background preloader

Archivage et Formats

Facebook Twitter

L’ultime plaidoyer de Christopher Nolan pour la pellicule. “Je suis retombé amoureux de la pellicule” ou pourquoi le film n’est toujours pas mort. JJ Abrams, réalisateur de Star Wars 7 "J’apprécie la façon dont la technologie numérique ouvre la porte à des cinéastes qui n’avaient jamais eu accès à ce niveau de qualité avant.

“Je suis retombé amoureux de la pellicule” ou pourquoi le film n’est toujours pas mort

Cependant, je crois que le film suffit à établir le standard de qualité. Sans parler de dynamique, de sensibilité, de résolution, il reste quelque chose avec la pellicule qui est indéniablement beau, organique, naturel et vrai. Interstellar : la science-fiction sans 3D et sur pellicule de Christopher Nolan. Side by Side (2012) Numérique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numérique

Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Ces données vont permettre l'étude par comparaison avec d'autres objets de la même classe. Simultanément, le secteur des télécommunications a développé la conversion des signaux électriques en suites de nombres, dans le but d'améliorer l'efficacité des transmissions. Après sa conversion en données numériques, les ordinateurs peuvent traiter l'information qui décrit les supports de ces messages.

Par extension, l'ère numérique est l'époque où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique, la culture numérique est celle des utilisateurs de ces systèmes, etc. « Numérique » et « digital »[modifier | modifier le code] numérisation du profil d'une route : Analogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analogique

Le terme analogique désigne les phénomènes, appareils électroniques, composants électroniques et instruments de mesure qui représentent une information par la variation d'une grandeur physique (ex. : une tension électrique). Ce terme provient du fait que la mesure d'une valeur naturelle (ou d'un élément de signal électrique ou électronique) varie de manière analogue à la source.

Par extension du sens premier du mot analogique, une grandeur est dite analogique si sa mesure donne un nombre réel variant de façon continue. Il existe une infinité de valeurs pour une grandeur analogique. Photographie numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie numérique

La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique. Cinéma numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma numérique

Fans anglais de football regardant un match en HDTV dans un cinéma (2006). Le cinéma numérique désigne la production et la diffusion d'œuvres cinématographiques à partir d'un format numérique professionnel normalisé et sécurisé par des normes internationales ISO[1]. Les longs métrages peuvent être distribués sur support physique (disque dur)[2] ou par satellite[3] et réseaux de télécommunication[4],[5].

Ils sont projetés au moyen d'un projecteur cinéma numérique calibré en colorimétrie et en luminance, et couplé à un serveur de contenus professionnels sécurisés. Digital Cinema Initiatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digital Cinema Initiatives

Le Digital Cinema Initiatives, ou DCI, est un groupement d'experts du cinéma visant à spécifier une architecture pour le cinéma numérique. Cette architecture vise un haut niveau de performance, de contrôle, et de robustesse. Le DCI a été créé en mars 2002, par les studios hollywoodiens The Walt Disney Company, 20th Century Fox, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios, Metro-Goldwyn-Mayer (ce dernier a quitté le DCI en 2005) et Warner Bros[1].

Digital Cinema Package. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digital Cinema Package

Projections13. Infographie_chloe_manceau.pdf. Autorité de la concurrence. Collecter et conserver les films du dépôt légal fournis sur support numérique. Rapports - Le financement de la production et de la distribution cinématographiques à l’heure du numérique. Rapports - rapport sur la mise en oeuvre de la loi No.2010-1149 du 30 septembre 2010 relative à l’équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques. Rapports - collecter et conserver les films du dépôt légal fournis sur support numérique. Rapports - rapport Gassot sur l'écriture et le développement des scénarios des films de long métrage. Rapports - rapport de Daniel Goudineau Adieu à la pellicule ? Les enjeux de la projection numérique. Rapports - rapport de Marc Vernet, missions d'études et de propositions pour la formation aux métiers du patrimoine cinématographique.

35 mm film. 35 mm film print frames.

35 mm film

At far left and far right, outside of the KS-size perforations, is the SDDS soundtrack as an image of a digital signal. Between the perforations is the Dolby Digital soundtrack (note the tiny Dolby "Double D" logo in the center of each area.) To the right of this is the stereophonic analogue soundtrack, optically recorded as waveforms containing the audio signals for the left and right audio channels.

In the center is the anamorphic picture. 35 mm film is the film gauge most commonly used for motion pictures and chemical still photography (see 135 film). The gauge has been versatile in application. The ubiquity of 35 mm movie projectors in commercial movie theaters made it the only motion picture format, film or video, that could be played in almost any cinema in the world until digital cinematography largely superseded it at the start of 21st century. Format 35 mm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Format 35 mm

Film 35 mm au format académique ; « côté projecteur » suppose un projecteur à chargement à droite (en regardant la salle), ce qui est le cas général Le format 35 mm est un standard de pellicule photographique d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l’origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et Thomas Edison[1],[2]. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 52 images par mètre[3],[4], exactement 27 mètres par minute de vitesse moyenne (1,62 km/h, mais avec une vitesse instantanée de 8,6 km/h puisque le défilement est saccadé).

Le 35 mm s'est affirmé très flexible dans ses applications. DVD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DVD

Le DVD, officiellement Digital Versatile Disc, est un disque optique numérique employé aussi bien pour la sauvegarde et le stockage de données que tout type de média notamment la vidéo. Lancé officiellement en décembre 1995[1], il représente le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde, successeur de la vidéocassette, du Laserdisc et du Video CD.

Le format successeur du DVD Vidéo adapté aux signaux TVHD est le Blu-ray. Les termes Digital Video Disc c'est-à-dire « Disque vidéo numérique » ont longtemps été employés par la presse. À l'origine, cette traduction provient de la Commission générale de terminologie et de néologie mais a été abandonnée par les industriels impliqués, car elle ne correspondait pas aux lettres « DVD ».