background preloader

Exotique

Facebook Twitter

Tajine automnal à l'amande. ... et, non, je ne mange pas plus que des pois chiches !

Tajine automnal à l'amande

La douceur de l'été encore palpable dans les rues petersbourgeoises m'ont fait craquer pour les dernières aubergines de la saison. Il ne m'en fallait pas moins pour réaliser un petit plat en sauce réconfortant car qui dit soleil ne dit pas forcément chaleur. Les températures sont ici encore assez douces durant la journée mais les matins sont de plus en plus frais et les soirées également.

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles combinaisons alimentaires, j'ai ici marié un tas de produits qui ne se combinent habituellement pas naturellement. Et pourtant ... J'ai déjà, malgré la précocité de la saison, très envie de saveurs automnales. Du fondant avec de l'aubergine. A l'année prochaine, bel été ! ▴ La recette ▴ ▴ La déroulement ▴ 1} La veille, laissez tremper les haricots et pois chiches dans un grand volume d'eau ( une conserve peut parfaitement convenir ).

La Table Verte: recettes du monde entier. La délicieuse sauce japonaise de Florence Servan-Schreiber pour les légumes chauds. Mots-clés : légumes - assaisonnements - sauces - OK pour la santé Alors là je ne pensais pas du tout vous faire une recette aujourd'hui !

La délicieuse sauce japonaise de Florence Servan-Schreiber pour les légumes chauds

Que des tests ratés ces quinze derniers jours. Et bien autre chose à faire aujourd'hui. Sauf que. En fond sonore ce matin, j'avais Cuisine +, sur laquelle Florence Servan-Schreiber nous préparait un bento (boîte à pique-nique japonaise à compartiments pour disposer chaque plat) pour le déjeuner. Il se trouve que j'étais à ce moment-là en train de becqueter du chou-fleur froid avec de la mayo. Encore mieux quand c'est bien présenté : En plus, j'étais au téléphone. Et là, j'entends distraitement Florence Servan-Schreiber parler du brocoli qu'elle est en train de cuire.

Sans lever les yeux de mon chou-fleur ni me détourner du téléphone, je pense : "ouais le brocoli, hein, mouaif... à part en purée... ou sauté à la chinoise avec cet assaisonnement unique au monde qui n'appartient qu'à eux... " Je ne vous cite pas avec exactitude. Sweet chili sauce, comme chez les thaïs. Toujours le nez dans le Livre de la cuisine Thaïe de David Thomson, je me suis aperçue qu'on pouvait faire sa "sweet chili sauce" soi-même.

Sweet chili sauce, comme chez les thaïs

Sweet, sweet, c'est vite dit car quand même, ça pique un peu ce truc-là , mais franchement avec cette sauce servie partout en Thaïlande, je me suis régalée. Que ce soit avec des crudités, avec du poulet avec un filet de poisson vapeur, je vais lui trouver mille utilisations et dorénavant mes bisous seront souvent de bisous épicés... ou hot si vous préférez car après avoir goûté ma sauce pour savoir si elle était réussie, mes lèvres étaient un peu chaudes justement... C'est vraiment une sauce facile à faire et comme je n'en ai jamais acheté de la toute prête, je suis contente d'avoir trouvé cette recette qui va me permettre de ne pas gaspiller ma petite barquette de piments! Cette sauce en plus d'être vraiment bonne a une couleur et une transparence que j'adore. si vous craignez le piment manipulez-là avec précaution.

Cuisine africaine. Cuisines étrangères.

Créole

Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter. Encore une brioche bien réconfortante.

Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter

Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. Schneckenkuchen signifie littéralement "gâteau escargot". Elle enferme une garniture tendre et parfumée d'agrumes confits, d'amandes et de beurre qui se révèle à la découpe, moelleuse entre les plis de la pâte.

On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour la pâte :500 g de farine T 55 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)25 cl de lait2 œufs1 cuil. à café de sel fin100 g de beurre très mou Pour la garniture :200 g de raisins secs40 g de citron confit40 g d'orange confite200 g de beurre60 g de poudre d'amandes120 g de sucre1/2 cuil. à café de cannelle moulue1 œuf pour la dorureDes amandes en bâtonnet Préparez la pâte. Étalez la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. BRICK AU THON FACILE.

Wakame

Inde. Liban. Asiatique.