background preloader

CoinAMartin

Facebook Twitter

Il faut prendre beaucoup de vacances pour être productif au travail. Les bourreaux de travail qui ne prennent pas le temps de partir en vacances seraient moins productifs, selon les conclusions de plusieurs chercheurs.

Il faut prendre beaucoup de vacances pour être productif au travail

Une étude menée aux États-Unis il y a quelques années démontrait que les travailleurs ne prennent que 16 des 18 journées de congé qui leur sont allouées annuellement. En 2014, 42% des Américains affirmaient ne pas avoir pris un seul jour de repos. L’auteur Derek Thompson de The Atlantic explique: «Nous croyons à tort qu’une personne qui travaille de longues heures est plus productive. Le secret de l’efficacité réside plutôt dans la modération.» Selon le New York Times, il faut prendre de nombreuses pauses pour être productif et créatif au boulot. «Le repos, la détente et la réduction du stress sont très importants pour la santé et le bien-être d’une personne. À titre d’exemple, les Européens qui ont – et utilisent – davantage de jours de congé, vivent plus longtemps que les Américains et sont en meilleure santé. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia.

Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Passion pédagogique.

Mon Cerveau à l'école. Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ?

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Autrement dit, mon truc à moi, c’est d’accompagner les enfants en difficulté voire même en souffrance scolaire, avec ou sans trouble(s) des apprentissages. Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi !

Jouer en classe, c’est possible. L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing? C’est avec cette question accrocheuse que le professeur Thierry Karsenti a introduit la présentation des principaux résultats d’une étude visant à identifier les avantages et les défis de l’outil, de plus en plus populaire dans les écoles du Québec et du monde entier.

L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing?

Compte-rendu (première de 2 parties). Thierry Karsenti était enseignant au secondaire avant d’être reconnu pour son implication dans la recherche, notamment depuis qu’il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. À l’occasion du tout premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, il a présenté les principaux résultats d’une étude visant à mieux cerner les avantages et défis de l’utilisation de l’outil en contexte scolaire.

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable.

Lecture-TIC

Les francs-tireurs. Les francs-tireurs Entrevue 2013-2014 / Épisode 413 / 27:45 La danse sociale d'antan, avec ses sous-sols en préfini, sa musique cheap et ses costumes quétaines est une époque révolue.

Les francs-tireurs

[Coin à Martin] Attentix. Vous trouverez dans cette section une description détaillée sur ce qu'est Attentix à la maison : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention(No ISBN : 2765009767)

Attentix

6 mythes à propos de la génération Y. Publié le 12/06/2013 à 15:37, mis à jour le 12/06/2013 à 16:16 BLOGUE- Will Pearson, dont je vous ai parlé dans ma chronique précédente, a lancé le magazine "Mental Floss", en 2000.

6 mythes à propos de la génération Y

Aujourd'hui, c'est un magazine ( 150 000 copies payantes), un site ( 4 millions de visiteurs) et un site de commerce en-ligne ( jeux de société, livres, t-shirt). 10 Google Plus Educators Every Teacher should Follow. The first step towards building a powerful personal/professional learning network is getting to know the people whom you can follow and learn from.

10 Google Plus Educators Every Teacher should Follow

These can be leading educators and teachers who are constantly sharing useful resources related to the topic area of your interest. However, finding such people is not as easy as you might think for it personally took me a couple of years to build a strong network of like-minded educators who keep feeding me with all the updates I need in the world of education and educational technology. To help those of you who are about to start their PLNs, I am curating for a you a list of some wonderful educators you need to consider adding to your following list. By following these people, your feed page will never run short of good reads and resources to help you grow professionally. Please note that this list is personal and is based on my own experience as a teacher and edublogger. 1- Howard Rheingold. 10 Pinterest Boards Every Teacher Must Know about.

Débutez en informatique avec Windows 8. « J’ai envie de me mettre à l’informatique. » Voilà une phrase qu’on entend de plus en plus souvent. Ma petite cousine de cinq ans s’y met tout doucement. Mais ce n’est pas bien dur pour elle : « elle est née dedans » (celle-ci aussi on l’entend souvent). Elle joue sur le PC de sa mère comme avec une Game Boy.

Logiciels

Windows8. Outils Internet. Multimédia. Symbaloo. Zoho. Dropbox - Simplifiez-vous la vie. Neuroéducation.