background preloader

Les Grands Projets Inutiles Imposés

Facebook Twitter

Les 104 projets inutiles de France Nature Environnement - Info environnement. Autoroutes, parcs de loisirs, barrages, aéroport, décharges, golfs, viaducs ou grand stade… C’est une centaine de projets d’aménagements du territoire qui sont pointés comme inutiles par la Fédération France Nature Environnement.

Les 104 projets inutiles de France Nature Environnement - Info environnement

Après le drame du barrage de Sivens, la question de la légitimité et de l’utilité de certains grands travaux se pose de plus en plus prestement. Sivens, Notre Dame des Landes ou le Center Parc de Roybon en Isère sont les points de crispations les plus médiatiques actuellement. Mais ils ne doivent pas en occulter d’autres. L’association a ainsi recensé 104 projets dont les coûts environnementaux sont sous-estimés ou dont les bénéfices sociaux et économiques paraissent surévalués. 104 points noirs qui révèleraient un grave déficit de démocratie d’après France Nature Environnement qui, dans ces dossiers, se bat pour que la nature soit préservée, le dialogue environnemental respecté et l’intérêt général défendu.

Appel à faire reculer les projets inutiles : Chiche, Monsieur le Président ! Contre le projet de Center Parcs dans la forêt des Chambarans.

NDDL

La remise en cause d'un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles. Vraie bombe pour les nombreuses collectivités territoriales qui attendent de voir se réaliser leurs projets d'infrastructures de transports, le rapport remis par Philippe Duron au gouvernement, jeudi 27 juin, est une aubaine pour ceux qui s'opposent au bétonnage du territoire.

La remise en cause d'un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles

Le député socialiste du Calvados préconise la fin du "tout-TGV" et du "tout-autoroutes", et propose notamment le report (l'abandon ?) De nombreux projets de lignes à grande vitesse, comme Bordeaux-Hendaye, ou de tronçons d'autoroutes, tel l'A51 entre Gap et Grenoble, contestés localement. Lire (édition abonnés) : "L'étau se resserre autour des finances des collectivités locales" Cette proposition de révision des schémas de transports, dont le premier ministre Jean-Marc Ayrault a dit qu'il partageait "le diagnostic précis", suffira-t-elle à calmer la contestation des collectifs locaux formés contre ces projets qu'ils jugent inutiles, voire néfastes ?

Comment garder la maîtrise de son environnement ?

Construction du Center Parc des Chambaran

Carrière audun le tiche. Phillipe Layat et l'OL LAND. Zone du Testet (Tarn) La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés » Quelques oublis et des points en trop : vous avez été nombreux à nous demander une mise à jour de notre carte des grands projets inutiles.

La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés »

Grâce aux veilleurs de Rue89, la revoici dans une version enrichie. Quoi de commun entre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le golf de Fontiers-Cabardès, dans l’Aude ? Tous deux sont destructeurs de terres agricoles et mobilisent contre eux des citoyens qui les placent dans la liste des « grands projets inutiles et imposés » (GPII). Un large inventaire a été dressé par les lecteurs de la revue Silence dans son numéro de juin 2013. Petit livre noir Après le succès de la souscription sur Ulule, « Le Petit livre noir des grands projets inutiles » (éditions Le Passager clandestin) sera disponible les 3 et 4 août lors du grand rassemblement organisé à Notre-Dame-des-Landes puis en septembre en librairies.

Et, ce 9 juillet, nous avons également placé : 10 km d’autoroutes = 2 collèges « Un recul de l’autorité » Réalisé avec Nicolas Pelletier. Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances. Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France.

Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances

Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton. POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible ! GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Il y en a forcément un près de chez vous. . « Chacun des mouvements a acquis des connaissances et des compétences, les uns sur la protection de la biodiversité, d’autres sur les problématiques ferroviaires, d’ordre juridique », écrit Attac dans un communiqué.

Après quatre forums internationaux contre les GP2I, et une convergence des luttes lancée en juillet depuis Notre-Dame-des-Landes, l’heure est donc au rassemblement et à la coopération. Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire.