background preloader

Formats/normes/standards/métadonnées

Facebook Twitter

Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards. Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Objectifs du dossier Le dossier précise les concepts et montre l'intérêt des métadonnées, des normes et des standards en général. 1.

GlossaireBibliographie-Webographie Participez à l'enquête sur le projet d'indexation des ressources académiques ! Dossier réalisé par le centre de documentation TICE (initialement en 2002) (dernière mise en ligne : 16/04/2010) Contact. Glossaire — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Bbf-2005-04-0021-004.pdf (Objet application/pdf) Protocoles d'échange de données. MARC en XML. En 2001, la Bibliothèque du Congrès a développé un ensemble d’outils pour permettre l’utilisation des données structurées en format MARC dans un environnement XML.

MARC en XML

En effet, l’utilisation de XML est particulièrement intéressante pour : Métadonnées. Format INTERMARC Bibliographique. Le format INTERMARC est le format de travail de la Bibliothèque nationale de France.

Format INTERMARC Bibliographique

C'est dans ce format que sont stockées, gérées et créées les données bibliographiques et d’autorité disponibles dans son catalogue. Il a connu des versions successives. Les versions actuellement en production datent de 2014. En France, ce format est également utilisé à la Bibliothèque municipale de Fresnes et dans certaines bibliothèques des conservatoires de musique. Ce format présente une structure très fine qui permet un niveau de granularité dans la gestion des données supérieur à celui que propose UNIMARC. Zones communes et zones spécifiques Il comporte des zones communes à toutes les catégories de documents et des zones spécifiques qui s’appliquent à une catégorie particulière : Exemple : Caractères non latins et leur transcription.

Pour mieux décrire les ressources d'enseignement. Pierre-Julien Guay, délégué canadien aux séances plénières d'ISO/IEC JTC1 SC36 (Vitrine Technologie-Éducation) Les lecteurs du Clic ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec la notion de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA1).

Pour mieux décrire les ressources d'enseignement

Il s’agit en somme de tout matériel pédagogique qui peut être référencé et utilisé pour l’apprentissage, l’éducation ou l’enseignement, par exemple une présentation PowerPoint, un exercice interactif ou une séquence vidéo. Pour qu’une REA soit utile, il est important que cette ressource soit spécifiquement conçue dans une intention pédagogique et qu’elle puisse être utilisée dans un curriculum formel. Idéalement, elle doit pouvoir s’insérer dans une séquence d’apprentissage; ainsi, le matériel monolithique d’un cours ne pourrait être considéré. L’existence de ces catalogues repose sur le fait que les REA puissent être décrites en utilisant un ensemble commun de règles et de descripteurs. Dublin Core. Le profil d’application ScoLOMFR — Éducnet. Le profil ScoLOMFR est composé : d’un schéma de métadonnées reposant sur le schéma normalisé du LOMFR (2006),de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs de l'enseignement scolaire.

Le profil d’application ScoLOMFR — Éducnet

Les mises à jour du schéma et les outils associés sont disponibles sur un site dédié. Des documents d'accompagnement sont disponibles : un guide de bonnes pratiques,un manuel technique,un rapport sur les fonctionnalités et outils logiciels. Ces documents s’adressent principalement aux personnes en charge du déploiement d’un système de production, de gestion ou d’entreposage de ressources pédagogiques, que ces personnes soient chefs de projet, spécialistes techniques ou webmestres. Principes_de_Paris_French.pdf (Objet application/pdf) Qu'est-ce qu'une notice MARC? Pourquoi est-elle si importante? : parties I à VI - Comprendre le Format MARC bibliographique : Catalogage ordinolingue - Introduction - Normes MARC. Comprendre le Format MARC bibliographique Que signifie le terme MARC?

Qu'est-ce qu'une notice MARC? Pourquoi est-elle si importante? : parties I à VI - Comprendre le Format MARC bibliographique : Catalogage ordinolingue - Introduction - Normes MARC

La notice MARC est-elle vraiment nécessaire? La terminologie du format MARC D'où proviennent les notices MARC? Questions relatives aux données MARC De nos jours, il est impossible de lire une revue de bibliothéconomie, d'assister à une conférence pour bibliothécaires voire d'échanger de manière informelle avec un confrère du domaine sans entendre parler du format MARC, des notices MARC ou de compatibilité avec la norme MARC. Pourtant, de nombreux bibliothécaires n'ont pas encore eu l'occasion de suivre une formation rigoureuse sur le sujet capital de l'automatisation des bibliothèques ainsi que sur le rôle de la norme MARC dans cette automatisation, et ce, bien que les systèmes automatisés puissent déjà occuper une place importante dans l'institution où ils travaillent.

Table des matières | Page suivante | Formats abrégés Partie I. Normes et standards numériques : les enjeux de la normalisation. Une norme est un ensemble de règles de conformité, édictées par un organisme de normalisation au niveau national ou international.

Normes et standards numériques : les enjeux de la normalisation

Un standard est un ensemble de recommandations émanant d'un groupe représentatif d'utilisateurs réunis autour d'un forum, comme l'IETF (Internet Engineering Task Force), le W3C (World Wide Web Consortium), le Dublin Core. Les enjeux de la normalisation.