background preloader

Bétonnages et grands projets inutiles et imposés

Facebook Twitter

Victoire pour le dernier espace agricole de Saint Hilaire de Brethmas. Mise à jour sur la pétition 7 nov. 2016 — Bonjour à tous, Vous avez signé il y a plus de 3 ans, notre pétition contre le projet de complexe économique-urbanistique-touristique et golfique à Saint Hilaire de Brethmas, près d'Alès dans le Gard.

Victoire pour le dernier espace agricole de Saint Hilaire de Brethmas

Cet énorme projet avait reçu en juin 2013 un avis défavorable de la commission d'Enquête Publique et le préfet du Gard n'avait pas signé la Déclaration d'Utilité Publique. Malgré cela, Alès Agglomération, porteuse du projet, a aussitôt décidé d'en présenter une nouvelle version, prétendant avoir pris en compte les observations de la commission d'enquête. Au mépris de la justice, les promoteurs du centre commercial géant Val Tolosa veulent passer en force. Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), reportage Une sortie de Toulouse ordinaire.

Au mépris de la justice, les promoteurs du centre commercial géant Val Tolosa veulent passer en force

Au loin, des hangars, l’autoroute ; tout près, un lotissement résidentiel. Un canal au Nicaragua (1/3): la saignée environnementale - Page 4. Cyberaction Philippe Layat tabassé. [ 4 267 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 23 décembre 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Préfet du Rhône, Médiateur de la République En soutien à Philippe LAYAT Elle prendra fin le : mercredi 23 mars 2016 Depuis trois ans, Philippe Layat, agriculteur de Décines, se bat seul face à la machine infernale du Grand Lyon, et de l'Ol-Group.

cyberaction Philippe Layat tabassé

Un paysan opposé au Grand stade inutile de Lyon a été violemment agressé. Philippe Layat est un agriculteur qui s’oppose à la construction du Grand stade de Lyon, qui va détruire une partie de son exploitation.

Un paysan opposé au Grand stade inutile de Lyon a été violemment agressé

Il a été agressé chez lui par 3 hommes cagoulés et armés le dimanche 20 décembre 2015 vers 20h30. L’agression a durée 20 minutes avec séquestration chez lui. Les agresseurs lui ont demandé ou était l’argent, et une fouille complète des lieux a été faite. A Lyon, trucage du budget public et destruction des terres pour un grand stade inutile. Il aura donc fallu attendre le mélodrame de la protestation des clubs de football professionnels à la taxe à 75% sur les salaires des joueurs et leur menace de grève pour réentendre parler du projet « OL Land » à l’échelle nationale.

A Lyon, trucage du budget public et destruction des terres pour un grand stade inutile

Vendredi 25 octobre, Jean-Michel Aulas, actuel président de l’Olympique Lyonnais et initiateur principal du projet, déclarait que « cette taxe est de nature à menacer un projet comme le grand stade de Lyon pour l’Euro 2016, car, quand l’imprévisible arrive – comme cette taxation –, vous mettez les banquiers en rogne ». Sur le terrain, dans la banlieue est de Lyon, d’autres forces s’attachent elles-aussi à menacer ce projet dont les travaux ont officiellement commencé au 1er août. COP 21 - Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins. Sauvons-la-roya.fr. Le grand bétonnage, une bombe climatique. Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales. Sans titre. Des projets (inutiles) comme s'il en pleuvait !

sans titre

Aux quatre coins du territoire français, de grands projets d'infrastructures sont contestés. Face à l'entêtement d'élus arc-boutés sur leur légitimité élective naissent des opposions déterminées. De la ferme-usine des 1000 vaches à l'aéroport de Notre-Dame des Landes, du barrage de Sivens aux multiples projets de lignes à grande vitesse et autres autoroutes, de l'EPR de Flamanville au centre de stockage de déchets nucléaires de Bure, se dessinent les contours d'une nouvelle radicalité où s'exprime le refus d'un modèle de développement né durant les trente glorieuses et les cinquante gaspilleuses. Non au Grand Canal dans la forêt tropicale du Nicaragua. Le Grand canal du Nicaragua doit relier les océans Atlantique et Pacifique.

Non au Grand Canal dans la forêt tropicale du Nicaragua

Bien plus grand que celui du Panama - avec 280 km de long, jusqu’à 520m de large et près de 30 mètres de profondeur - cet ouvrage pharaonique à 50 milliards de dollars impliquerait la réalisation entre autres d’écluses géantes, de deux ports, d’une zone franche et d’un oléoduc. Porté par le président Daniel Ortega qui y voit pour son pays une porte d’entrée dans une ère nouvelle, le projet est rejeté par des milliers d’habitants lors de manifestations publiques. Grands projets : après le drame de Sivens, un rapport dessine les contours de la « démocratie environnementale » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Comment prolonger une autoroute, installer une ligne à très haute tension ou encore un vaste complexe touristique, sans susciter des recours juridiques à n’en plus finir et des tensions rédhibitoires dans la société civile ?

Grands projets : après le drame de Sivens, un rapport dessine les contours de la « démocratie environnementale »

Peut-être en commençant par donner au public l’occasion de s’exprimer bien avant que le chantier ne soit sur le point de démarrer, trop tard donc. Grands projets : un rapport prône «la démocratie environnementale» INFO LE FIGARO - Le sénateur Alain Richard rend ce mercredi après-midi son rapport à la ministre de l'Environnement concernant la démocratie participative sur les grands projets.

Grands projets : un rapport prône «la démocratie environnementale»

Objectif : réduire les contestations juridiques. Ils sont les grands cauchemars de tout ministre de l'Environnement. Ils? Les grands projets ou les infrastructures qui, a minima, suscitent l'incompréhension de la population, ou pire, se transforment en Zad. Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques. D'utilité publique. Les Verts poursuivent leur bataille contre la future gare TGV de Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon.

Manifestation Des écologistes se sont rassemblés, ce lundi, sur le site de la future gare TGV de la Mogère, à Montpellier.

Les Verts poursuivent leur bataille contre la future gare TGV de Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon

Leurs objectifs : dénoncer un projet aberrant, construit en zone inondable selon eux et lancer leur campagne pour les élections régionales de décembre prochain. Par Zakaria Soullami Publié le 20/04/2015 | 18:48, mis à jour le 20/04/2015 | 19:24. Pétition cyberaction. [ 262 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 10 mars 2015 Proposée par Allier Nature Elle prendra fin le : mercredi 30 septembre 2015 Fin 2014, massacre à la tronçonneuse à Montcombroux-les Mines, commune rurale du département de l'Allier, sur le site d'un projet de golf,porté par des financiers hollandais.

Pétition cyberaction Chauve-souris, Vespertilion. [ 886 participations ] Plaisance-du-Touch. Val Tolosa : la gendarmerie débarque sur le plateau de la Ménude « Article « Côté Toulouse. Les esprits s’échauffent autour du projet de centre commercial Val Tolosa. Ce lundi 16 mars, c’est la gendarmerie qui a été appelée sur le plateau de la Ménude, site d’accueil du projet de méga centre commercial situé sur la commune de Plaisance-du-Touch. C’est le passage d’un engin de débroussaillage qui a entraîné cette intervention.

Guyane : un pont entre la France et le Brésil qui ne sert à rien. Cinquante millions d'euros. C'est le coût d'un pont qui a été construit il y a quatre ans entre la France et le Brésil, en Guyane. Un édifice magnifique de 82 m de haut et près de 400 m de long mais qui ne sert à rien. L'idée de ce pont remonte à 1997, quand le président Cardozo et Jacques Chirac décident de célébrer l'amitié franco-brésilienne. Le projet traine et est relancé en 2008 par Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien Lula. La carte des projets nuisibles. Autoroutes, parcs d’activités, barrages, aéroports… Une centaine de projets nuisibles, aux coûts environnementaux largement sous-estimés, quand ils ne sont pas ignorés, et aux bénéfices sociaux et économiques surévalués, a été recensée.

A chaque fois, sur le terrain, une association, quand ce n’est pas plusieurs, du mouvement France Nature Environnement se bat pour que la nature soit préservée, que le dialogue environnemental soit respecté et que l’intérêt général soit défendu. Evolutive et non exhaustive, cette carte, réalisée en partenariat avec France Info, montre que le dossier Sivens n’est pas un cas isolé. Ces points noirs écologiques sont autant de preuves du déficit de démocratie dont nous souffrons aujourd’hui. La situation n'est pas figée. Le travail assidu des associations, mais aussi une prise de conscience des collectivités territoriales peuvent encore changer la donne. Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre.

Le silence coupable des autorités, la violence de la répression, ou l’inextricable complexité des recours juridiques... mais aussi la créativité et la détermination des militants. Appel à faire reculer les projets inutiles : chiche, Monsieur le Président !

Autoroutes (projets d'avenir ?)

Nicaragua, Is a New Canal Worth the Sacrifice? Name not displayed, Greece Apr 26, 10:25 Name not displayed, New Zealand. Icelandic elves block highway project. In Iceland, elves are a powerful political constituency. Possibly more powerful than the president. At the very least, they have the power to delay highway construction. The AP reports that Icelandic elf advocates (along with environmentalists interested in more tangible creatures) are protesting a highway that’s being built from “the tip of the Alftanes peninsula, where the president has a home” to the capital, Reykjavik.

And the elves are winning. The project’s on hold, and the country’s Supreme Court is going to weigh in. And it’s not the first time issues about “Huldufolk,” Icelandic for “hidden folk,” have affected planning decisions. One environmentalist told the AP that “Some feel that the elf thing is a bit annoying.” France Culture - (ré)écouter - Lundi 16 Decembre 20:40:09.

Microsoft Word - Note pour le site Web.doc - brochure-fr.pdf. Pourquoi faut-il faire attention à l'entreprise Vinci ? Cyberaction Nouvelle Route Littorale de la Réunion. Cette cyberaction est maintenant terminée. LGV : en 2024, Toulouse sera à 3h10 de Paris - 23/10/2013 - LaDépêche. Vote : Pour la directive prévoyant des études d'impact environmental pour les grands projets d'infrastructures. La remise en cause d'un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles. Vraie bombe pour les nombreuses collectivités territoriales qui attendent de voir se réaliser leurs projets d'infrastructures de transports, le rapport remis par Philippe Duron au gouvernement, jeudi 27 juin, est une aubaine pour ceux qui s'opposent au bétonnage du territoire. Grands projets inutiles et imposés. 3e forum européen contre les grands projets inutiles et imposés.

#STUTTGART21 - du 25 au 29 juillet3e forum européen contre les grands projets inutiles et imposés. Le réseau français et européen contre les grands projets inutiles imposés prend de l'ampleur. Le bétonnage c'est maintenant, la lutte contre l'artificialisation c'est pour plus tard…peut-être. L’art des grands projets inutiles, par Alain Devalpo. [4.5.0.25] L'art des grands projets inutiles. Les Grands Projets Inutiles et Imposés : une réflexion et des cas exemplaires. Bétonnage de la calanque du Petit Ferréol (Var) : Appel à vigilance ! Le bétonnage des terres menace. Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l'Europe - Forum citoyen. Arrêtons de bétonner les terres nourricières. Carte des grands projets inutiles.