background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Salades / épinards...

Tomates / poivrons / gombos. Racines et carottes. Patates / navets / panais... Poireaux / Asperges. Cucurbitacés. Choux. Endives. Christophines / chayottes. Mélanges de légumes. Fenouil. Celeri. Artichaut façon barigoule, par Jean-Luc Rabanel. Ingrédients pour une assiette : 3 artichauts petits violets ou poivrade 1 ou 2 citrons jaunes 1 branche de romarin 1 botte de thym frais 1 huître de Bouzigues numéro 3 500 g de bouillon de légumes corsé 50 g de carottes en brunoise 50 g de céleri en brunoise 50 g de fenouil en brunoise 50 g d’oignon doux des Cévennes en brunoise 30 g de parmesan râpé 20 g de roquette 10 gousses d’ail 5 g de jeunes pousses d’oseille Quelques feuilles de coriandre et tiges de ciboulette Fleur de sel, poivre du moulin et piment d’Espelette Réalisation A l’aide d’un petit couteau très coupant, tourner les artichauts, puis les plonger dans un saladier d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne s’oxydent.

Artichaut façon barigoule, par Jean-Luc Rabanel

Retirer le « foin » (cœur des artichauts non comestibles) à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. (Ici, les artichauts sont jeunes, donc tendres et le cœur pourrait sans problème se manger.) Egoutter et éponger les artichauts pour bien les sécher. Porter de l’eau à ébullition sans la saler, ajouter les algues. Betteraves vapeur de tilleul, jus cru et cerfeuil par Emmanuel Renaut. Oignons confits pour accompagner le foie gras. Révisions nos classiques par ce que c'est bon, c'est toujours bon et on est sûr de satisfaire toutes les papilles. Et rien de plus classique pour accompagner le foie gras que des oignons confits qui ont le mérite d'être fait maison tellement c'est facile à faire pour un résultat à la hauteur. De plus, les oignons confits peuvent être dégustés ainsi ou préparés autrement dans un tarte, une tourte, en garniture, en condiment... tant de variantes pour accompagner aussi bien les viandes que les légumes.

Sa saveur sucré salé lui donne un plus pour les repas de fêtes mais aussi pour tous les jours. J'ai utilisé des oignons rouges car ils sont doux et se prêtent bien à ce genre de préparation confite, en plus leur couleur permet d'obtenir une nuance grenade que j'apprécie beaucoup. Vous pouvez très bien utiliser d'autres types d'oignons. 6 oignons rouges 100g de sucre de canne 2 c. à soupe de vinaigre balsamique 1 bâton de cannelle 2 c. à soupe d'huile. Gratin de blettes aux lardons et pommes de terre. Aujourd'hui, je vous propose une recette économique qui permet également d'utiliser les restes du réfrigérateur.

Gratin de blettes aux lardons et pommes de terre

Cette recette est composée de blettes ou bettes. Les blettes sont des plantes qui se présentent sous forme de botte qui se distingue en deux parties, les feuilles (plante potagère) et les côtes (légumes). On cuisine aussi bien les feuilles (soupes, quiches, farce) que les côtes (gratins, vapeur, frites). J'ai choisi de cuisiner les feuilles et les côtes pour ce gratin et comme il me restait des pommes de terre cuites à la vapeur, elles sont venues s'associer à celui-ci. Vous pouvez remplacer les pommes de terre par un autre féculent, tel que du riz, pâtes ou semoule. Un peu de lard fumé et hop, ce gratin devient un plat complet. Gratin de blettes aux lardonset pommes de terre Pour 4 personnes Préparation : 20 minutesCuisson : 45 minutes.

Chaussons aux fanes de radis et pignons. Je vous ai proposé le premier jour de Ramadan 2016 une recette de galette de maïs, économique, express et bonne, car pour moi ce mois sacré rime avec se faire plaisir sur le plan culinaire tout en économie et parcimonie, sans excès ni gaspillage.

Chaussons aux fanes de radis et pignons

Je continue dans cette logique avec une recette de chaussons à base de fanes de radis, ça tombe bien c'est la saison des radis qui sont parfaits juste crus. J'ai agrémenté ma farce d'épinards car j'avais à peine l'équivalent de deux bouquets de fanes, d'oignon nouveau (lui aussi de saison) et des pignons que j'entrepose dans mon congélateur, ainsi j'en ai toujours sous la main pour apporter du croquant et du croustillant. Alors ne jetez plus vos fanes de radis et invitez les dans votre cuisine en quotidien, en salade, en potage, dans une quiche, dans les pâtes, en risotto, dans un cake salé....

Petits farcis niçois : la meilleure recette du monde. Il y a des plats qui vous marquent.

Petits farcis niçois : la meilleure recette du monde

Selon l’histoire et l’origine de chacun, ce ne seront pas les mêmes. Dans la plupart des familles niçoises, le plat qui reste en mémoire, ce sont les farcis.