background preloader

Rapport au passé

Facebook Twitter

Une refondation de la mémoire. Luc Vigier Paul Ricoeur, La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli, Paris, Le Seuil, coll.

Une refondation de la mémoire

" L'ordre philosophique ", septembre 2000. 670 p. ISBN: 2-02-034917-5. J'ai privilégié la voie patiente (p. 131) 1. Des embarras et des choix de la somme philosophique. S'il s'excuse du caractère disparate ou ardu de l'ouvrage, ce qu'on lui concède volontiers, Paul Ricoeur nous donne, avec La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli, une somme philosophique pourtant d'une cohérence exemplaire, assise sur un processus méthodique d'examen de ce qui fonde la relation de l'homme au passé, présentée assez vite comme une relation incomplète et obscure (" l'énigme d'une représentation présente du passé absent ", p. 511), marquée à la fois par la séparation de fait de l'homme d'avec son passé et par l'éclatement de la terminologie permettant de penser cette séparation. 2.

Ce qui est en jeu, c'est le statut du moment de la remémoration traitée comme une reconnaissance d'empreinte. 3. 4. 5. Négationnisme. Graffiti sur le mémorial de l'Holocauste du peuple juif à Montevideo (Uruguay), se voulant rétablir « la vérité » en précisant une utilisation du Zyklon B comme désinfectant pour éradiquer le typhus et réduisant le nombre des Juifs « seulement morts du typhus » à 300 000.

Négationnisme

Photographie de 2017 Le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques. Le terme est créé en 1987 par l'historien Henry Rousso pour désigner la contestation de la réalité du génocide mis en œuvre contre les Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, soit qu'il n'y a pas eu d'intention d'exterminer les Juifs, soit que les moyens de réaliser cette extermination, notamment les chambres à gaz destinées à donner la mort, n'ont pas existé. Négationnisme et révisionnisme[modifier | modifier le code] Mémoire collective. La mémoire collective regroupe les représentations qu'un groupe partage de son passé.

Mémoire collective

Ce concept fait l'objet de travaux dans de nombreuses disciplines, notamment la sociologie, l'histoire, la philosophie, l'anthropologie et la psychologie. Les travaux sur la mémoire collective ont été lancés par Maurice Halbwachs dans son ouvrage Les cadres sociaux de la mémoire, publié en 1925. Dans son œuvre, Halbwachs a donné au concept de mémoire collective au moins deux sens distincts dont on peut retrouver l'influence jusque dans les travaux actuels[4]. Dans le premier, la notion de mémoire collective renvoie à l'idée que la mémoire individuelle est systématiquement influencée par les cadres sociaux dans lesquels elle s'insère. Dans le deuxième sens, la mémoire collective prend un sens plus radicalement collectiviste et renvoie à la mémoire du groupe en lui-même, au-delà de la mémoire de ses membres.

Les travaux pionniers de Halbwachs[modifier | modifier le code] TES/L - Thème 1 / Le rapport des sociétés à leur passé - Question 1 / Les mémoires, lecture historique : les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale. Manuel p.52-81 Quel sens donnons-nous au passé ?

TES/L - Thème 1 / Le rapport des sociétés à leur passé - Question 1 / Les mémoires, lecture historique : les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale

Comment se construit le rapport d'une société à son histoire, à ce qu'elle en retient ? Que nous apprend sur elle-même la signification particulière que notre société attribue à tel épisode, au choix de celui-ci, à l'oubli de celui-là, au retour soudain à la surface de ce qui semblait avoir rejoint à jamais le silence des cimetières ? Ce questionnement met en jeu la notion de mémoire, qu’il s’agit de distinguer de l’Histoire : on entend par « mémoire » l’ensemble des souvenirs, vécus, construits ou transmis (par la famille, l'école...), des individus et des groupes –Vocabulaire p.64 : groupes mémoriels, d'un événement historique. Les mémoires sont donc des représentations, qui se construisent, évoluent et entrent éventuellement en concurrence ; l’Histoire se différencie des mémoires par le statut de la preuve et par le fait que ces mémoires sont chargées d'une utilité par les groupes qui les portent[1].

A. Philosophie de l’oubli : existence et rapport au passé. Philosophie de l’oubli Existence et rapport au passé Jean Lombard [1]

Philosophie de l’oubli : existence et rapport au passé

Auschwitz et le IIIe Reich: quel rapport des Allemands avec leur passé? - Europe. Le calvaire des survivants du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, aujourd’hui en Pologne, s’achève le 27 janvier 1945 avec l’arrivée sur place des forces soviétiques.

Auschwitz et le IIIe Reich: quel rapport des Allemands avec leur passé? - Europe

Il y a dix ans, l’ONU a fait du 27 janvier la journée internationale de commémoration de la Shoah. Celle-ci prend, cette année, une portée plus importante sur place comme en Allemagne. Que représentent aujourd'hui Auschwitz et la Shoah pour les Allemands? De notre correspondant à Berlin, Cet événement rencontre un écho très important dans l’Allemagne de 2015. En début de matinée, le président de la République Joachim Gauck prendra la parole devant le Bundestag avant de s’envoler pour Auschwitz pour participer aux cérémonies commémoratives en Pologne.

De très nombreux documentaires, discussions et émissions ont été diffusés ou vont l’être par les télévisions allemandes. Une majorité d'Allemands voudrait faire table rase du passé Mais il faut dire que ce chiffre était légèrement plus élevé au début des années 90.