ingrédient qui fait toute la différence pour réussir une farce moelleuse à souhait. Des ingrédients simples et pauvres, pour une recette savoureuse et délicieuse! Temps de préparation: 30 minutesTemps de cuisson: 65 minutes (20 minutes pour la sauce + 15 minutes pour les aubergines + 30 minutes au four) Ingrédients: Préparation: Commencez par préparer votre sauce tomate. Faites revenir une gousse d'ail dans un wok avec l'huile d'olive. Égouttez-la. NoChicken Nuggets (Chou-fleur) La Fée Stéphanie: Bouquets de chou-fleur caramélisés et sésame: du chou-fleur comme vous ne l'avez jamais mangé!

Mes plats préférés changent assez régulièrement, en fait je n'ai pas vraiment de plat préféré, mais ce que j'adore par dessus tout, c'est le mélange gingembre, soja, huile de sésame et sirop d'agave!

La Fée Stéphanie: Bouquets de chou-fleur caramélisés et sésame: du chou-fleur comme vous ne l'avez jamais mangé!

Avec des pâtes, sur les légumes, les aubergines, le tofu ou les protéines de soja, etc, tout devient délicieux! Mon défi du jour a été de faire avaler des bouquets de chou-fleur entiers, pas émiettés ni vu ni connu dans des pâtes (même si c'est très bon), à TOUTE la tablée! Pari gagné: Monsieur a adoré (moi aussi, mais ça c'était facile), ma fille s'est resservi et le plus difficile de tous a même goutté sans pousser de grands cris! J'ai préparé une pâte à beignets dont on enrobe en général les légumes avant de les frire pour y tremper les petits bouquets de chou-fleur. Pas de friture, mais une cuisson au four, avant de les recouvrir de sauce. Chips de chou kale. Certains diront : "ah enfin du chou kale chez les soeurs !!

Chips de chou kale

" et d'autres, ouvriront des yeux tout ronds : "le chou quoi ? Kale ?? Kèle ?? Hein ? Une courge, 3 recettes. 2 cups de riz basmati3 cups d’eau1 oignon (ici, rouge)200 g de tofu fumé amande-sésame4 poignées de noix de cajouentre 200 et 300 g de courge cuite épices : j’ai utilisé du curry et du garam masala, en gros si vous avez de la coriandre, du cumin, de la cannelle, du curcuma, du gingembre, du poivre, vous pouvez vous faire votre propre mélange d’épices selon votre goûthuile neutre (tournesol par exemple) Comme pour la recette précédente, j’avais fait cuire la courge à l’avance au four.

Une courge, 3 recettes

Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile, puis faites revenir l’oignon émincé avec les épices pour en faire ressortir le goût. Ajoutez ensuite le riz et imprégnez-le des épices pendant quelques instants. Quand c’est bien chaud, ajoutez l’eau et laissez cuire à feu fort pendant une vingtaine de minutes (il va falloir goûter !). Salade de chou-fleur à la Café Pinson. Le Café Pinson est l’un des endroits les plus délicieux pour déjeuner à Paris quand on aime les légumes.

Salade de chou-fleur à la Café Pinson

Cofondé par Agathe Audouze et inspiré par son intérêt pour la naturopathie et son expérience personnelle des intolérences alimentaires, il propose des nourritures de saison, fraîches et saines, sans produits laitiers et (majoritairement) sans gluten, avec des céréales et sucres complets, et des cuissons à basse température pour conserver les nutriments. Pour ne rien gâcher, la déco a été confiée à la designer Dorothée Meilichzon, qui a un talent certain pour créer des espaces accueillants et comfortables, avec du mobilier dépareillé façon brocante chic, et des détails charmants qui ont l’air de sortir tout droit d’un board Pinterest. Les parisiens ont tellement faim de ce genre de cuisine qu’il a fallu environ une semaine pour que le Café Pinson soit envahi par une foule enthousiaste. Participez à la conversation ! Trois sauces pour accompagner vos légumes crus.

Manger des légumes crus c’est bien, mais cela ne vous empêche pas d’accompagner vos salades de crudités et batonnets de légumes avec des petites sauces et quelques épices. Les sauces font d’ailleurs souvent toute la différence ! Voici la recette de trois sauces que j’aime particulièrement réaliser quand il s’agit d’accompagner mes salades vertes, mes salades de crudités mais aussi mes légumes cuits à la vapeur : La sauce au Tahin. Curry de légumes d'hiver Recette. Vous voulez connaître l’un des avantages les plus méconnus dont on bénéficie quand on travaille de chez soi ? On tombe malade moins souvent. Non seulement on peut décider de rester bien au chaud (pyjama en option) quand il fait froid et humide et plombant dehors, mais on passe aussi moins de temps dans les transports en commun bondés, on serre moins de mains, on embrasse moins de joues, et on touche moins de cafetières et autres poignées de porte de toilettes à usage collectif.

C’est un plat profondément réconfortant, plein de saveurs et de chaleur, avec des légumes tout doux dans le velours de la sauce au lait de coco et aux épices. Ou en tout cas c’est ce que j’ai constaté sur les sept hivers qui se sont écoulés depuis que j’ai démissionné de mon boulot de bureau et commencé à écrire à temps plein. Et puis un soir mon amie Florence, qui s’enquérissait de notre santé avec la sollicitude qui la caractérise, a suggéré qu’un curry de légumes nous ferait le plus grand bien.

Ingrédients. Caponata : Recette de Caponata. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g d'aubergines- 50 g d'olives vertes- 50 g de câpres- 2 poivrons- 1 oignon- 3 tomates- 1 branche de céleri- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 7 cl de vinaigre + 7 cl d'eau- 1 morceau de sucre- sel, poivre Préparation de la recette : Couper les aubergines et les poivrons en petits dés. Les faire revenir dans 3 cuillère à soupe d'huile pendant 15 minutes. Dans une autre casserole, faire chauffer le reste de l'huile. Y jeter les oignons émincés.

Boulettes de potiron au gingembre et au citron. Vegan Carrot "Hot Dogs" – Clean Eating Veggie Girl. Purée de céleri : Recette de Purée de céleri. Tomates cerises confites. Chaque année je ne résiste pas devant les belles variétés de tomates sur les marchés, des rouges, des jaunes, des oranges, des vertes, il y en a pour tous les goûts…Oui, car je l’avoue aujourd’hui, je suis une accro de la tomate.

En salade, en tarte tatin, farcies… l’été tout y passe. Et que dire des tomates confites… le goût des tomates y est concentré, c’est juste une petite tuerie comme ça sur du bon pain. 30689071. Nous voilà dans l'automne ! J'aime toutes les saisons, et presque davantage les passages à une nouvelle saison... On accueille de nouvelles températures, des changements dans la nature... et de nouveaux légumes ! C'est toujours un plaisir de les retrouver après plusieurs mois sans eux, et les idées de recettes affluent !

Légumes d'automne rôtis au four. Légumes d’automne rôtis au four Légumes d’automne rôtis au four J’adore cuire les légumes ainsi. Je varie la composition de ce plat en fonction des légumes de saison mais la technique reste la même. On épluche, on lave, on coupe, on assaisonne généreusement et zou, au four pour 40 minutes. Pendant ce temps là, on peut lire l’excellent livre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (titre nul mais bouquin génial) ou regarder la rediffusion de Danse Avec les Stars. Aubergines fondantes ail & basilic - Une recette parfaite pour ma rubrique « goût de la simplicité » : peu d’ingrédients et l’aubergine en vedette. Chou-fleur rôti aux épices.

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 20:14 Un petit accompagnement simple, qui fera peut-être (re)découvrir le chou-fleur à certains! Vous commencez à connaître ma doctrine : n'importe quel légume devient merveilleux et révèle toute sa saveur quand il est cuit au four avec un peu d'huile d'olive et un bon assaisonnement, juste le temps de dorer, de griller légèrement, mais en gardant tout son croquant. Endives (ou chicons) braisées : Recette d'Endives (ou chicons) braisées.

Les petits plats de Rose: Légumes d'hiver rôtis au four. Les petits plats de Rose: Chou-fleur rôti épicé.