background preloader

Bétonnages et grands projets inutiles et imposés

Facebook Twitter

Un scandale environnemental : Préservons l'environnement de la Grange Héby. La ville de Castelnau de Médoc a prévu d'accepter le permis de construire d'une résidence pour personnes agées « Sénioriale » en banlieue , au-delà de la déviation routière au lieu-dit « La Grange d’Heby » en pleine campagne.

Un scandale environnemental : Préservons l'environnement de la Grange Héby

Ce projet immense comprend une barre d’immeuble de 62 maisons alignées, la réhabilitation du château avec 15 logements et accueil. Actuellement le site de 55 573 m2 est constitué d’arbres remarquables (signalé sur le PLU en zone boisé à conserver), de prairies, de plans d’eau avec un accès très limité, ce qui préserve les espèces animales. Un dossier environnemental y a répertorié des salamandres, des tritons marbrés, des rainettes, des capricornes... Ce dossier dévoile aussi 2 zones humides ou il est impossible de construire. Le projet y prévoit 3 bâtiments dont 2 en R+1. Comment la ville peut–elle urbaniser cette zone extrêmement densifiée par un environnement aussi qualitatif ? Aidez nous à sauver notre poumon vert communal. Le 14 Novembre 2020 il sera trop tard : aidez-nous à sauver les arbres et haies de St-Jean. OCCITANIE 80 Chemin de Bessayre, 31240 Saint-Jean Un terrain de 3.4hectares parsemé d'arbres remarquables comme de très vieux chênes, platanes, grands cèdres, cerisiers, vieux chênes verts remarquables, et entouré de haies particulièrement riches en biodiversité, a été racheté par les promoteurs Kaufman & Broad et Promologis pour y construire 75 logements et bétonner l'ensemble en décaissant le terrain et supprimant toute vie.

Le 14 Novembre 2020 il sera trop tard : aidez-nous à sauver les arbres et haies de St-Jean

Les promoteurs refusent de conserver ces arbres ainsi que les haies qui font le tour du terrain. Pourtant C'EST LE SYSTEME RACINAIRE DE CES ARBRES ET DES HAIES QUI RETIENT LE TERRAIN, LA TERRE, L'EAU. Littoral français en danger ! 1er jlt 2020 L'espion, le Covid et le truand ? Maxime Renahy [EN DIRECT] La crise de l'enquête publique, révélateur d'une démocratie locale à l'agonie face à la toute-puissance des préfets. C’est une histoire tout ce qu’il y a de plus symbolique.

La crise de l'enquête publique, révélateur d'une démocratie locale à l'agonie face à la toute-puissance des préfets

Prenez un grand projet d’aménagement, comme on en raffole tant. Ici, il s’agira du bien-nommé « Inspira » en Isère, une zone industrielle de 250 hectares le long du Rhône, destinée à accueillir plusieurs entreprises classées Seveso, donc présentant des risques d’accidents majeurs. Comme tous les projets « devant comporter une évaluation environnementale », celui-ci a fait l’objet d’une enquête publique, qui s’est déroulée du 30 avril au 13 juin 2018. 45 jours pendant lesquels les trois commissaires-enquêteurs en charge de ce dossier d’une bonne vingtaine de kilos pour près de 5000 pages ont tenu permanence, pour recevoir les avis et entendre les doutes de la population locale, organiser des réunions publiques, s’entretenir avec le maître d’ouvrage, visiter les lieux… Bref, conduire l’enquête publique.

Le 27 juillet, la commission d’enquête rend son rapport et ses conclusions, unanimement « défavorables ». À peine nommé déjà visé. Brétignolles-sur-Mer. En plein confinement, les autorités font évacuer et incendier (!) la ZAD de la Dune. C’est ce qu’on appelle un serpent de mer.

Brétignolles-sur-Mer. En plein confinement, les autorités font évacuer et incendier (!) la ZAD de la Dune.

Le genre de projets qui ne voient jamais le jour, mais qui refont surface tous les quatre matins. Le port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est de ceux-là. Il est avant tout le projet d’un homme, Christophe Chabot, le maire, self-made man à la réussite insolente, PDG des vérandas Akena qui rêve de laisser une trace dans l’histoire. Sa pyramide du Louvre à lui, un port de plaisance sur les rives de la commune dont il prend les rênes en 2001. Deux années plus tard, les premières esquisses de ce projet à plusieurs millions d’euros sont lancées. Depuis 17 ans, le serpent de mer empoisonne la vie de toute une commune, au nom d’une plaisance où les bateaux ne sortent à l’eau à peine quinze jours par an. Alerte sur le territoire du plan pétition. #protégeons #le #plan #et #EntraiguesNombreux projets d'agrandissement d'une zone d'activités qui va couter cher à l'environnement et va nuire aux citoyens d'Entraigues sur la Sorgue (84) [ 1 547 participations ] Pétition mise en ligne le 14 janvier 2020.

alerte sur le territoire du plan pétition

Il n’est plus temps de couper des forêts pour plus d’avions. cyberaction. TOUS A PORT LA NOUVELLE, LE 25 JANVIER ! Grand Projet Inutile et Imposé dans l’Aude à Port la Nouvelle, près de Narbonne.

TOUS A PORT LA NOUVELLE, LE 25 JANVIER !

La région Occitanie veut transformer le port de commerce de Port-La-Nouvelle dans l’Aude en grand port. Pour s’opposer au plus grand projet inutile imposé par la région, une large mobilisation est prévue, venant de toute l’Occitanie et au-delà, samedi 25 janvier à 10h30 devant la mairie de Port-La-Nouvelle. > Venez à pied, à vélo, en train ! SeulE, en famille, entre amiEs ! Analyse critique Extension du port de Port la Nouvelle V1. Chroniques de catastophes annoncées : Mimizan en prend bien le chemin ..... cyberaction. #MimizanLa commune de Mimizan (40200) s’est engagée sur un chemin mortifère avec des projets d’urbanisation successifs qui ne cessent d’être votés. [ 1 243 participations ] Cyberaction mise en ligne le 28 décembre 2019 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec SEPANSO Landes.

Chroniques de catastophes annoncées : Mimizan en prend bien le chemin ..... cyberaction

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans. Les présentes « conditions générales d’utilisation » ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services de la plateforme de pétitions en ligne ®Citizaction et leur utilisation par « l’Utilisateur ».

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Les conditions générales d’utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au site. Elles constituent le contrat entre le site et l’Utilisateur. L’accès au site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation. En cas de non-acceptation des conditions générales d’utilisation stipulées dans le présent contrat, l’Utilisateur se doit de renoncer à l’accès des services proposés par le site.

Aménagement. De la stratégie financière du béton. Rendez-nous le tronçon de la RD 24 sur le plateau de la Ménude! #BDR 35 : ÉRYSICHTHON, LE ROI DU BÉTON ! Contre la construction de nouveaux lits touristiques à Aussois (73) pétition. #environnement #tourismeAidez-nous à préserver notre village-station !

contre la construction de nouveaux lits touristiques à Aussois (73) pétition

[ 578 participations ] Pétition mise en ligne le 13 juillet 2018. Le gouvernement autorise le non respect des normes environnementales. La mesure n’a pas fait grand bruit en dépit de ses impacts potentiellement dévastateurs.

Le gouvernement autorise le non respect des normes environnementales

Un décret, paru au journal officiel le 31 décembre 2017, donne la possibilité à certains préfets de prendre des décisions qui ne respectent pas la réglementation en vigueur en matière d’environnement, d’agriculture, d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou encore de développement économique. Prévue comme une expérimentation d’une durée de deux ans, cette dérogation est valable dans les régions et départements de Bourgogne-Franche-Comté, de Pays-de-la-Loire, du Lot, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Creuse, ou encore à Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les raisons de ce joli cadeau aux aménageurs et lobbys économiques soucieux de passer outre les réglementations existantes ?

Le gouvernement d’Édouard Philippe prône la simplification des normes et l’efficacité. Ecocitoyenneté entre Mer et Estérel: Sauver la Base Nature de Fréjus. Deux villas corses d'un proche d'Emmanuel Macron échappent à la démolition. Conseil municipal du Fossat: De l'inutilité d’un nouveau magasin Carrefour au Fossat. LGV Bordeaux-Toulouse: projet inutile et désastre environnemental imposé ! cyberaction. ZAD de riches ou ZAD de pauvres ? En Corse, Macron choisit son camp. Enterrons le projet Europacity... sous les avis négatifs ! cyberaction. #europacityL'ENQUÊTE PUBLIQUE préalable à la déclaration d’utilité publique de la ZAC Triangle de Gonesse SE TERMINE MERCREDI 21 FÉVRIER 2018 Chaque avis compte, donnez le vôtre !

À J-6, n’attendez pas qu’il soit trop tard ! [ 1 360 participations ] Un simple décret ouvre la voie au bétonnage dans plusieurs régions. C’est un cadeau de début d’année aux bétonneurs et pollueurs de nappes phréatiques. Depuis le 1er janvier, certaines préfectures sont autorisées à déroger aux normes réglementaires concernant l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville, la construction de logements et l’urbanisme.

La liste des sujets couvre un si vaste champ qu’on peine à en percevoir les limites. Paru le 29 décembre, un décret offre à titre expérimental cette possibilité aux préfets des régions et départements des Pays de La Loire, de Bourgogne-Franche-Comté, de Mayotte, du Lot, de la Creuse, des Bas et Haut-Rhin ainsi que de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, « pour un motif d’intérêt général ». Les constructions illégales ne pourront plus être démolies. Le 10 novembre denier, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution les dispositions de l’article L.480-13 du Code de l’urbanisme, qui rend difficile la démolition d’une construction illégale. Pour l’ONG France nature environnement, « cette décision va à l’encontre de la préservation de nos milieux naturels, forestiers et agricoles ». Cet article a été originellement adopté dans la loi Macron de 2015. Il stipule que les constructions déclarées illégales après l’annulation du permis de construire ne pourront être démolies en dehors de zones protégées limitativement énumérées.

L’avocat en droit de l’environnement Florian Ferjoux livre ici une analyse du texte. Dans un communiqué, Raymond Leost, responsable du réseau juridique de France nature environnement, précise : « Les riverains et associations restent dans l’impossibilité d’obtenir la démolition d’une construction illégale au prétexte de sécuriser des projets immobiliers. Non à Val Tolosa cyberaction. Monsieur le Préfet de Région, Par un arrêté du 29 aout 2013, vous avez autorisé la SAS PCE et la SNC Foncières Toulouse Ouest à détruire ou déplacer des individus ou détruire ou déplacer leurs habitats, en dérogation à la loi qui protège certaines espèces naturelles.

Victoire pour le dernier espace agricole de Saint Hilaire de Brethmas. Au mépris de la justice, les promoteurs du centre commercial géant Val Tolosa veulent passer en force. Un canal au Nicaragua (1/3): la saignée environnementale - Page 4. Cyberaction Philippe Layat tabassé. [ 4 267 participations ] Un paysan opposé au Grand stade inutile de Lyon a été violemment agressé.

Philippe Layat est un agriculteur qui s’oppose à la construction du Grand stade de Lyon, qui va détruire une partie de son exploitation. Il a été agressé chez lui par 3 hommes cagoulés et armés le dimanche 20 décembre 2015 vers 20h30. L’agression a durée 20 minutes avec séquestration chez lui. A Lyon, trucage du budget public et destruction des terres pour un grand stade inutile. COP 21 - Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins. Sauvons-la-roya.fr. Le grand bétonnage, une bombe climatique. Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales. Sans titre. Non au Grand Canal dans la forêt tropicale du Nicaragua. Grands projets : après le drame de Sivens, un rapport dessine les contours de la « démocratie environnementale » Grands projets : un rapport prône «la démocratie environnementale» Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques. D'utilité publique. Les Verts poursuivent leur bataille contre la future gare TGV de Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon.

Pétition cyberaction. Pétition cyberaction Chauve-souris, Vespertilion. Plaisance-du-Touch. Val Tolosa : la gendarmerie débarque sur le plateau de la Ménude « Article « Côté Toulouse. Guyane : un pont entre la France et le Brésil qui ne sert à rien. La carte des projets nuisibles. Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre. Appel à faire reculer les projets inutiles : chiche, Monsieur le Président !

Autoroutes (projets d'avenir ?)

Nicaragua, Is a New Canal Worth the Sacrifice? Icelandic elves block highway project. France Culture - (ré)écouter - Lundi 16 Decembre 20:40:09. Microsoft Word - Note pour le site Web.doc - brochure-fr.pdf. Pourquoi faut-il faire attention à l'entreprise Vinci ? Cyberaction Nouvelle Route Littorale de la Réunion. LGV : en 2024, Toulouse sera à 3h10 de Paris - 23/10/2013 - LaDépêche. Vote : Pour la directive prévoyant des études d'impact environmental pour les grands projets d'infrastructures. La remise en cause d'un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles. Grands projets inutiles et imposés. 3e forum européen contre les grands projets inutiles et imposés. Le réseau français et européen contre les grands projets inutiles imposés prend de l'ampleur.

Le bétonnage c'est maintenant, la lutte contre l'artificialisation c'est pour plus tard…peut-être. L’art des grands projets inutiles, par Alain Devalpo. [4.5.0.25] L'art des grands projets inutiles. Les Grands Projets Inutiles et Imposés : une réflexion et des cas exemplaires. Bétonnage de la calanque du Petit Ferréol (Var) : Appel à vigilance ! Le bétonnage des terres menace. Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l'Europe - Forum citoyen. Arrêtons de bétonner les terres nourricières. Carte des grands projets inutiles.