background preloader

Rapport au passé

Facebook Twitter

Une refondation de la mémoire. Luc Vigier Paul Ricoeur, La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli, Paris, Le Seuil, coll.

Une refondation de la mémoire

" L'ordre philosophique ", septembre 2000. 670 p. ISBN: 2-02-034917-5. J'ai privilégié la voie patiente (p. 131) Négationnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Négationnisme

Le terme « négationnisme » est un néologisme créé en 1987 par l'historien Henry Rousso pour désigner le fait de contester la réalité du génocide mis en œuvre contre les Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, soit qu'il n'y a pas eu d'intention d'exterminer les Juifs, soit que les moyens de réaliser cette extermination, notamment les chambres à gaz homicides, n'ont pas existé.

Par la suite, le négationnisme désigne la contestation ou la minimisation des crimes contre l'humanité condamnés par le Tribunal de Nuremberg. tels détails ne sont pas clairs ou sont contradictoires ;donc toute l'explication est fausse ;donc les preuves avancées pour cette explication en sont en fait des réfutations. Le terme « négationnisme » est parfois utilisé avec le sens de déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes. (en) Richard J. Mémoire collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire collective

Le terme de mémoire collective renvoie, de manière générale, aux souvenirs partagés au sein d’une collectivité ou aux représentations du passé d'un groupe partagées au sein de celui-ci. S'il n'existe pas de consensus quant à la manière de la définir, l'expression "mémoire collective" consiste (au moins métaphoriquement [1] ) à attribuer une faculté psychologique individuelle - c'est-à-dire la mémoire - à un groupe, comme une famille ou une nation [2].

Ce concept fait l'objet de travaux dans de nombreuses disciplines, notamment la sociologie, l'histoire, la philosophie et la psychologie. Les travaux sur la mémoire collective, ont été lancés par Maurice Halbwachs avec son ouvrage Les cadres sociaux de la mémoire, publié en 1925. Dans son œuvre, Halbwachs a donné au concept de mémoire collective au moins deux sens distincts dont on peut retrouver l'influence jusque dans les travaux actuels [3]. Maurice Halbwachs. Paul Vanden Boeynants. TES/L - Thème 1 / Le rapport des sociétés à leur passé - Question 1 / Les mémoires, lecture historique : les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale. Manuel p.52-81 Quel sens donnons-nous au passé ?

TES/L - Thème 1 / Le rapport des sociétés à leur passé - Question 1 / Les mémoires, lecture historique : les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale

Comment se construit le rapport d'une société à son histoire, à ce qu'elle en retient ? Que nous apprend sur elle-même la signification particulière que notre société attribue à tel épisode, au choix de celui-ci, à l'oubli de celui-là, au retour soudain à la surface de ce qui semblait avoir rejoint à jamais le silence des cimetières ? Ce questionnement met en jeu la notion de mémoire, qu’il s’agit de distinguer de l’Histoire : on entend par « mémoire » l’ensemble des souvenirs, vécus, construits ou transmis (par la famille, l'école...), des individus et des groupes –Vocabulaire p.64 : groupes mémoriels, d'un événement historique. Les mémoires sont donc des représentations, qui se construisent, évoluent et entrent éventuellement en concurrence ; l’Histoire se différencie des mémoires par le statut de la preuve et par le fait que ces mémoires sont chargées d'une utilité par les groupes qui les portent[1].

Philosophie de l’oubli : existence et rapport au passé. Philosophie de l’oubli Existence et rapport au passé Jean Lombard [1] L’Odyssée constitue déjà, dans les débuts de l’histoire de l’Occident, une sorte de premier récit inoubliable de l’oubli.

Philosophie de l’oubli : existence et rapport au passé

On pense à Ulysse à la cour du roi des Phéaciens, racontant les tempêtes, les écueils et les obstacles de toutes sortes qu’il avait rencontrés pendant son périple, depuis qu’il avait, juste à la fin de la guerre de Troie, quitté, avec sa flotte, la Grèce et le monde des hommes. Par opposition à Achille dans l’Iliade, fauché en pleine gloire et brillant dans l’éternel présent de l’épopée, Ulysse est déjà dans le temps des hommes, celui où l’oubli menace.

Dès l’abord, on voit la manière étonnante dont le lexique énonce l’oubli. C’est ce que rappelle notamment un épisode tardif de la vie de Kant. Plusieurs interprétations du petit billet griffonné par Kant sont possibles. Cependant, plus que sur le principe du billet, c’est sur l’énoncé lui-même que nous devons peut-être porter notre attention. . [3] Cf. Auschwitz et le IIIe Reich: quel rapport des Allemands avec leur passé? - Europe. Le calvaire des survivants du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, aujourd’hui en Pologne, s’achève le 27 janvier 1945 avec l’arrivée sur place des forces soviétiques.

Auschwitz et le IIIe Reich: quel rapport des Allemands avec leur passé? - Europe

Il y a dix ans, l’ONU a fait du 27 janvier la journée internationale de commémoration de la Shoah. Celle-ci prend, cette année, une portée plus importante sur place comme en Allemagne. Que représentent aujourd'hui Auschwitz et la Shoah pour les Allemands? De notre correspondant à Berlin, Cet événement rencontre un écho très important dans l’Allemagne de 2015. En début de matinée, le président de la République Joachim Gauck prendra la parole devant le Bundestag avant de s’envoler pour Auschwitz pour participer aux cérémonies commémoratives en Pologne.