background preloader

Rapport

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Grand Théâtre de Provence : confiance renouvelée. La Communauté du Pays d’Aix a renouvelé la délégation de service public du Grand Théâtre de Provence à la société EURL Mirabeau.

Grand Théâtre de Provence : confiance renouvelée

La société dirigée par Dominique Bluzet aura pour mission de poursuivre et d’intensifier la programmation de la salle jusqu’en 2021. Le GTP se chargera d’assurer la programmation, création et diffusion de manifestations dans le domaine de la musique classique, symphonique et de chambre. Le champ de programmation est également ouvert au jazz, musiques du monde, spectacles jeune public et grands spectacles, notamment dans le domaine circassien. L’organisation des futures éditions du Festival de Pâques, inauguré en 2013, a également été intégrée à la mission du délégataire. Le GTP devra affirmer sa position par rapport à l’offre régionale, et renforcer les liens avec son public par une politique tarifaire incitative, tout en élargissant sa base par la médiation culturelle, notamment en direction du jeune public.

Vers un code de déontologie à l'usage des professionnels de l'information du monde de la recherche ? Il existe des codes de déontologie destinés aux professionnels de l’information [3] Nous utilisons indifféremment, les termes de « professionnels... [3] , qu’ils soient documentalistes ou bibliothécaires, mais aucun ne répond directement aux préoccupations qui sont les nôtres aujourd’hui.

Vers un code de déontologie à l'usage des professionnels de l'information du monde de la recherche ?

Nous travaillons dans un environnement « recherche » et cette spécificité entraîne des questionnements qui ne sont pas abordés dans ces codes. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons dans nos missions non seulement de procurer l’information utile au bon moment en utilisant les technologies liées au web mais aussi de constituer et de conserver un patrimoine scientifique. La surabondance de l’information qu’il faut ainsi trier, sélectionner et évaluer requiert des collaborations multiples conduisant à un émiettement des responsabilités. De plus, ces spécificités s’inscrivent dans un environnement de travail qui, au cours de ces dernières années, a été profondément modifié. La Déontologie : morale ou droit ? Définie comme la science des devoirs professionnels, la déontologie est aujourd’hui presque systématiquement codifiée, alors qu’elle a une base morale.

La Déontologie : morale ou droit ?

A quel domaine appartient-elle ? Retour sur un concept ambigu. Article proposé par le blog de culture juridique Conchylius Le 5 mars 2007, une loi organique dense en projets avait confié au Conseil Supérieur de la Magistrature le soin de rédiger un code de déontologie visant, pour la première fois en France, à encadrer la profession de magistrat. Alors que nous commencions à l’oublier, mais qu’en sens inverse l’affaire d’Outreau pressa l’entreprise du CSM, voilà que l’on apprend, le 10 juin dernier, sa promulgation, sous le nom de « Recueil des Obligations déontologiques des magistrats« . A la simple lecture de cette introduction, le juriste néophyte s’embrouille. Au commencement était l’utilitarisme Collision avec le droit. Code de déontologie : quelles obligations pour les professionnels ? - Fiche pratique. Qui établit le code de déontologie ?

Code de déontologie : quelles obligations pour les professionnels ? - Fiche pratique

Il n'y a pas de règle générale en la matière. Le code de déontologie de la police nationale a été établi par le gouvernement afin de délimiter le champ d'investigation des policiers. De la même manière, le premier code de déontologie établi en France, à savoir celui de l'ordre des médecins, l'a été par le biais de l'État. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que l'établissement de ces codes de déontologie par le biais d'actes réglementaires ne signifie pas que l'État en soit à l'origine.

Le blog du communicant. Decoopman.pdf. Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics. Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics. 1294482645-synap_charte.pdf. 1294482645-synap_charte.pdf. Code de Déontologie des Attachés de Presse. 0 - Préambule 0.1.

Code de Déontologie des Attachés de Presse

La profession d’attaché de presse auprès des organismes publics ou de sociétés privées est presque aussi ancienne que la presse elle-même. Elle constitue l’une des principales branches des relations publiques. A toute personnalité ou tout organisme pour lequel l’opinion publique joue un rôle important, il apparaît naturel et de plus en plus nécessaire de s’assurer le concours d’un spécialiste. Il peut s’agir d’un collaborateur intégré ou d’un consultant extérieur. 0.2. L'Association des professionnels des relations presse et de la communication. Une association de professionnels : Créée en 1956 sous le nom de d’UNAP (Union Nationale des Attachés de Presse), Information Presse & Communication (IP&C) est l’association des professionnels de la communication et des relations presse la plus ancienne et l’une des plus importantes par son nombre d’adhérents, plus de 200 communicants.

L'Association des professionnels des relations presse et de la communication

Représentant quelques 1800 entreprises, elle est aussi, la plus représentative du métier, puisqu’elle réunit à la fois des communicants intégrés en entreprise, en organisme du domaine privé ou du domaine public, des dirigeants et salariés en agence, et des travailleurs indépendants. IP&C défend les codes déontologiques des métiers de la Communication et initie sans cesse des rencontres médias avec des journalistes ou des débats d’idées autour de nos métiers respectifs. Vocation : Organisation : • Un conseil d’administration de onze membres se réunissant chaque mois, organise les actions et les rencontres de l’association. S'informer : Se former et échanger : Dissertation sur La déontologie № 3297. La professionnalisation des communicateurs: Dynamiques, tensions et vecteurs.

1294482645-synap_charte.pdf. Arrêté Peyrefitte. Définition des professions de conseiller en relations publiques et d’attaché de presse, Arrêté du 23 octobre 1965 par Alain Peyrefitte, Ministre de l'Information.

Arrêté Peyrefitte

Le Ministre de l’InformationVu le décret n°62-1523 du 19 décembre 1962, modifié par le décret n°64-898 du 26 août 1964, relatif aux attributions du Ministre de l’Information, Arrête : Article premier - Le conseiller en relations publiques, qu’il appartienne aux cadres d’une entreprise ou qu’il soit établi à titre indépendant, a pour mission de concevoir et de proposer aux entreprises ou aux organismes qui font appel à ses services les moyens d’établir et de maintenir des relations confiantes avec le public et d’informer ceux-ci de leurs réalisations et, en général, de toutes questions intéressant leur activité. Cette mission peut également, à l’intérieur des entreprises, s’étendre à leur personnel. Le conseiller en relations publiques met en œuvre les moyens ainsi préconisés et en contrôle les résultats. Livre-blanc_RP.pdf. Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics. Echopresse - Peggy BAILLY - Relations médias - Rôle de l'attaché(e) de presse.

Rôle de l'attaché(e) de presse L'attaché(e) de presse a pour mission de faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité locale, etc, auprès de plusieurs publics via les médias spécialisés ou non.

Echopresse - Peggy BAILLY - Relations médias - Rôle de l'attaché(e) de presse

Convention collective nationale de l'edition du 14 janvier 2000 - Textes Attachés - ANNEXE II - Agents de maîtrise, techniciens et cadres Convention collective nationale du 14 janvier 2000.