background preloader

Génération Erasmus +

Génération Erasmus +

http://www.generation-erasmus.fr/

Related:  Érasmus+, SVE, PVT....Mobilités Européennes et Internationalesmobilité internationale

Service Civique - Missions à l'international Le service civique peut se dérouler en France comme à l’étranger. Depuis 2010, plus de 2000 volontaires se sont engagés dans plus de 90 pays à travers le monde pour des missions d’intérêt général Toutes les structures agréées par l’Agence du service civique ou ses délégués territoriaux peuvent envoyer des volontaires à l’étranger, sous réserve du respect des conditions d’agrément détaillées ici. La mise en œuvre du service civique à l’étranger suppose toutefois des garanties spécifiques concernant le partenariat entre structure d’envoi en France et d’accueil à l’étranger, l’accompagnement et la sécurité des volontaires durant leur séjour à l’étranger.

Corps européen de solidarité : travailler en Europe et être utile Le Corps européen de solidarité offre un accompagnement spécifique et un appui financier aux jeunes Européens âgés de 18 à 30 ans, à la recherche d’un emploi, d’un apprentissage ou d’un stage à caractère solidaire dans les pays de l’Union européenne. Pour les employeurs, ce sont des candidats présélectionnés et motivés. Le Corps européen de solidarité, créé en 2016 sous l’impulsion de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, est mis en œuvre depuis l’été 2017 par Pôle emploi avec 11 partenaires européens. Pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, citoyens et résidents de l’Union européenne (UE), le Corps européen de solidarité est un vrai levier pour trouver un emploi, un apprentissage ou un stage à caractère solidaire, d’une durée de 2 à 12 mois, au sein d’un des 28 pays membres de l’UE autre que leur pays de résidence. Comment ça marche ?

En 2016, le Service Volontaire Européen fête ses 20 ans (#EVS20). Déjà 100 000 jeunes européens ont vécu cette aventure. Et si vous étiez le prochain... Parce qu'il est ouvert à tous les 17- 30 ans, sans condition, le Service Volontaire Européen (SVE) donne l'opportunité d’un engagement et d’un apprentissage à l'international, à l'interculturel... qui conférera au volontaire des compétences spécifiques qu'il pourra faire valoir pour accéder à l'emploi et utiles à son développement personnel. Euroguidance - Financer sa mobilité internationale en région HAUTS-DE-FRANCE Le Nord-Pas de calais a un portail spécialisé dans la mobilité des jeunes : « Cap sur le monde : vers la mobilité internationale des jeunes » qui contient un guide des aides en plus de nombreux conseil : A l’initiative des particuliers ElèvesInitiatives lycéennes, ici et ailleurs Etudiants post bacBourse de mobilité internationaleBourse MarietteMobilité sortante des chercheursBourse Blériot (ou pour faire la demande ->>)Aide aux voyages pour les boursiers (ou pour faire la demande ->>)Bourses de l’entrepreneuriat social Apprentis ou stagiaires de la formation professionnelleBourse Blériot (ou pour faire la demande ->>)Mobilité européenne des apprentisMobilité individuelle européenne des apprentisBourses de stage Méditerranée Demandeurs d’emploi Aides aux demandeurs d’emploi

Erasmus : nos conseils pour partir étudier ou faire un stage à l’étranger Destinations, aides, niveau en langue, dates et constitution des dossiers, critères de sélection… Les recommandations d’une université qui se distingue par son taux d’étudiants partant en mobilité internationale. Lire aussi : Etudier à l’étranger, pour ajouter une corde à son art Quelles sont les destinations les plus prisées ? Que choisir ? Comme dans la majorité des universités françaises, les étudiants de l’université Savoie Mont Blanc privilégient quatre destinations phares : le Royaume-Uni, qui arrive en première position, suivi de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne. Répertoire des séjours linguistiques Malgré ses quatre ans de cours d'anglais à l'école, votre adolescent ne fait toujours que baragouiner quelques expressions ? Plongé dans son milieu unilingue, il est quasi impossible pour lui d'y trouver une réelle motivation et s'astreindre à apprendre une autre langue. Dans ce contexte pas question de lui faire suivre un cours en ligne, l'intérêt n'y est pas.

Guide des volontariats - France Volontaires En France, les VIES (Volontariats Internationaux d’Echange et de Soldiarité), sont classés en trois familles : La famille de volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire Le dispositif VSI : Volontariat de Solidarité Internationale, géré par le Fonjep. Les associations agrées au VSI se réunissent au sein du CLONG Volontariat. La famille de Volontariat d’Initiation et d’Echange (VIEch) Le dispositif SC : L’engagement de Service Civique, élargi à l’internationalLe dispositif JSI, Jeunesse Solidarité Internationale, géré par le FonjepLe dispositif VVV-SI, Ville Vie Vacances-Solidarité Internationale, géré par le FonjepLes chantiers, hors dispositifs JSI / VVV-SI, portés par exemple par Cotravaux S'engager dans un service volontaire européen En 2016, le service volontaire européen (SVE) souffle sa vingtième bougie. En tout, il a déjà fait parcourir plus de 211 millions de kilomètres à plus de 10 000 jeunes Français et a sans doute encore de très belles années devant lui. Les opportunités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Que vous ayez envie de concevoir un site internet pour une association ukrainienne, de restaurer des monuments au coeur de l'Allemagne, d'animer des ateliers dans des jardins d'enfants en Belgique ou encore d'organiser un festival culturel en Bulgarie, vous devriez trouver sans difficulté le projet qui vous correspond.

Erasmus+, Programme européen de mobilité professionnelle 3 mois de stage à l'étranger, 100 % en entreprise Une expérience à l'étranger : Pour quoi faire ? accroître vos potentiels professionnels et personnels développer des compétences utilisables dans plusieurs secteurs d'activité améliorer votre maîtrise d'une langue étrangère favoriser votre recrutement en France ou à l'étranger Ce programme est financé par l'Europe et Pôle emploi. Il vous offre la possibilité d'un séjour à l'étranger, gratuit et rémunéré (sous certaines conditions), sous la forme d'un stage en entreprise qui vous permettra de vous familiariser avec les techniques professionnelles du pays d'accueil, les habitudes culturelles et de perfectionner votre niveau linguistique, y compris le vocabulaire technique lié au métier et au secteur d'activité qui vous correspond. 5 pays concernés

Volontariat international en entreprise (VIE) Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes : Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordéeÊtre français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté)Jouir de ses droits civiques (droit de vote et avoir un casier judiciaire vierge)Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil Si vous êtes salarié du secteur public ou privé, vous serez dans l'obligation de quitter votre poste. Le VIE est en effet incompatible avec une activité rémunérée (publique ou privée).

Projets de volontariat en Irlande - Service Volontaire International La langue À l’instar du gaélique d’Écosse, mannois, gallois, cornique et breton, l’irlandais fait partie de la famille des langues celtiques. De nombreux toponymes et noms de famille actuels proviennent de noms irlandais. Eurodyssee.net: Objectifs Le programme Eurodyssée est fondé sur la coopération interrégionale. Les Régions visent à établir des partenariats pour le développement économique, social et culturel de leurs territoires, à promouvoir la mobilité professionnelle des jeunes et l’internationalisation du capital humain et du tissu économique, ainsi qu’à encourager l’échange culturel. Dans cette perspective, ses objectifs sont les suivants : • Donner aux jeunes Européens qualifiés, de 18 à 30 ans*, et résidant dans les régions actives du programme, la possibilité de réaliser un stage professionnel, de trois à sept mois, dans une entreprise ou une institution ;• Aider et promouvoir la transition des jeunes vers le marché du travail ;• Donner aux jeunes l’opportunité d’élargir leurs horizons culturels et professionnels ;• Lutter contre le chômage des jeunes et gérer efficacement les ressources humaines ;• Faire des jeunes les ambassadeurs de leur région d’origine.

Mobilité/Coopération Européenne et Internationale - DRJSCS Hauts-de-France Le programme « Erasmus + Jeunesse et Sport » (2014-2020) Le programme ERASMUS+ 2014-2020 regroupe l’ensemble des programmes de financement de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Forum « CAP SUR LE MONDE ! » : un événement mobilité en région pour les jeunes Volontariat de Service Civique L’engagement de service civique à l’étranger et le volontariat de service civique à l’étranger diffèrent en trois points majeurs : le public auquel ils s’adressent, la durée maximale de la mission et le montant de l’indemnisation pouvant être perçue par le volontaire. Si vous avez moins de 26 ans, le volontariat de service civique ne vous concerne pas; rendez-vous directement sur la page de l’engagement de service civique. Définition Qu’est-ce qu’un volontariat de service civique à l’étranger

Related: