background preloader

Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ?

Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ?
Brésil / / Amérique du sud Avez-vous déjà entendu parler de « plastiques solaires »? Probablement pas, mais l’idée d’un groupe de chercheurs de Belo Horizonte, au Brésil, pourrait aboutir dans un avenir proche et contribuer à leur notoriété. Une technologie qu’ils ont mise au point pourrait remplacer la génération d’énergie solaire conventionnelle, basée sur les lourdes plaques de silicium (généralement installées sur les toits), par des morceaux de plastique transparent, fin et flexible. ©CSEM Brasil Le plastique peut simplement être appliqué sur des fenêtres ou des façades d’immeubles, d’après Tiago Maranhão Alves, responsable du projet. Les « plastiques solaires » sont composés de cellules photovoltaïques organiques (OPV), un matériau à base de polymères et de plastique qui pourrait être la base de fabrication d’une nouvelle génération de panneaux solaires. Les possibilités offertes par ce nouveau panneau solaire en plastique sont nombreuses. Panneau de film-plastique

http://www.greenetvert.fr/2013/03/04/les-panneaux-en-plastique-lavenir-du-solaire/72134

Related:  tracker solaireénergies renouvelables, recyclage, technologies écolo d'avenir

Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Le futur de l’énergie solaire : la troisième génération de cellules photovoltaïques sera écologique, économique et plus pratique. Nom de code : le photovoltaïque organique ! © Cambridge University’s Cambridge Enterprise and the Carbon Trust

L571 : Un nouveau bio-plastique biodégradable et hydrosoluble pour du bio-emballage Accueil > Valorisation - LST > Offres de technologies Offre de technologies Lyon Science Transfert recherche des partenaires industriels et propose la concession de licence de brevet. Les éclairages en survie ~ Olduvaï Les éclairages en survie Pas de la lumière produite par les piles qui, de toute façons, ont une durée de vie tres breve et donc reservé à un usage ponctuel !Je parle des moyens plus ou moins durables que vous avez prevu en phase disons "intermédiaire" entre le "bug" et l'"aprés-bug".Les bougies, les lampes à pétrole, les lampes à huile, les éoliennes....enfin tout moyens de produire de la lumière qui puisse durer entre un an et plus !Alors, pour l'instant j'ai 2 moyens de m’éclairer à plus ou moins long terme.

2) Différents types d'énergies solaires - TPE : l'énergie solaire . Sur Terre, il existe différents types d'énergies solaires tout d'abord nous allons les citer et ensuite les expliquer : _ l'énergie passive _ l'énergie thermique _ l'énergie photovoltaïque Nexcis, le photovoltaïque compétitif « made in France » Sur un secteur extrêmement concurrentiel, dominé par les coûts, comment relancer une filière française compétitive ? Spin-off de l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement pour l’énergie Photovoltaïque), Nexcis fait le pari de cellules de technologie CIGSe2 (cuivre, Galium, Indium, Séléniure) au prix du silicium cristallin. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer gagnante. Le choix d’une technologie alternative Pour Olivier Kerrec - fondateur et Directeur de Nexcis – l’important « c’est d’avoir un bon procédé de fabrication pour développer des produits robustes et pas chers. » D’où ce choix d’une technique d’électro-dépôt de cuivre, d’indium et de gallium, couplé à un four de recuit sous atmosphère de sélénium et souffre. Ces matériaux déposés et encapsulés sur du verre forment des modules standards CIGSe2* qui atteignent, en moyenne, 10,5% de conversion (énergie solaire/énergie électrique) et parfois même jusqu’à 12,3%.

Exosun élargit sa gamme de trackers solaires > Solaire Exosun, expert dans la construction de parcs solaires au sol de grande envergure lance l'Exotrack 1 axe, un tracker de deuxième génération conçu pour suivre le soleil sur son axe journalier. Avec l'Exotrack 1 axe, Exosun élargit sa gamme de suiveurs solaires brevetés par un produit complémentaire et innovant, conçu dans le même objectif que l'Exotrack 2-axes : réduire le coût du kWh solaire par une forte valeur ajoutée technologique. Selon le constructeur français, l'engin est "un tracker doté de tous les avantages requis pour un projet solaire rentable répondant à tous les critères environnementaux".

Les cellules photovoltaïques, cœur des panneaux solaires Le Soleil fournit chaque année suffisamment d’énergie pour répondre plus de 7.500 fois aux besoins de la population mondiale. Progressivement, de nouvelles installations solaires voient le jour en France pour tirer profit de cette ressource. La production d’électricité est assurée par des structures parfois épaisses de quelques micromètres seulement : les cellules photovoltaïques, coeur des panneaux solaires.

Réaliser une cage de Faraday simplement Par Korben Dans un récent article du New York Times au sujet d'Edward Snowden, on apprenait que ce dernier avait demandé aux personnes qui lui rendaient visite (avocats, journalistes) de mettre leur téléphone dans le réfrigérateur pour éviter les écoutes. Hmmm... Le réfrigérateur est-il vraiment un cage de Faraday qui permet de bloquer les ondes ? C'est à ça qu'a voulu répondre Michael Colombo pour le site Make en faisant le test... La caméra tremble, les mains de Michael tremblent... et le résultat est...

Construction d'une parabole solaire Legendx : distance perpendiculaire d'un point à l'axe y : distance d'un point au centre du reflecteur, pris sur l'axe arc : distance d'un point au centre du disque, sur la surface du parabole arc' : distance d'un point au centre du disque, projeté sur median d'un segmenthole c/c : distance requise entre deux trous au rayon donné Aire eff. : aire de captage effective, perpendiculaire à l'axe Pmax : Puissance solaire maximale capté (admettant W/m² et % reflectivité ) (dx)² : carré du changement incrémental en x (dy)² : carré du changement incrémental en y dS : changement incrémental sur la surface parabole : y=x²/100 longeur focale =25

Du biodiesel bactérien Pour éviter le dilemme « manger ou conduire », c'est-à-dire la concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires des ressources agricoles, soulevé par la première génération de biocarburants (éthanol et biodiesel), la deuxième génération vise à exploiter des résidus agricoles et forestiers : feuilles, paille, écorce, copeaux de bois, etc. C’est ce que l’on appelle la biomasse lignocellulosique, car ces matières végétales sont constituées de trois polymères : la lignine, la cellulose et l’hémicellulose. L’équipe de Jay Keasling, du Joint BioEnergy Institute, à l’Université de Berkeley, et celle de Stephen del Cardayre, vice-président R&D de la société LS9, à South San Francisco, ont créé une bactérie génétiquement modifiée capable de produire du biodiesel – constitué d’esters d’éthyle d’acides gras – directement à partir d’hémicellulose et sans additifs chimiques, à la différence des méthodes précédentes.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près.

193 € PAR-CTA (1307 choix) Parco AQrcheologico Greco Romano di Catania (mgv4, oct. 2011) Aller-Retour Aller simple Multi-destinations Plus d'optionsMoins d'options Une maison autonome et sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

Related: