background preloader

Les projets inutiles et anti-écolo de France

Facebook Twitter

Actualité : Grands projets inutiles et imposés. Municipales - La carte de France des projets inutiles. Démesurés, ils sont néfastes pour l’environnement... mais sont portés par des élus.

Municipales - La carte de France des projets inutiles

De Notre-Dame-des-Landes à Europa City, ces projets inutiles jalonnent le territoire français, et s’invitent dans la campagne municipale. En voici la carte, hélas non exhaustive. Golfs, centres commerciaux, ou complexes touristiques... les élus n’ont pas toujours que des bonnes idées pour « dynamiser la vie locale ». Des projets mégalo, démesurés, et creusant la dette publique, se multiplient. Les élections municipales sont l’occasion de faire le bilan et d’ouvrir le débat quant à l’utilité sociale et environnementale de certaines constructions.

Reporterre vous propose une carte non exhaustive de ces projets, « sélectionnés » (car il y en a beaucoup d’autres dans les cartons) en fonction de trois critères : qu’ils ne soient pas encore achevés, qu’ils soient portés par des élus, qu’ils aient un impact environnemental néfaste connu, et qu’ils puissent être qualifiés de « démesurés ». Les 44 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie. Ca tourne à l’acharnement : autorisation illégale de chasser les oies.

Les 44 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie

Heureusement, pour une fois, la justice a retoqué la décision. Le gouvernement Ayrault est le pire que la France ait jamais connu en matière de politique environnementale. Lancée fin octobre 2013, notre désolant travail d’inventaire des mesures anti-environnement du gouvernement Ayrault n’a cessé de s’enrichir : des lecteurs nous rappellent continuement des mesures néfastes à l’environnement… Depuis le début de l’année 2014 : Prolongation de dix jours de la chasse aux oies - heureusement retoqué par le Conseil d’Etat, qui a rappelé le droit. Adoption d’une loi sans conséquence sur les ondes électromagnétiques, janvier 2014. Le cadeau de Nouvel An : - Travail le dimanche autorisé : par décret du 31 décembre, pour les magasins de bricolage. . Porcheries industrielles : relèvement du seuil d’autorisation d’installation de porcheries industrielles ; acté par décret paru le 31 décembre 2012. 418 000 000 000 Euros d 'Amendes NON Perçues par l'état En Toute Franchise sur FRANCE 2.

Notre Dame des Landes, la publication des arrêtés soude les opposants. L’Etat va-t-il tenter le passage en force ?

Notre Dame des Landes, la publication des arrêtés soude les opposants

Le préfet de Loire-Atlantique vient de publier samedi après-midi les arrêtés censés permettre le début des travaux à Notre Dame des Landes. A télécharger ici. Cet acte de l’Etat devrait entraîner rapidement le dépôt de recours juridiques. Sur le terrain et dans toute la France, on se prépare à une éventuelle intervention policière. Correspondance, Nantes Attendus en novembre, reportés, annoncés en fin de semaine dernière, quatre arrêtés relatifs au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ont été promulgués ce samedi 21 décembre dans l’après-midi, sur le site du recueil des actes administratifs de la préfecture de Loire-Atlantique.

Quatre arrêté ont été publiés : Notre Dame des Landes (aéroport) #ZAD #NDDL. Notre-Dame-des-Landes : la moitié des Français opposés à l'aéroport. N-D-des-Landes. L'Europe lance une procédure d'infraction contre la France. EXCLUSIF.

N-D-des-Landes. L'Europe lance une procédure d'infraction contre la France

La Commission européenne vient d'adresser une mise en demeure aux autorités françaises. Dans cette lettre, qui conformément à la législation communautaire n'a pas été rendue publique, l'Europe interroge la France sur "l'absence de certaines évaluations d'impact environnemental, qui doivent notamment faire figurer les effets notables probables sur l'environnement, y compris les effets secondaires et cumulatifs.

Une telle évaluation aurait dû être établie au moins avant la publication des arrêtés de décembre qui permettent d'initier les travaux d'aménagement de l'aéroport du Grand Ouest et de desserte routière désormais à tout moment", a précisé à Presse Océan un représentant de la Commission européenne. Cette mise en demeure est le premier stade d'une procédure d'infraction pour non respect de la réglementation européenne qui peut aller, le cas échéant, jusqu' à une astreinte financière. Une procédure très longue. Il était une fois la fable des "mille vaches" C'est un feuilleton qui sent le soufre, même si on y parle principalement de bouses.

Il était une fois la fable des "mille vaches"

Dans ce qui est devenu "l'affaire de la ferme des mille vaches", aucun des deux camps n'est prêt à rendre les armes. Cet affrontement, Colette Michaux, ancienne vice-présidente socialiste de Picardie, le résume à sa façon : "C'est l'histoire d'une vieille personne têtue et de petits bourgeois qui ne veulent pas perdre leur tranquillité.

" Un projet grandeur nature Dans le rôle du têtu, Michel Ramery. Les 100 projets inutiles.pdf. Pourquoi la route la plus chère de France les fait crier au scandale. La route la plus chère de France est réunionnaise...

Pourquoi la route la plus chère de France les fait crier au scandale

Ou plutôt le sera. Le confetti français au milieu de l’océan Indien va signer un chèque de 1,66 milliard d’euros pour s’offrir une nouvelle route du littoral (NRL) de… 12 kilomètres ! A 133 millions d’euros le kilomètre, c’est du jamais-vu. Ce projet pharaonique d'un axe routier de deux fois trois voies en pleine mer est une prouesse technique mondiale. Sept ans de travaux titanesques seront nécessaires pour planter cette autoroute sur pilotis, supportant cyclones à 150 kilomètres-heure et vagues de 10 mètres. "Duopole" Bouygues-Vinci L’actuelle route qui relie le chef-lieu de La Réunion, Saint-Denis, au centre névralgique du port, au pied des falaises volcaniques de l’île et au bord de l’eau, subit régulièrement les éboulements de gros "galets" et les assauts des vagues. Un enthousiasme que ne partage pas Pierre Berger, le patron d’Eiffage, exaspéré.