background preloader

Compostage

Facebook Twitter

Fabriquer un composteur avec des palettes - monjardinenpermaculture.fr. Créer de l'humus pour l'humanité. Je composte, tu compostes, nous créons de l’humus pour l’humanité !

Créer de l'humus pour l'humanité

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes agissent pour limiter la pollution générée par leur quotidien sur l’environnement. Certains deviennent « locavores » ou construisent une maison dite passive, d’autres renoncent à utiliser une voiture ou à prendre l’avion. Et puis il y a ceux qui pratiquent le compostage collectif… Ça composte pas mal à Paris Ça se passe au 107, rue de Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris, au cœur d’une résidence de 560 logements du bailleur Paris Habitat, où vivent environ 2 000 personnes. Composter, un acte puissant de création Le grand organisateur de ce qui semble être à première vue un petit miracle est là, un bio-seau à la main, arborant fièrement un tablier sur lequel est inscrit « CompoSt’ory ». Le compost, pierre philosophale des déchets !

La formule peut paraître emphatique, il suffit pourtant de mesurer les bénéfices du compostage pour la planète. Texte : Karine Maccagno. Energie 6) Jean Pain > Réalisation III. Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Jean PAIN et ses travauxPartie 2 Faisabilité pour nos besoinsPartie 3 PréparationPartie 4 Réalisation IPartie 5 Réalisation IIPartie 6 Réalisation III (vous êtes ici)Partie X Annexes Jour J Grosse émotion....

Energie 6) Jean Pain > Réalisation III

Cet après midi j'ai branché 2 mois de travail acharné, plus de 200 heures de travail, des années d'études et d'insomnies. J'ai rempli le circuit d'eau froide.... Moins de 10 minutes plus tard je fixe en hâte le bulbe du thermomètre sur le collecteur de sortie. En sortie de collecteur A 10 cm du sommet avec seulement 3 étages Vu d'ensemble du chantier Hommage à vous monsieur Jean Pain, merci à dame nature This is a short description in the author block about the author. Compost Power: Using Compost Power to Heat a Greenhouse. Project Category: Infrastructure This project involves onsite composting as the heat source for an existing greenhouse structure at Slade Hall.

Compost Power: Using Compost Power to Heat a Greenhouse

Jean Pain - The power of compost. Faire pousser des tomates par -35 °C. Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager.

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol

Ils permettent de garder l'humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l'année. Cette pratique un peu déroutante au premier abord, va produire des effets spectaculaires sur votre terre. Une fois que vous l'aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer. Le compostage en surface, c'est quoi ? Réponse rapide n° 1 : ce n'est pas du compostage en tas (dans un composteur).Réponse rapide n° 2 : c'est reproduire ce que fait la nature. Feuilles de poirée en cours de décomposition En fait, c'est très simple : composter en surface, c'est déposer des déchets végétaux directement sur le sol de son potager. Ces déchets végétaux vont se décomposer sur place, ce qui va fertiliser et améliorer la terre. C'est la même chose qui se passe dans la nature : les brindilles sèches et les feuilles mortes se décomposent sur place chaque hiver.

Fanes de poireaux. Hermetia illucens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermetia illucens

Hermetia illucens (L.) est une mouche connue sous l’appellation anglophone de black soldier fly («mouche soldat noire»). C'est un diptère de la famille des Stratiomyidae, de 15 à 20 mm, de couleur noire (tête, thorax, abdomen et pattes) avec les ailes sombres. Elle est originaire du continent américain et s’est acclimatée sur tous les continents. Les femelles pondent sur des substrats très variés d'origine végétale ou animale en voie de décomposition.

Les larves se développent en consommant ces déchets ce qui en fait un hôte des composts et explique son utilisation pour la bioconversion. Bien qu'espèce invasive[1]., elle n'est généralement pas considérée comme nuisible : l’adulte est inoffensif et la larve est intéressante principalement dans la gestion et la valorisation des déchets. Morphologie[modifier | modifier le code]