background preloader

Questionnement par rapport au tic

Facebook Twitter

Quand la vulgarisation passe par la fiction. On parle de science et de cinéma ce mois-ci sur Science-Presse.

Quand la vulgarisation passe par la fiction

J’en profite pour vous lancer une question provocante: est-ce que Gravity est de la vulgarisation scientifique ? Et Avatar? Et 2001? Et The Big Bang Theory? Et CSI? Cliquer sur la photo pour agrandir C’est une réponse controversée. Mais je pense que c’est mal poser le problème. À titre d’exemple, personne n’espérait que les spectateurs de l’énigmatique télésérie Lost aient appris quelque chose en physique. Et je suis sûr que quelques scènes-clefs dans Gravity ont fait davantage chez certains pour susciter la curiosité que les heures à essayer de comprendre la physique gravitationnelle quand ils avaient 15 ans.

Mais vous l’aurez compris, je parle ici moins de transfert de connaissances que d’éveil à la curiosité. Je soupçonne que le malaise, lorsqu’on associe vulgarisation et fiction, est en fait une extension du même malaise qu’ont certains face à la vulgarisation dans son ensemble: une perte de contrôle. 'Blue Light' May Impair Students' Sleep, Studies Say. How to Assess 21st Century Competencies: 12 Key Lessons - Global Learning. Science, Math, and History: The Historic Struggle to Marry Content and Pedagogy. Entangled, impossible to separate, that is what content and pedagogy have been and are in U.S. schooling.

Science, Math, and History: The Historic Struggle to Marry Content and Pedagogy

But not to reformers. For decades, in science, math, and history policymakers, researchers, teacher educators, practitioners, and parents have argued over what kind of content should be taught in classrooms, playing down the inevitable presence of pedagogy or how the subject should be taught. %10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques.

Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci.

POYET, Françoise. WestonCie-Vol_27-2(1)