background preloader

Sites en rapport avec le thème

Facebook Twitter

Obésité infantile : les jeux vidéo mis en cause. Santé.

Obésité infantile : les jeux vidéo mis en cause

«Il y a un lien entre obésité et pratique outrancière des jeux vidéo», affirme le docteur Brian Wrotniak, de l'hôpital pour enfants de Philadelphie. «Ce n'est pas seulement la question d'être sédentaire. C'est aussi que, la plupart du temps, lorsque vous jouez à ces jeux vous grignotez en même temps. Et ces snacks sont loin d'être diététiques», dénonce-t-il. Obésité des jeunes: télé et jeux vidéo mis hors de cause? Quels sont les effets du temps passé devant les écrans sur le poids des enfants?

Obésité des jeunes: télé et jeux vidéo mis hors de cause?

Entre la théorie et la pratique, il y a un monde de différences. L’Académie américaine de pédiatrie assure aux parents que la durée totale que passent leurs enfants devant des appareils à écran ne doit pas dépasser deux heures par jour. Selon la Kaiser Family Foundation, les jeunes regardent la télé en moyenne au moins deux fois plus (quatre heures par jour). Les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques. Les jeux vidéos ont-ils vraiment un impact négatif sur le comportement?

Les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques

Pas forcément, selon les experts de l'université de Caroline du nord. La pratique des jeux vidéo pourrait ainsi aider les enfants à développer de bonnes habitudes alimentaires et les plus âgés à maintenir en forme leurs capacités de réflexion. Ils pourraient aussi faire prendre conscience de la pauvreté ou du changement climatique. Cependant, pour la plupart des Américains, il y a surtout un lien direct entre les jeux vidéo et la violence, affirmait récemment un sondage Harris. Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d'une réunion à la Maison Blanche convoquée peu après la tuerie de l'école élémentaire Sandy Hook (qui a fait 26 morts dont 20 enfants), avait affirmé qu'il fallait en savoir plus sur l'impact des jeux vidéo.

Mais pour de nombreux experts, il n'est pas prouvé que ces jeux engendrent un comportement violent. Pouvoir de concentration Même les jeux de cible, très critiqués, auraient de bons côtés. Le lexique du jeu vidéo. The Present : ce petit film d'animation te fera lâcher ta manette de jeu. Vidéos Games. Qu'arrive-t-il à vos yeux quand vous passez la journée devant votre ordinateur ? S'il n'est pas prouvé que l'ordinateur peut altérer notre vue sur le long terme, il est en tout cas certain qu'il provoque une fatigue, des irritations et des douleurs au niveau des yeux après une utilisation intense.

Qu'arrive-t-il à vos yeux quand vous passez la journée devant votre ordinateur ?

C'est ce que l'on appelle le Computer Vision Syndrome. Après une longue journée de travail sur votre ordinateur, ou quelques heures passées à surfer sur internet et regarder des films, vous n’avez souvent plus les yeux bien en face des trous. Secs, fatigués et parfois douloureux, vos yeux sont certainement en proie à ce que l’on appelle le syndrome de la vision artificielle, plus connu sous son nom anglais de Computer Vision Syndrome (CVS). Si elle n’est pas dangereuse, cette manifestation n’en est pas moins anormale et peut nuire à votre productivité. Trop de lecture sur écran assèche les yeux Malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’écran d’ordinateur en lui même qui nuit à vos yeux. Mais sur l’ordinateur, le problème est exacerbé par notre position. Les effets positifs des jeux vidéo. Science et vie. La pratique assidue des jeux vidéos accroît la matière grise dans certaines structures du cerveau. – Ph.

Science et vie

MartijnVanDalen via Flickr / CC BY SA 2.0 Toutes ces heures passées à jouer devant l’ordinateur n’auront pas été vaines. I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo. Effets «positifs» : - Canalisation des pulsions négatives (jeux vidéo = défouloir). - Stimulation du cerveau : favorisation des réflexes, de la vue (attention visuelle), de la notion de repérage dans l'espace, développement de la capacité à faire plusieurs choses simultanément, de l'esprit de déduction, de l'ingéniosité. - Une pratique régulière rend plus performant à la collecte / gestion d'informations. - Favorisation de l'insertion sociale grâce aux réseaux sociaux en ligne (online) → communication avec les autres. - Vertus pédagogiques : Compréhension de certains mots en langue étrangère, connaissances en géographie, en cuisine, etc.. - Les adolescents et adultes jouent au jeux vidéos pour se détendre, décompresser, notamment après une journée difficile à l'école ou au travail.

I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo

MAIS : Ces effets «positifs» sont discutables et accompagnés d'effets négatifs. Jouer aux jeux vidéo augmenterait la taille du cerveau - Sciences - Numerama. En Allemagne, une étude sur le jeu vidéo a observé une évolution dans le cerveau des joueurs.

Jouer aux jeux vidéo augmenterait la taille du cerveau - Sciences - Numerama

Comparé au groupe qui n'a pas joué, celui qui a pratiqué au moins 30 minutes de jeu sur Super Mario 64 pendant deux mois a produit davantage de substance grise, un tissu présent à différents niveaux dans le cerveau. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement de masse, nombreuses sont les études scientifiques et psychiatriques à avoir cherché à en évaluer les effets – s'ils existent – sur le comportement ou les capacités cognitives des joueurs.

Cependant, malgré une littérature désormais très fournie dans ce domaine, les conclusions des chercheurs sont souvent contradictoires. En la matière, l'institut Max-Planck dédié au développement humain vient d'apporter sa pierre à l'édifice. Relayée par le site Kurzweilai, l'étude allemande s'est penchée sur l'influence du jeu vidéo sur le cerveau. Résultat ? Lire. Déclin cognitif, vieillissement du cerveau : les jeux vidéo au secours des seniors. Les jeux vidéo, contrairement à certaines idées reçues, peuvent apporter de nombreux bénéfices aux seniors, notamment pour ralentir le déclin des capacités cognitives (langage, mémoire, raisonnement, exécution et coordination des mouvements, perception de l’environnement, etc.).

Déclin cognitif, vieillissement du cerveau : les jeux vidéo au secours des seniors

Ces derniers peuvent aider à limiter le vieillissement du cerveau et contribuer, parmi d’autres dispositifs, à améliorer la qualité de vie des personnes avançant en âge. Le vieillissement du cerveau et le déclin des capacités cognitives, qui influent sur la mémoire, l’attention, mais aussi les fonctions exécutives permettant à une personne d’organiser et de contrôler ses actes volontaires, sont inéluctables. Ils se manifestent naturellement lors de l’avancée en âge.

Il est cependant possible d’enrayer ce phénomène en travaillant et en stimulant régulièrement le cerveau, notamment en faisant travailler sa mémoire et sa vivacité d’esprit. Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats. Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue.

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats