background preloader

Par rapport à la loi

Facebook Twitter

Reglementation Cosmétique – Vente de produits – Place du Home Made. La réglementation cosmétique Française La cosmétique est règlementée afin de veiller a la santé publique et de délimiter le secteur des produits cosmétiques de celui des produits pharmaceutiques.

Reglementation Cosmétique – Vente de produits – Place du Home Made

Différentes directives se sont succédées pour établir des règles précises quant à l’autorisation et au contrôle des ingrédients, à la sécurité du produit, à l’information aux consommateurs et à la publicité relatives aux produits cosmétiques. En France, la Directive Cosmétique a été transposée par le Code de la Santé Publique – Vème partie (Produits de santé), Livre Ier (Produits pharmaceutiques), Titre III (Autres produits), Chapitre Ier (Produits cosmétiques), Articles L5131-1 à L5131-11 et R5131-1 à R5131-12. Ainsi pour commercialiser ses produits, il est nécessaire de se conformer à la législation en vigueur et de répondre a différents critères. Notez qu’en juillet 2013, il entrera en application le Règlement (CE) n°1223/2009 qui apportera des modifications a la législation existante. 1. 2.

Www.welovemakeup.com/docs/reglement-test-produit.pdf. Cosmétique et maquillage - Enfin une nouvelle réglementation ! Branle-bas de combat chez les fabricants de produits de beauté et autres cosmétiques !

Cosmétique et maquillage - Enfin une nouvelle réglementation !

À compter du 11 juillet prochain, la nouvelle réglementation européenne, édictée par Bruxelles, entrera en vigueur. Ils avaient pourtant déployé des efforts considérables de lobbying pour tenter de s’y opposer. En vain ! Pourtant, rien n’est a priori choquant dans ce texte qui vise à « assurer la protection de la santé et l’information du consommateur en veillant à la composition et à l’étiquetage des produits ». En somme, le minimum de ce qu’un consommateur est en droit d’exiger ! Les nanomatériaux Autre changement de taille : les nanomatériaux présents dans nombre de produits (crèmes solaires, déodorants, crèmes antirides, fards à paupières, soins pour cheveux…) seront soumis à une obligation d’étiquetage.

Les tests sur les animaux totalement interdits Celle-ci aura en tous cas le mérite de donner un coup de fouet à la recherche. Partager cet article : Tweeter. Parlons Cosmétiques. Règlementation institut de beaute et esthétique à domicile. Les Américains atterrés par la toxicité de leurs cosmétiques. Un édifiant film d’animation diffusé sur le Web attire l’attention sur une possible réforme de la réglementation américaine.

Les Américains atterrés par la toxicité de leurs cosmétiques

Aux Etats-Unis, une femme utilise en moyenne douze cosmétiques par jour, un homme environ six. Chacun de ces produits contient une douzaine ou plus de composés chimiques, souvent toxiques. Après des années de campagne menée par des consommateurs, un projet de loi arrive au Congrès, appuyé par un film lancé sur Internet. Quand, en France, les politiques, alertés par l’UFC-Que Choisir, s’effarent de la pollution intérieure de leurs domiciles, les Américains découvrent avec stupeur avec quoi ils se frottent, se shampouinent, se tartinent et se maquillent. Ils réalisent que leurs bébés subissent un sort analogue dès leurs premiers débarbouillages.

Annie Leonard, l’auteure du film, explique sa démarche : « Comme la plupart des parents, j’essaie de garder ma famille en sécurité. Seulement huit ingrédients interdits en 70 ans Bon courage ! « Ne pas culpabiliser les gens » Cosmétovigilance. Cosmétique illégale. Ami(e)s de la Cosmétique maison je dois vous faire part de mes inquiétudes vis à vis du comportement de certaines d’entre vous : à savoir RESPECTER LE REGLEMENT COSMETIQUE EUROPEEN car il y en a un et très rigide… Je vous rappelle le fondamental en cosmétique maison….

Cosmétique illégale

Comme son nom l’indique, elle est à usage privé… Dans sa maison !!!! Autrement dit à usage familial et non commercial car dans ce cas elle entre dans le giron de la cosmétique réglementée… De fait, je cite certaines définitions données par ce règlement. Et en fin de document, les peines encourues en cas de cosmétique illégale telles qu’elles étaient définies il y a peu… et qui seraient appliquées tout de même. NUL N’EST CENSé IGNORER LA LOI Je tiens à préciser pour ma part qu’aucun blog, site, livre, groupe de discussion sur les réseaux sociaux ne pourrait être tenu responsable des conseils qui sont donnés et n’engage en rien leur responsabilité quand à l’usage (personnel ou commercial) que vous en faite.